5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je compte m'installer en tant que webmaster en freelance.

Hormis la création de sites internet classiques sans interface d'aministration, je souhaiterai proposer des sites réalisés à partir de CMS connus, style Joomla, Wordpress... afin de proposer une interface d'administration pour mes clients.
Seulement, la renommée de ces CMS, fait qu'ils sont souvent attaqués par des pirates... donc des mises à jour régulières du CMS s'imposent...

Aussi, je me pose la question suivante : comment proposez-vous à vos clients cette prestation ?
- vous créez le site et point final, pas de mises à jour prévues ?
- vous proposez une mise à jour du produit ? comment : un coùt mensuel, par an ?
- autre ?

Merci d'avance pour ceux qui auront la gentillesse de me donner une réponse.
Bonjour et bienvenu sur le forum, Smiley smile

Pour ma part, j'ai deux options :
- soit il s'agit d'une prestation initiale s'arrêtant à la mise en ligne du site et je préviens le client à chaque mise à jour. A charge pour lui de la réaliser ou de la sous-traiter.
- soit il s'agit d'un contrat annuel et la mise à jour rentre dans le cadre de la prestation.

En espérant avoir répondu à ta question. Smiley cligne
Bonjour,

Contrat de maintenance annuel comprenant la mise à jour du CMS, l'intervention en cas d'erreur (hébergement, bug) pour rétablir le site, et des sauvegardes régulières (fichiers et base de données). Pour les sauvegardes, si tu peux automatiser et juste vérifier que la sauvegarde se fait correctement, tant mieux.
Bonjour,

Merci à vous 2 pour l'accueil et vos réponses qui me rassurent... Smiley biggrin

Car en effet, je comptais inclure cette maintenance à mes devis, qui me semble essentielle... Après si le client n'en veut pas... à lui de voir...

Mais lorsque je consulte des sites de professionnels, qui utilisent ces CMS, l'offre ne comprend pas de maintenance, d'où mon interrogation...