5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous !

À moyen terme (c'est-à-dire quand mes finances me le permettront), je compte me mettre à jour côté équipement, notamment en acquérant Photoshop et Acrobat Pro et en mettant à jour ma version de Fireworks (qui date de 2005). Après calcul, j'ai choisi d'acquérir une suite Adobe CS4 ; mais, j'hésite entre Adobe CS4 Web Premium et Adobe CS4 Design Premium, pour la simple raison que la suite Design Premium propose InDesign CS4, qui ne figure pas dans la suite Web Premium.

Si j'ai parlé d'Acrobat Pro, c'est que j'ai eu à m'en servir, dans le cadre d'une mission que j'ai effectuée en tant que consultant indépendant chez un client spécialisé dans le domaine de l'accessibilité, pour rendre un PDF existant plus accessible. Or, j'ai lu dans un article traitant de l'accessibilité des PDF qu'InDesign comportait des fonctionnalités permettant de créer des documents PDF accessibles (avec quelques bémols, selon l'article en question).

Mon objectif étant d'éviter, autant que possible, d'avoir à acheter les logiciels Adobe séparément, je voudrais savoir si InDesign est un outil qu'il faut absolument avoir dans sa trousse quand on s'intéresse aussi à l'accessibilité des documents PDF.
Pour avoir déjà vu des PDF générés avec in design, franchement , ils étaient nuls. Illisibles, c'est genre des images scannés sans texte alternatif.
La meilleure option, aussi bizarre que cela puisse paraître, semble être word 2007... à condition que tu utilises correctement les styles, ça ne marchera pas si tu fais du formatage à la rache. Et il ne faut pas oublier de cocher certaines options.
Modifié par QuentinC (16 Oct 2009 - 12:42)
Pour moi le meilleur programme (pour faire des pdfs accessibles) c'est OpenOffice.org, tout est intégré. Maintenant, c'est sûr, on ne fait pas d'aussi jolies choses qu'avec inDesign. Smiley cligne


edit: rectification
Modifié par Patidou (16 Oct 2009 - 13:48)
Modérateur
Hello Victor,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec QuentinC sur plusieurs points. Si ton *.indd est bien fait (gabarit+styles) et que tu as de bonnes pratiques sur InDesign, tu peux faire du très bon boulot voir excellent. Faut pas oublier que c'est le logiciel concurrent de Quark Xpress.

Il ne faut pas oublier que Word n'est qu'un traitement de texte. Donc le document est dès le départ de très mauvaise qualité d'un point de vue print.

Il ne faut pas oublier qu'avec Word, la créativité est drôlement restreinte (masque, fonds, etc.). C'est comme si tu revenais à faire du web à base d'éléments table.

Il ne faut pas oublier que Word comporte/comportait de multiples bugues. Rare sont les bogues sur les produits Adobe.

Les seuls atouts que je vois dans Word : Publipostage, facilité d'utilisation, c'est tout ! Word n'a qu'une gestion partielle de la mise au point du texte (impossible de travaille l'approche et la chasse, c'est une catastrophe).

Il y a deux jours, je suis passé sur la boutique d'Adobe afin de regarder le pack qui m'intéresserait aussi. Je suis tombé sur le pack Design Standards (Photoshop, Illustrator, InDesign, acrobat pro, bridge, cue, device centrale). Je crois que Dreamweaver, Fireworks restent du superflu.

Une question que tu devrais te poser : Vais-je faire du print ? Si tel est le cas, InDesign va faire l'affaire sans problème. Comme je sais que tu développes en php et te donner peut être une bonne piste, tu dois connaître bien sûr fpdf. Je sais qu'il existe d'autres librairies, mais ces dernières sont payantes. Bien qu'avec fpdf, tu peux faire pas mal de chose très intéressantes, je pense qu'il faut s'assurer que le pdf généré soit accessible.

Pour te donner une petite piste supplémentaire, tu peux racheter en occasion une suite CS3. As tu besoin des dernières technologies qu'offre Adobe ? Dans mes souvenirs Adobe tolère ce genre de pratiques.

Espérant t'avoir aidé,
Bonne journée à toi.
Modifié par Nolem (16 Oct 2009 - 13:57)
Administrateur
Bonjour,

InDesign est typiquement le genre de logiciel qui va être utilisé par une agence de comm' parce que le résultat est splendide mais sans aucun souci d'accessibilité, pas étonnant que Quentin trouve le résultat pourri de son point de vue.
Et du coup ça ne signifie rien quant à la qualité du logiciel : placé entre de bonnes mains qu'est-ce que ça donne ? Perso je vais pas pouvoir vous aider on a que des licences pack Web ou individuelles ...
En fait, ma question ne concerne pas le fait de créer moi-même ex nihilo des documents PDF (pour cela, comme Patidou, j'utilise OpenOffice et coche les cases qu'il faut dans les paramètres d'exportation pour les rendre un minimum accessibles Smiley cligne ), mais le fait de pouvoir intervenir dans la réparation de documents PDF existants créés par des clients (ou par des prestataires de ces derniers) qui souhaitent que leurs PDF soient rendus accessibles alors qu'ils n'ont pas eux-mêmes les ressources (techniques et/ou humaines) pour le faire.

Pour répondre à Nolem, d'une part, la suite Design Standard ne m'intéresse pas, parce qu'elle n'inclut pas Fireworks (que je ne trouve pas superflu, contrairement à Dreamweaver Smiley cligne ). D'autre part, je n'ai pas l'intention de faire du print, d'autant moins qu'à la base, le webdesign et l'infographie, ce n'est pas mon métier. Mes domaines d'intervention se résument à l'intégration (X)HTML/CSS, au développement PHP et à l'accessibilité du Web. Et, dans ce dernier domaine, j'inclus non seulement les audits et autres évaluations d'accessibilité que peut mener un expert Accessiweb (par exemple Smiley cligne ), mais aussi les mises en accessibilité de tous documents et ressources susceptibles d'être consultés en ligne, ce qui inclut les documents PDF. Et quand je dis mise en accessibilité de documents et de ressources, je veux dire que lesdits documents et ressources ont déjà été créés.

Suis-je plus clair ou dois-je formuler autrement mes précisions ? Smiley confus
Modérateur
Là apparemment, tu est prêt à acheter un logiciel destiné au print pour faire seulement des retouches *.pdf. Acrobat devrait plutôt faire l'affaire.

Personnellement, Fireworks ne m'a jamais séduit (Fireworks mx vs photoshop 7). Maintenant qu'Image Ready n'existe plus, il a pris le dessus. Finalement, je crois que la plupart des fonctions de Fireworks sont possibles sous toshop.
Modifié par Nolem (16 Oct 2009 - 14:37)
Pour répondre à la question posée dans le post précédent, FPDF ne produit pas des PDF accessibles. Rien n'est prévu dans l'API pour faire de la sémantique, ne serait-ce que des titres de section. Je ne sais même pas s'il est possible de mettre du texte alternatif aux images, mais je ne crois pas non plus. Inutile de penser aux listes, tableaux...

JE n'ai vu jusqu'à ce jour qu'un seul PDF réellement accessible, avec des titres de section bien balisés, une table des matières munie de liens cliquables qui marchent.... celui d'accessiweb eux-mêmes.

La plupart des PDF qu'on croise sur la toile, générés dynamiquement ou pas, ressemblent à des documents HTML des annés 1995-2000 qui auraient des <font> partout mais pas de sémantique, quand ce n'est pas des débiles profonds qui se sont contenté de scanner une page papier et basta.

L'accessibilité des PDF fait aussi partie de l'accessibilité du web. Comme l'accessibilité des documents word, d'ailleurs.
Modifié par QuentinC (16 Oct 2009 - 14:15)
Victor BRITO a écrit :
En fait, ma question ne concerne pas le fait de créer moi-même ex nihilo des documents PDF (pour cela, comme Patidou, j'utilise OpenOffice et coche les cases qu'il faut dans les paramètres d'exportation pour les rendre un minimum accessibles Smiley cligne ), mais le fait de pouvoir intervenir dans la réparation de documents PDF existants créés par des clients (ou par des prestataires de ces derniers) qui souhaitent que leurs PDF soient rendus accessibles alors qu'ils n'ont pas eux-mêmes les ressources (techniques et/ou humaines) pour le faire.


Comme dit Nolem, la solution c'est acrobat mais bonjour le boulot si les documents sont longs ou complexes (voire les deux Smiley sweatdrop ).
Modifié par Patidou (16 Oct 2009 - 15:03)
Modérateur
QuentinC a écrit :
Pour répondre à la question posée dans le post précédent, FPDF ne produit pas des PDF accessibles. Rien n'est prévu dans l'API pour faire de la sémantique, ne serait-ce que des titres de section. Je ne sais même pas s'il est possible de mettre du texte alternatif aux images, mais je ne crois pas non plus. Inutile de penser aux listes, tableaux...

En effet, je viens de m'en rendre compte et je ne le savais pas. Je ne suis pas un expert dans cette librairie... Il faut prendre en compte que fpdf est une librairie qui permet de transformer des données en pdf. Un tableau se fait à base de cellules. Une liste se fait à base de caractères spéciales et indentation du texte. Rooo, ça rappelle les vieilles versions de Quark Xpress (À noter que MyFpdf extends fpdf rend la tâche plus simple).

QuentinC a écrit :

La plupart des PDF qu'on croise sur la toile, générés dynamiquement ou pas, ressemblent à des documents HTML des annés 1995-2000 qui auraient des <font> partout mais pas de sémantique, quand ce n'est pas des débiles profonds qui se sont contenté de scanner une page papier et basta. [...]Comme l'accessibilité des documents word, d'ailleurs.

C'est une question de rigueur d'exécution et de savoir. C'est comme faire du web accessible ou pas...
QuentinC a écrit :

L'accessibilité des PDF fait aussi partie de l'accessibilité du web.



Là, je te rejoins aisément sur ces idées.

En tout cas merci de ton retour d'utilisateur. Smiley smile À ce propos, préfèrerais tu récupérer d'internet un document Word (avec feuille de style !), Open Office (avec feuille de style !) ou un pdf accessible ? D'ailleurs, d'un point de vue Accessiblité, qu'est ce qu'il est le mieux ? Les trois, quand ils sont biens réalisés ?

Patidou a écrit :
Comme dit Nolem, la solution c'est acrobat mais bonjour le boulot si les documents sont longs ou complexes (voire les deux sweatdrop ).


Exact. Logiquement, Acrobat devrait rendre le document accessible.
Modifié par Nolem (16 Oct 2009 - 15:29)
QuentinC a écrit :
L'accessibilité des PDF fait aussi partie de l'accessibilité du web. Comme l'accessibilité des documents word, d'ailleurs.

Justement, c'est pourquoi j'intègre le PDF dans cette problématique et ai parlé d'Acrobat Pro.
Patidou a écrit :
Comme dit Nolem, la solution c'est acrobat mais bonjour le boulot si les documents sont longs ou complexes (voire les deux Smiley sweatdrop ).

Rassure-toi, j'en sais quelque chose : le PDF dont j'ai amélioré l'accessibilité faisait dans les 80 pages, avec une mise en forme très éloignée de celle qu'on peut produire avec OpenOffice ou tout autre logiciel de traitement de texte ; ça m'a pris 5 jours. Smiley cligne
Nolem a écrit :
À ce propos, préfèrerais tu récupérer d'internet un document Word (avec feuille de style !), Open Office (avec feuille de style !) ou un pdf accessible ? D'ailleurs, d'un point de vue Accessiblité, qu'est ce qu'il est le mieux ? Les trois, quand ils sont biens réalisés ?

D'un point de vue accessibilité, lorsqu'il s'agit de présenter un document sous un format spécifique (Word, par exemple), le mieux est de fournir des versions alternatives sous d'autres formats (ODT, PDF, RTF, texte...), voire une version HTML en ligne ; même si les formats téléchargeables cachent des documents bien conçus et accessibles.
L'important c'est de bien utiliser les feuilles de styles (avec Word ou OOo) en leur attribuant des niveaux (sans rupture comme avec h1, h2, etc), ne pas créer des paragraphes vides de bien baliser les tableaux, etc et puis d'exporter en pdf. En fait la manière de travailler se rapproche de l'accessibilité en html. Smiley smile

J'avais lu un article très bien fait sur la conception de pdf accessibles à partir de Word ou OOo, si je retrouve le lien ce soir, je le posterai ici. Smiley cligne
a écrit :
À ce propos, préfèrerais tu récupérer d'internet un document Word (avec feuille de style !), Open Office (avec feuille de style !) ou un pdf accessible ? D'ailleurs, d'un point de vue Accessiblité, qu'est ce qu'il est le mieux ? Les trois, quand ils sont biens réalisés ?

Je dirais, HTML !
C'est bien vendredÿ mais je ne déconne pas : je trouve que le HTML est aujourdh'ui le format qui atteint le niveau d'accessibilité maximum, et de loin. Facile, pratique, et le navigateur est en plus une interface bien connue des utilisateurs aujourdh'ui. Et contrairement ce que certains peuvent croire, je trouve que HTML est très bien adapté pour faire de longs documents même de 100 pages papier (je me moque de la présentation graphique, mais effectivement je suis conscient qu'à ce niveau là CSS ne peut pas lutter contre PDF ou d'autres formats bureautique, surtout si le document est destiné à être imprimé... normal me direz-vous, ce n'est pas son rôle)

Viennent ensuite PDF et word, à égalité je dirais. La navigation reste quand même nettement plus lente dans word ou dans adobe reader quand dans IE ou firefox. A la limite si le PDF est vraiment bien fait, il est mieux que la version word (c'est le cas du document d'accessiweb), mais en général les versions word sont meilleures.

Quant à open office, je ne peux pas me prononcer, et ce pour une raison très idiote: grâce aux efforts que freedom scientifics n'a toujours pas daigner faire, open office n'est toujours pas utilisable avec jaws (oui c'est un troll vendresteux ça)
Modifié par QuentinC (16 Oct 2009 - 17:02)
Bonjour,

Je viens ajouter mon grain de sel à cette conversation.

Comme le dit Quentin, HTML est effectivement le format potentiellement le plus accessible. Les formats DOC et PDF intègrent désormais de la sémantique, permettent les alternatives aux images, etc. Mais il y a encore quelques écueils et la navigation dans ces documents est généralement plus lente (et c'est le cas pour tout le monde).

Le balisage PDF est assez long, pas très complexe mais plutôt rébarbatif.
Maintenant, imaginons, nous avons entre les mains un document PDF de 80 pages (celui dont parle Victor). Ce document est à la base prévu pour être imprimé, il est donc fait en PAO et généré en PDF.

Pour rendre ce contenu accessible, deux choix : baliser le PDF ou faire une version HTML. Il faut 5 jours pour faire le PDF, la version HTML aurait probablement pris le même nombre de jours (voire plus), puisqu'il aurait été nécessaire de créer une CSS pour reproduire un graphisme proche de la version PDF. Vu comme ça le balisage n'est pas si long.

L'avantage du balisage sous inDesign c'est que tu peux modifier ton document et conserver le balisage, puisque celui-ci est fait à la source. Alors que si tu réalises un document sous inDesign et que tu le balises sous Acrobat. Si tu modifie le document source, tu le ré-exportes non balisé. Et tu dois recommencer (seulement pour la ou les pages modifiées).

Si un document PDF n'est par contre pas prévu pour l'impression (comme c'est souvent le cas), il est préférable de réfléchir en amont à l'intérêt du PDF et se demander si il ne serait pas plus pertinent de faire directement le document en HTML.


Pour revenir à la question initiale de Victor. Après avoir réalisé de nombreux tests sur inDesign, il est parfaitement possible de faire un PDF balisé directement pendant sa réalisation sous inDesign (quelques retouches sont par contre indispensables sous Acrobat Pro).

Mais est-ce vraiment un outil nécessaire pour ceux travaillant dans le Web ou l'accessibilité ?
inDesign est un outil de PAO complexe, seuls les graphistes print ont besoin de le maitriser, et pour cause, c'est leur principal outil de travail. Les personnes travaillant avec inDesign doivent être formées à la correcte utilisation de styles et de balises sous inDesign. Ce devraient d'ailleurs même être elles qui retouchent le balisage sous Acrobat.

Victor, si dans le cadre de tes activités tu as à baliser un PDF, le faire sous inDesign ferait effectivement gagner du temps. Mais ton client te donnera-t-il les sources ? Pourras-tu modifier un document inDesign puis exporter le PDF, sachant que le graphiste souhaite des réglages bien particuliers pour l'impression, etc.

Il me semble plus intéressant de travailler en collaboration avec le graphiste print pour qu'il te montre sa façon de travailler et que tu lui indiques ce qu'il faut baliser et comment pendant la réalisation du document (pour info sous inDesign il est possible d'associer un type de balise à chaque style de mise en forme).

Il y a un excellent document d'Adobe qui explique le balisage sous inDesign. Il est possible de tester tout ça avec une version de démonstration. Et éventuellement d'acheter une licence si tu as un besoin, une demande d'un client, ...

Une licence inDesign c'est tout de même un investissement pour un indépendant. Et je pense que dans le cadre de tes activités, l'utilisation de ce logiciel restera très ponctuelle et très limitée.

J'ai encore pas mal de choses à dire mais mon clavier fatigue.
J'espère avoir éclairci suffisamment certains points.
Hello,

Merci pour ton retour Sebastien.

Vraiment excellent le topic car je suis dans le même cas de figure que toi Victor Smiley lol
Dans 2 mois je dois faire un catalogue et le rendre également disponible depuis les pages d'un site web.

Après avoir testé la dernière version de Xpress, je reste sous Indesign Smiley cligne
Par contre ça fait un mois que j'écume le logiciel sous Ebay pour l'acheter d'occaze car je possède la production premium CS3 (ouais j'ai ni dreamweaver, ni fireworks, ni indesign dur dur...j'investirai dans la creative suite CS5 complète la prochaine fois héhé) mais j'ai rien trouvé d'intéressant, ça reste toujours à hauteur de 900€ snifff

Bref, côté flux de production je pensais balisé directement sous indesign aussi mais peut être par le xml, c'est peut être une piste à explorer et si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur car je risque bien de rendre mon travail avec une version d'évaluation du logiciel si ça continue Smiley biggol

@+

Ps: Le xml est pour générer une page XHTML plutôt que passer par du pdf je trouve ça avantageux également car on dépend plus de Indesign du coup.
Modifié par AspiGeek (17 Oct 2009 - 12:41)
Pages :