5177 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Une société a livré il y a un an ce site à un ami, je vous laisse regarder le code source...
Site web

Entre les tags, la mise en page tableau, les iframes et le javascript, je crois qu'il y a tout ce qu'il ne faut pas faire, le problème est que je dois reprendre le flambeau et que je n'ose même pas mettre une capture d'écran sur l'organisation des fichiers car il n'y a en pas, j'ai plus de 250 fichiers (photos, frame, swf etc) dans le même répertoire Smiley biggol

J'ai essayé d'aborder le problème de référencement des iframes avec lui mais apparemment ça n'a pas l'air d'affecter le référencement d'un autre de ces sites développé par la même boite, ce qui me surprend un peu a vrai dire, donc du coup mon meilleur argument pour refaire tout son site tombe à l'eau.

En sachant qu'il a déjà payé un prix à la "désir d'avenir" pour son site je voulais avoir votre avis sur la refonte complet de son site ou bien finir les dernières pages incomplètes en l'état...pour moi il est nécessaire de réinvestir et de redévelopper le site dans les règles de l'art mais avec du recul qu'est ce que ça va lui apporter pour sa société ?

Bref vos avis m'intéressent pas mal car il s'agit de concilier réalité économique et développement "durable" ...

Smiley cligne
Tout dépend des modifications à apporter sur le site. Même si les frames sont problématiques, ça ne justifie pas forcément une refonte complète. Si les modifications souhaitées consistent à rajouter deux-trois pages et modifier quelques contenus, ça ne justifie pas une refonte complète.

S'il s'agit de faire progresser le site dans les SERP, d'améliorer l'efficacité du site pour les visiteurs (augmenter les pages vues par visite, les contacts via le site...), et cerise sur le gâteau de faciliter la maintenance et d'améliorer l'évolutivité... alors un projet de refonte complète (contenu, design et technique) peut se justifier.

Tu auras plus de facilités à vendre une telle prestation si a) tu peux analyser les performances actuelles du site et qu'elles sont clairement mauvaises, b) proposer un design de meilleure qualité qui reflètera mieux l'image de l'entreprise (tu peux aussi choisir des sites bien fichus dans cette branche, y compris du côté anglo-saxon, et montre à ton ami la différence entre ce qu'il a et ce qu'il pourrait avoir). C'est un investissement en amont pour toi.
Bonjour,

Alors, règle n°1 : éviter autant que possible de travailler pour ses amis, c'est dangereux. Smiley cligne

Une fois la première règle assimilée, poser ce genre de questions :
- quelle est l'importance actuelle du site vis à vis de l'activité ?
- quelle est l'importance souhaitée ?
- quel est le retour actuel ?
- quel est le retour souhaité ?
- la différence attendue entre l'actuel et le souhait justifie-t'elle le coût d'une refonte ?

C'est en gros le même genre de questions que celles de Florent V, mais un poil plus en amont.
Hello,

Merci pour vos réponses avec lesquelles je suis entièrement d'accord, j'avoue que c'était une question un peu stupide mais j'ai hésité à mettre le lien dans "esthétique et ergonomie" et laisser Laurie-Anne "convaincre" mon ami que son site était has been Smiley lol (mais avec plus de 100 erreurs à la validation sur certaines pages je crois que ça ne l'aurait pas fait)

Au final je vais quand même lui refaire une structure potable sans refonte graphique, vu le bordel dans les fichiers ça sera plus simple aussi pour moi!

Le meilleur est que pour plusieurs pages, il y a un preload des images se situant sur...le disque dur de la boite Smiley biggol .
Je rejoins les points de vue de Florent et Lanza et plus particulièrement celui-ci:
a écrit :
- quelle est l'importance actuelle du site vis à vis de l'activité ?

Mais il est difficile de te répondre sans bien connaître l'entreprise, ses activités passées et sa stratégie de com.

AspiGeek a écrit :

Au final je vais quand même lui refaire une structure potable sans refonte graphique, vu le bordel dans les fichiers ça sera plus simple aussi pour moi!

La design en aurait pourtant bien besoin aussi, le site actuel est
très moche (exception faite des photos). Un design plus actuel
et peaufiné permettrait aussi d'améliorer un peu la crédibilité et l'image
de l'entreprise. Smiley cligne
Modifié par Hermann (30 Sep 2009 - 12:05)
Je suis entièrement de ton avis Hermann, sans parler de l'ergonomie...
J'ai déjà une tonne de taff à côté de ce site et je pense qu'une amélioration de la structure est un bon début, il sera toujours possible de revenir ensuite améliorer le design.

Le problème est que ce site reste le reflet principal de sa société et croyez moi que j'ai su sortir des bons arguments pour tout refaire mais peut être que je m'inquiétais pour rien.

Au final je lui ai fait un bilan et les risques sur son référencement, comme c'est un très bon ami, je préfère rester objectif plutôt qu'il croit que je le force à réinvestir et me mettre dans une situation inconfortable. Smiley sweatdrop

Merci en tout cas pour vos pistes de réflexion même si je suis déjà dans votre logique.
Ça sent le site développé salement avec Dreamweaver vu les ".style#" et les noms de fonctions javascript...

Ce qui est bien avec notre ami Google c'est qu'il arrive à référencer un peu tout et n'importe quoi. Il n'y a qu'à voir la possibilité de référencer du Flash de nos jours.
Ce qui induit que malgré un développement qui semble sortir d'une maison de retraite, le site peut être très bien référencé et les potentiels visiteurs n'y voir que du feu.

La structure en tableau est un problème en cas de besoin de refonte du site. L'intégrateur pourras alors repartir d'une belle feuille blanche. Au delà de ça techniquement ça marche très bien et on sait à quoi s'attendre même avec IE ^^

Après concernant les images chargées depuis on ne sait où c'est quelque chose d'important à corriger si ton ami ne veut pas risquer de se retrouver avec des images manquantes ou des liens morts... Smiley rolleyes
Merci Moust de me soutenir moralement Smiley cligne

J'ai refait le site et mon pote est ravi.
J'ai découvert encore d'autres gags quelque peu scandaleux pour un site développé par une société web...

En attendant de mettre le site dans la section esthétique (le remplissage du site va être très long) voici un aperçu de la refonte plus structure que design.

http://www.somagic-events.com/

Le site est en php et sa gestion ultra simplifiée, il me reste quelques designs de boutons à revoir e ainsi que ce put**n de menu flash Smiley lol , seul la rubrique musique est terminée.

Voilou
Modifié par AspiGeek (15 Oct 2009 - 11:18)
Ah oui c'est déjà mieux. Smiley cligne

C'est dommage de ne pas utiliser les <h1>, <h2>, etc, en remplacement des <div class="title">.

Déjà je mettrais un h1 dans la bannière flash avec le nom du site. Smiley smile

<object type="application/x-shockwave-flash" data="/commun/header.swf" width="890" height="81">
<param name="movie" value="/commun/header.swf" />
<param name="menu" value="false" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<h1>SoMagic Evénement</h1>
<p>Découvrez la société <a href="http://www.somagic-event.com/">So Magic Evénement</a> au travers ses nombreuses prestations artistiques et événementielles.</p>
<ul id="admin">
<li><a href="#">Contact</a></li>

<li><a href="#">Devis</a></li>
<li><a href="#">Références</a></li>
</ul>
</object>

Edit : et il n'y même pas le nom de la société dans les titres des pages.
Modifié par Patidou (15 Oct 2009 - 14:18)
Merci Patidou pour tes remontées.
En effet un H1 dans le header est une bonne idée par contre j'ai bien utilisé le H1 pour la class title, il est discret mais il est bien présent Smiley cligne

Pour le remplissage, je ne fais que recopier ce qu'il y a déjà été fait sur son précédent site en corrigeant les fautes quand je les remarque, je suis de ton avis pour le nom de la société dans les titres de page mais je lui fait confiance côté référencement, ces sites ont un PR minimum de 5.

En fait il veut pas référencer sa société mais plutôt le contenu.

Encore merci pour les remarques c'est sympa d'avoir jeté un oeil Smiley smile