5176 sujets

Le Bar du forum

Hello tout le monde,

Je poste cela ici car je ne suis pas bien sur de où cela devrait aller. J'aurais besoin de vos avis et/ou recommandation concernant un site d'hébergement/streaming de video.

En fait, pour le projet du client avec qui je travaille actuellement, j'ai besoin de mettre un point un site où les potentiels clients, après paiement d'un abonnement mensuel, puissent avoir accès à un espace privé dans lequel ils puissent visionner des vidéos.

Afin d'éviter de réinventer la roue j'aurai aimé profiter de l'un des multiples services d'hébergement de vidéo (type Youtube). Et pour l'intégrer de façon transparente au CMS, je me suis donc effectivement penché sur Youtube, qui offre une API permettant d'uploader des vidéos depuis un autre serveur.

J'ai scripté tout cela durant les deux derniers jours, avant de me rendre compte, betement que si je ne passais pas les vidéos uploadées en mode "private", elles allaient être directement visionnable depuis Youtube (ce qui n'est dans mon cas pas possible, vu que c'est justement l'accès à ces vidéos qui fait tout l'intérert de l'abonnement). Et si je mets ces vidéos en private, je ne peux plus les intégrer dans les pages de mon site, l'accès m'y étant bloqué.

Tout ceci pourrait être évité si l'API de Youtube permettait une authentification lors de la demande de la vidéo pour la lire (en cas, je m'authentifierai comme le propriétaire de la vidéo, ce que je fais déjà lors de l'upload et de la modification des options), mais ce n'est pas prévu dans la version actuelle de l'API.

J'ai donc commencé à regarder les autres prestataires, mais je n'arrive pas à en trouver un qui possède tout ce que je cherche. Vimeo n'est pas utilisable pour une application commerciale, l'api d'upload de dailymotion laisse à désirer, blip.tv n'est bon que pour des show sortants sur une base régulière, etc

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez déjà été confronté à ce genre de développement (accès restreint à des vidéos) et comment vous vous en êtes sortis ?
Même si le service est payant, ce n'est pas un frein, je veux juste pouvoir faire tout l'upload directement depuis le CMS grâce à l'API et ne permettre le visionnage des vidéos que depuis le site en question.

Tout conseil est le bienvenu Smiley smile
Salut Tymlis,

Je n'ai pas réellement fait de projet qui correspondent au tien, mais il y a quelque temps j'ai réalisé une petite étude pour un site de formation en ligne que devrait fonctionner de manière similaire, les admins publient des vidéos des cours qui sont visualisées para les étudiants via un mot de passe.

D'après mon analyse il y a essentiellement deux problèmes a résoudre: la bande passante et le format des videos.

Pour la bande passante, je pense que le plus simple c'est de faire des devis avec différents hébergeurs en précisant, la durée des vidéos, le débit d'encodage et le nombre de personnes escomptés.

Pour le format, le plus simple c'est de diffuser au format flv, qui est léger et ne demande pas à l'utilisateur un lecteur spécifique. Le risque de laisser choisir le format, c'est que tu te retrouve avec des videos de tout type et de toute taille, par exemple, une fois un client ne comprenais pourquoi il ne pouvais pas installer sa vidéo sur youtube, sa video ne dure que 8 min... mais pesait 5G! (je n'ai toujours pas compris comment il a réussi cet exploit), c'est un exemple extrême mais qui montre qu'il est difficile de contraindre des utilisateurs à utiliser une taille, un encodage et un niveau de compression spécifique. Et c'est donc la ou ça se complique c'est pour l'encodage, je vois deux solutions possible :

1. Former les admins a un logiciel qui converti les video au format flv ( ou autre, avi, mpeg.. ) avec les bons paramètres, un bon tutoriel, des photos d'ecran et un logiciel simple.
2. Utiliser un outil de conversion en ligne type : http://search.cpan.org/~allenday/FFmpeg-6036/FFmpeg.pm , qui permettrais aux admins de télécharger n'importe quel format de video qui soit automatiquement converti en flv avec les bons paramètres.

Par rapport à l'upload des videos , j'utiliserai également perl qui est beaucoup plus performant que php pour cela. Tu peux en plus faire une barre de progression, ce qui est agréable pour l'utilisateur.
Modifié par matmat (22 Sep 2009 - 17:13)
matmat a écrit :
Pour le format, le plus simple c'est de diffuser au format flv, qui est léger et ne demande pas à l'utilisateur un lecteur spécifique.
Si, il faut qu'il ait flash. Maintenant que Firefox intègre theora et vorbis en natif il serait plus intelligent de stocker les vidéos en ogg et d'utiliser <video> et le fallback en Java dont j'ai oublié le nom.
Changaco a écrit :
Si, il faut qu'il ait flash. Maintenant que Firefox intègre theora et vorbis en natif il serait plus intelligent de stocker les vidéos en ogg et d'utiliser <video> et le fallback en Java dont j'ai oublié le nom.

Je proteste. Safari supportant le H.264 en natif il est plus logique d'encoder en H.264. Smiley biggol
Lanza a écrit :

Je proteste. Safari supportant le H.264 en natif il est plus logique d'encoder en H.264. Smiley biggol

C'est vrai que ça devient un format passe partout, de plus en plus de portables le supportent également, contrairement à flash.
Modifié par matmat (24 Sep 2009 - 02:40)
Flash 10 supporte également h.264, il est possible d'utiliser un lecteur flash qui lit le h.264. Plus de 90% de mes visiteurs ont maintenant flash10 installé. Smiley cligne

Donc on peut utiliser <vidéo> (codec theora/mp4) et un fallback sur le lecteur flash lisant la video mp4. Avec, dans la balise object, les liens directs sur les fichiers. Smiley smile
Modifié par Patidou (24 Sep 2009 - 11:22)
Patidou a écrit :
Flash 10 supporte également h.264, il est possible d'utiliser un lecteur flash qui lit le h.264. Plus de 90% de mes visiteurs ont maintenant flash10 installé. Smiley cligne

Donc on peut utiliser <vidéo> (codec theora/mp4) et un fallback sur le lecteur flash lisant la video mp4. Avec, dans la balise object, les liens directs sur les fichiers. Smiley smile
Ça c'est si tu veux/peux stocker une vidéo dans deux formats différents.
Salut,

Dans un projet auquel j'ai participé, ont utilisais la plateforme Vimeo, mais c'est un service payant Smiley ohwell
Merci de vos réponses à tous.

Le format des vidéos sources n'est pas vraiment un problème ici. C'est aussi un projet de formation, et les vidéos sont faites par un professionnel, donc bonne qualité et bonne compression.

La bande passante n'est pas non plus un problème, dans le sens où justement je souhaite déléguer ce problème à une autre société qui se chargerai de tout cela (Youtube, ou autre). Telle que l'API de Youtube est faite, il existe deux types d'uploads, soit directement depuis le client vers leurs serveurs, soit depuis mon serveur vers le leur. La seconde solution demande donc que j'ai déjà l'original de la vidéo, donc que l'utilisateur me l'ai uploadé... J'ai donc opté pour la première solution, beaucoup moins couteuse en perfs.

Pour répondre à N-J, j'ai voulu tester Vimeo aussi, mais leurs conditions d'utilisation stipulent bien que leur service ne peut en aucun cas être utilisé dans un but commercial, ce qui les élimine d'office pour mon projet.

Finalement j'ai opté pour Viddler. Je suis encore en train de faire des tests avec l'API pour etre sur que tout se passe comme je le souhaite, mais ça me semble prometteur. C'est un service payant (~100$/mois pour la bande passante dont j'ai besoin), mais l'API est plutot bien faite et plus simple que celle de Youtube. Je vous tiendrai au courant si j'arrive au bout Smiley smile
Hello Smiley cligne
Question un peu hors-sujet, mais pas trop. Je streame du direct sur un site via Ustream. Le prob c'est que Ustream diffuse du.flv, donc pas de restitution sur mobiles, en metavers virtuels, etc.
En utilisant FMLE3 je peux sortir du h.264 (donc mpg4) mais Ustream n'en tient pas compte et continue à streamer le vp6 (flv).
Or depuis peu Ustream envoie du direct sur iPhone*... j'en déduis donc qu'il doit sûrement exister quelque part comme sur Youtube une version mpg4 dispo, mais pas moyen de savoir où ni comment y accéder. J'ai posté plusieurs msgs sur différents forums EN sans résultat.
Il y a de très nombreuses solutions pour transcoder du vp6 en h.264 mais pas en stream direct apparemment... Qq'un a été confronté au prob et a une solution ? (autre que Darwin je précise)

(* mais seulement des canaux préselectionnés par eux, on ne peut pas entrer d'url)
Modifié par Arsene (27 Sep 2009 - 12:58)