Bonjour aussi,
a écrit :
Les plus jeunes ont tendance à utiliser YouTube comme moteur de recherche, c’est-à-dire à regarder les contenus du web seulement sous l’angle vidéo, comme si les contenus textuels n’existaient pas ou plus.
Qui a observé cette tendance ? Source, chiffres ?
Sur Youtube ouais les contenus textuels n'existent pas vu que c'est un site de VIDÉOS mais il y a des millions de sites en dehors de Youtube ...
"L'étude" de WebMetricsGuru compare l'utilisation de la recherche par les enfants et ados en 2007 et 2008 sur Youtube (+500%) et Google (+50%) mais qu'en est-il des autres générations, est-ce pareil ? Aucune réponse sur ce sujet. Si c'est pareil alors ça veut juste dire que Youtube a atteint une taille critique où pour toute recherche on a une réponse à peu près pertinente et qu'avant bah c'était une fonctionnalité tellement inutile faute de contenu que personne ne s'en servait, jeune ou vieux.
a écrit :
Pour eux, une grande partie de leur expérience du web s’arrête aux vidéos qu’ils y trouvent.
Est-ce lié à un déclin de l'utilisation du texte au profit de la vidéo ? Bah non, +50% en un an pour le web.
Est-ce lié à un déclin de la télé dans certaines classes d'âge ?
Par ailleurs la phrase est mal construite : si leur expérience du web s'arrête aux vidéos alors Youtube n'est pas une grande partie mais l'intégralité de leur expérience ... ou alors une grande partie de leur expérience du web est constituée de vidéos mais ils ne s’arrêtent pas à ça.
Ou alors est-ce une grande partie des jeunes ? Bref.
a écrit :
si on ne vous trouve pas sur YouTube c’est que vous n’existez pas.
OK j'existe pas ou bien suis une piste de moto-cross. Alsacreations non plus n'existe pas.
a écrit :
(et comme YouTube appartient à Google, voilà qui devrait limiter les querelles de succession)
Yop, c'est certainement une des raisons de l'achat de Youtube par Google.
a écrit :
Et si l’après-Google, correspondait à un web où les textes seraient devenus non seulement une part mineure des contenus (c’est déjà le cas), mais leur consultation également une part mineure des usages ?
L'après-Google ... Google a disparu et on m'a rien dit !? Ah ouais non il y aura un après-Google et personne ne sait de quoi ce sera constitué ni quand ça arrivera - ni moi ni l'auteur de l'article mais on peut échafauder plein d'hypothèses c'est sûr. Pour ce qui est de leur pertinence ...
Les textes sont déjà une part mineure des contenus ? En bande passante évidemment puisq'une seule image pèse autant que tout une page de texte et qu'une vidéo pèse autant que 1000 images ... En importance on a encore de la marge

Et pour Google c'est l'hyperlien qui dicte sa loi, donc le texte (ou plutôt la relation existant entre 2 pages de texte).
---
Sur un plan pratique, je peux (via un moteur de recherche) rechercher des mots à travers un texte, je peux survoler en quelques secondes un texte voir quel est le sujet et s'il m'intéresse, je peux en copier-coller une partie ou la totalité pour archivage.
Une vidéo se regarde du début à la fin, si je saute une minute je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose ou pas et je suis à la merci du réalisateur et du montage. 30 secondes à ne rien dire au début ou des redites ou le truc important filmé de trop loin/trop brièvement ? Une voix off chiante ou bien je suis sourd ? Tant pis pour le visiteur ...
Modifié par Felipe (30 Aug 2009 - 14:40)