Tu pourrais donner les URLs ...
List of content management systems
Web template system
Bonjour,
selon tes besoins ou ceux de ton client ... et ça change à chaque projet évidemment.
Tu peux aussi utiliser toujours le même CMS quel que soit le client en leur faisant croire qu'il est parfaitement adapté à leur besoin ...
La V3 d'Alsacreations.com : aucun CMS ne faisait ce qu'on veut (pas trop étonnant vu la diversité d'activités proposées !) donc dew a choisi un framework nommé Code Igniter. Quand tu es bon développeur comme lui c'est aussi un choix. C'est certes coûteux en temps mais ça permet de répondre aux besoins très particuliers
Si le site est à base d'actus, un blog c'est bien (Wordpress, Dotclear et aussi Movable Type et bientôt son fork). Ou Spip et ses articles.
Si tu as besoin de gérer un calendrier, des évènements, des lieux, des niveaux d'autorisation (rédacteur, admin, intranet avec stagiaire, salarié, agent de maîtrise, directeur, admin, client, client sûr, fournisseurs, ...) là ça devient difficile de trouver chaussure à ton pied ...
@N-J : à "la référence du moment" je préfère une référence qui dure
Si le projet a pas d'avenir ou meurt à petit feu au revoir les mises à jour de sécurité (et les évolutions mais c'est moins grave).
Un autre défaut est que tous les contributeurs ne sont pas au même niveau et tu tombes sur des plugins ou gabarits à éviter tellement c'est mal codé

Avec Wordpress pas trop de souci côté plugins (gabarits je sais pas et ça nous concerne pas: on remplace par nos intégrations statiques systématiquement ou nos propres gabarits adaptés du gabarit de base et des fonctions/boucles de base

)
Il te faut donc un cahier des charges que tu ne modifieras plus dans ses grandes lignes, comparer à ce que savent faire chaque CMS, essayer ceux qui ont passé ce premier tri, voir les évolutions possibles, la facilité de prise en main (Typo3 est connu pour l'inverse), les perfs, etc
Et voir avec quoi tournent d'autres sites, ça peut rassurer et donner des idées.
Si ça correspond à tes besoins, CMS Made Simple, SPIP, Wordpress, Dotclear ne te donneront pas de regrets plus tard (je n'écris pas "te conviendront" parce que je ne connais ni ton projet, ni tes compétences, ni tes goûts, ni ...

)
Drupal jamais essayé.
CMS propriétaire: aucun besoin jusqu'à présent.