5176 sujets

Le Bar du forum

Salut a tous,

J'aimerais beaucoup faire un petit sondage pour savoir ce que vous utilisez comme CMS ou comme systeme de template.

Pour l'instant j'ai reperé SPIP, Smarty,et Expression Engine. Sur Wikipedia (article intitulé "List_of_content_management_systems", et "Web_template_system") je vois qu'il y en a plein. Comment choisir ?
Modifié par apericube (24 Sep 2009 - 09:29)
Salut,

Tout dépend de ton usage et de la complexité du site que tu veux mettre en place. Par exemple tu peux utiliser wordpress/dotclear pour des blogs mais aussi pour faire un site statique (ce sont des CMS qui ont mal tournée lol).

Par contre la référence du moment est Drupal qui permet de faire tout ce que tu veux avec. Il utilise de base le moteur de template phptemplate mais tu peux y installer smarty si ça te chante. Il a beaucoup de modules (plug-ins) et une communauté énorme. Il es en développement continuel et très bien fait. Tu peux y faire du e-commerce grâce à un module appelé Ubercart.

Sinon tu as Joomla qui est vieux mais très bien rodé avec des plugins aussi et une communauté assez importante.

En plus gros tu as typo3 ou encore magento, qui lui est plutôt orienté e-commerce. Tout dépend de ton utilisation comme dit.

Pas besoin d'utiliser le rouleau compresseur comme Drupal pour faire un blog ^^.
Bonjour,

troll on

Joomla est aussi vieux que drupal. Il sont tous les deux identiques, et la communauté de joomla est plus grosse que celle de Drupal Smiley langue

troll off

non en effet tout dépend de ce que tu veux faire. Et as-tu réellement besoin d'un cms ?
Administrateur
Tu pourrais donner les URLs ...
List of content management systems
Web template system

Bonjour,

selon tes besoins ou ceux de ton client ... et ça change à chaque projet évidemment.
Tu peux aussi utiliser toujours le même CMS quel que soit le client en leur faisant croire qu'il est parfaitement adapté à leur besoin ... Smiley rolleyes

La V3 d'Alsacreations.com : aucun CMS ne faisait ce qu'on veut (pas trop étonnant vu la diversité d'activités proposées !) donc dew a choisi un framework nommé Code Igniter. Quand tu es bon développeur comme lui c'est aussi un choix. C'est certes coûteux en temps mais ça permet de répondre aux besoins très particuliers Smiley smile

Si le site est à base d'actus, un blog c'est bien (Wordpress, Dotclear et aussi Movable Type et bientôt son fork). Ou Spip et ses articles.
Si tu as besoin de gérer un calendrier, des évènements, des lieux, des niveaux d'autorisation (rédacteur, admin, intranet avec stagiaire, salarié, agent de maîtrise, directeur, admin, client, client sûr, fournisseurs, ...) là ça devient difficile de trouver chaussure à ton pied ...

@N-J : à "la référence du moment" je préfère une référence qui dure Smiley cligne
Si le projet a pas d'avenir ou meurt à petit feu au revoir les mises à jour de sécurité (et les évolutions mais c'est moins grave).
Un autre défaut est que tous les contributeurs ne sont pas au même niveau et tu tombes sur des plugins ou gabarits à éviter tellement c'est mal codé Smiley decu Avec Wordpress pas trop de souci côté plugins (gabarits je sais pas et ça nous concerne pas: on remplace par nos intégrations statiques systématiquement ou nos propres gabarits adaptés du gabarit de base et des fonctions/boucles de base Smiley smile )

Il te faut donc un cahier des charges que tu ne modifieras plus dans ses grandes lignes, comparer à ce que savent faire chaque CMS, essayer ceux qui ont passé ce premier tri, voir les évolutions possibles, la facilité de prise en main (Typo3 est connu pour l'inverse), les perfs, etc
Et voir avec quoi tournent d'autres sites, ça peut rassurer et donner des idées.

Si ça correspond à tes besoins, CMS Made Simple, SPIP, Wordpress, Dotclear ne te donneront pas de regrets plus tard (je n'écris pas "te conviendront" parce que je ne connais ni ton projet, ni tes compétences, ni tes goûts, ni ... Smiley smile )
Drupal jamais essayé.
CMS propriétaire: aucun besoin jusqu'à présent.
Felipe a écrit :

@N-J : à "la référence du moment" je préfère une référence qui dure Smiley cligne

Si tu veux c'est le CMS le plus utilisé par les grandes sociétés en ce moment et à l'avenir aussi, mais peu d'agences peuvent dire qu'elles le maîtrisent car il est très gros. Drupal est très puissant avec seulement 4-5 modules qui te permettent de faire beaucoup beaucoup de choses. Ces 4-5 modules sont très bien codés, après comme tout système plus tu vas rajouter de plug-in/modules plus tu vas alourdir le système... Donc à toi d'installer seulement ceux utiles à ton projet.
Wordpress est plutôt bon pour l'intégration et facile à manipuler ça je te l'accorde ^^. Pas comme Drupal où il faut un niveau de dev minimal pour pouvoir comprendre le mécanisme sur lequel il se base...
Administrateur
C'était plus le terme qui m'avait interpellé Smiley cligne Drupal et Wordpress ont bien peu de chances de disparaître du jour au lendemain, on est bien d'accord. Dans le cas contraire, ça surprendra pas mal de monde ... et comme le code est dispo y aura toujours un support minimal donc ça ne peut PAS arriver du jour au lendemain. Smiley jap
Ca c'est un argument en faveur des codes sous licence type GPL vs propriétaire. Pas de risque de recevoir un courrier un jour disant "bon ben on arrête notre produit et tout support dans 3 mois, débrouillez-vous après avec les 12 autres utilisateurs dans le monde. Et non vous aurez pas le droit de modifier le code source, il nous appartient".
Merci pour vos reponses (2 ans plus tard..)

J'avais envisagé d'apprendre successivement WP et Drupal, mais j'ai decidé d'acheter un gros bouquin sur Drupal et de voir ce que ca donne. J'ai l'impression qu'utiliser WP comme CMS est un peu bidouillesque. Drupal semble etre tres puissant et polyvalent, et personne n'en dit vraiment du mal, a part qu'il n'est pas facile a prendre en main.
apericube a écrit :
Merci pour vos reponses (2 ans plus tard..)

J'avais envisagé d'apprendre successivement WP et Drupal, mais j'ai decidé d'acheter un gros bouquin sur Drupal et de voir ce que ca donne. J'ai l'impression qu'utiliser WP comme CMS est un peu bidouillesque. Drupal semble etre tres puissant et polyvalent, et personne n'en dit vraiment du mal, a part qu'il n'est pas facile a prendre en main.

Perso, je n'irais pas installer drupal pour des utilisateurs lambda (voilà j'en dis un peu de mal Smiley lol ). Pour wordpress ça dépend grandement de toi et de ce que tu veux faire. J'ai fais un gros site avec qui sort complètement de l'aspect blog initial et ce sans vraiment bidouiller (il y a toujours une part de bidouille) du moins je n'ai utilisé que les fonctionnalités natives de wordpress.
Modifié par bzh (24 Sep 2009 - 11:36)
bzh,
a écrit :

je n'irais pas installer drupal pour des utilisateurs lambda

Trop complexe a utiliser pour les clients non experimentés ?
apericube a écrit :
L'utilisation de Drupal n'est pas aussi instinctive que celle d'autres CMS. Mais avec un minimum de formation, en général ça passe.
apericube a écrit :
bzh,

je n'irais pas installer drupal pour des utilisateurs lambda

Je n'avais pas retenu ce CMS (et bien d'autres) pour cette raison. Maintenant avec une doc solide et une bonne gestion des droits utilisateur (ce qui, je pense, réduit l'interface au strict minimum) c'est jouable.
Hmmm apres avoir fouiné sur les forums et lu quelques articles par ci par la, j'ai l'impression que le choix d'un CMS n'est pas seulement une decision objective (besoins caracteristiques etc) mais que c'est aussi, au moins en partie, une question de gouts et de couleurs !

Je suppose que si je suis encore la dans 10 ans, j'aurai comme vous appris a utiliser plusieurs CMS differents. Simplement je voulais savoir avec lequel demarrer. On dirait que Drupal est un choix raisonnable. Avec un livre niveau debutant puis un second niveau avancé[expression atroce] ca devrait le fait ! [/expression atroce]
apericube a écrit :
Avec un livre niveau debutant puis un second niveau avancé[expression atroce] ca devrait le fait ! [/expression atroce]

Avec la doc en ligne et un projet perso ambitieux pour se faire la main, aussi. Smiley smile
apericube a écrit :
Hmmm apres avoir fouiné sur les forums et lu quelques articles par ci par la, j'ai l'impression que le choix d'un CMS n'est pas seulement une decision objective (besoins caracteristiques etc) mais que c'est aussi, au moins en partie, une question de gouts et de couleurs !

Oui et non. Le fait est que quelqu'un qui a fait le choix d'utiliser un CMS aura tendance à le préconiser, c'est humain. Mais ça dépend quand même de ce que l'on veut faire.

apericube a écrit :
Je suppose que si je suis encore la dans 10 ans, j'aurai comme vous appris a utiliser plusieurs CMS differents. Simplement je voulais savoir avec lequel demarrer. On dirait que Drupal est un choix raisonnable. Avec un livre niveau debutant puis un second niveau avancé[expression atroce] ca devrait le fait ! [/expression atroce]

Disons un bouquin/sitouèbe didactique pour apprendre et un bouquin/sitouèbe de référence pour avoir la liste de ce qui est faisable, si tu préfères. Smiley cligne