5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde !

Je suis tombé sur cet article, et la technique semble marcher, mais est-elle bien faite ?
Je vois beaucoup de div imbriquées et beaucoup de position relative... Mais les colonnes s'adaptent en largeur en fonction de la page etc...

C'est sensé marcher avec tous les navigateurs, mais est-ce une bonne technique ? La solution du background-image me semble plus simple à réaliser.
Bonjour,

ça marche effectivement avec IE6 (donc très certainement avec les autres). La technique peux sembler fouillie, mais fonctionne.

Il est difficile de la comparer avec la technique des colonnes factices qui, elle, ne fonctionnera que si les colonnes ont une taille fixe, là la technique fonctionne avec des colonnes extensibles.
Le fait d'avoir autant d'imbrications que de colonnes affichés ne gène pas trop ?
Mais sinon c'es bien que ça marche aussi sur IE6 ^^. En plus je viens de voir que l'article est d'octobre 2008 O_o
Y a pas tant d'imbrications que ça. On double juste le nombre de div.

Bien sûr ce n'est pas une solution à utiliser à la place des colonnes factices.
Florent V. a écrit :
Un tableau à trois cellules, ça peut marcher pas mal aussi.

Il faudrait pas avoir des données de type tabulaires à présenter dans ce cas?
Il propose la structure pour blog en 3 colonnes alors bon...
Faudrait-il préférer une structure en tableaux puis remplir avec des div ?
N-J a écrit :
Il faudrait pas avoir des données de type tabulaires à présenter dans ce cas?

Dans l'absolu et en suivant à la lettre HTML 4/5, si.
Dans la pratique et en prenant en compte des critères objectifs (accessibilité, par exemple) plutôt que des positions de principe, non, pas spécialement.

Ma position à ce sujet est que à chaque fois qu'une structure en tableau permet de simplifier sensiblement le code HTML et CSS, de réaliser un effet autrement difficile ou impossible, et le tout sans mettre à mal l'accessibilité... alors c'est une bonne solution.

Notons pour finir que l'usage de tableaux de mise en page est nécessaire presque uniquement à cause d'Internet Explorer 6 et 7. Ces deux anciennes versions mises à part, on pourrait très bien, dans la plupart des cas, utiliser CSS et display:table-cell.

N-J a écrit :
Faudrait-il préférer une structure en tableaux puis remplir avec des div ?

Si tu as une structure en tableau (un tableau de mise en page simple, une ligne, trois celllules), rajouter des DIV pour doubler les TD est à priori inutile.