5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Aucune des deux, et les deux à la fois.

Pour W3School, ce sont les stats du site et comme le dit l'avertissement :
a écrit :
W3Schools is a website for people with an interest for web technologies. These people are more interested in using alternative browsers than the average user. The average user tends to use Internet Explorer, since it comes preinstalled with Windows. Most do not seek out other browsers.

These facts indicate that the browser figures above are not 100% realistic. Other web sites have statistics showing that Internet Explorer is used by at least 80% of the users.

Anyway, our data, collected from W3Schools' log-files, over a five year period, clearly shows the long and medium-term trends.

Le diagramme de Wikipedia est réalisé via des stats de Net Application, mais il n'est pas précisé si ce sont les stats du site ou des stats plus "globales".

Personnellement, j'aime bien les stats d'AT Internet (ex. Xiti) qui sont les stats globales de tous les sites qui utilisent leur solution de stats (donc un échantillon plus grand et plus varié que celui de W3School) ou the counter (pour des stats plutôt anglophones).
Laurie-Anne a écrit :
Le diagramme de Wikipedia est réalisé via des stats de Net Application, mais il n'est pas précisé si ce sont les stats du site ou des stats plus "globales".

Je sais pas comment ils analysent ça mais les stats des versions semblent franchement erronées, IE6 n'a clairement plus 27% de part de marché…
Modifié par Benjamin D.C. (17 Aug 2009 - 11:27)
Benjamin D.C. a écrit :
Je sais pas comment ils analysent ça mais les stats des versions semblent franchement erronées, IE6 n'a clairement plus 27% de part de marché…

Ils avaient il y a quelques mois des stats (mondiales, depuis des milliers de sites qu'ils observent) donnant IE6 dans les 15%. C'est remonté à plus de 25%. La différence? Ils ont introduit une pondération des résultats en fonction du nombre d'internautes. Ce qui veut dire que des pays avec une population d'internautes énorme mais jusqu'ici peu prise en compte (car Net Applications ne vend pas beaucoup ses solutions de mesure d'audience dans ces pays), tels que l'Inde et la Chine, ont maintenant beaucoup plus de poids dans les statistiques mondiales de Net Applications.

Info à retenir: en Europe ou aux États-Unis, IE6 est dans les 15%. En Chine ou en Inde, il est sans doute dans les 40%.
(Pour avoir le détail des stats de Net Applications et pouvoir appliquer un filtre par pays ou région, il faut prendre payer, donc je dis ça comme estimation très très à la louche.)
Laurie-Anne a écrit :
Bah il suffit que ce soit un site très visité par des personne dont l'entreprise utilise encore IE6.

Ce n'est pas le cas ici. C'est un fournisseur de service de suivi des visites qui publie des statistiques correspondant aux sites qu'il observe. Comme Xiti en Europe par exemple.

Maintenant que Net Applications publie des résultats qui ne sont plus essentiellement occidentaux, les chiffres donnés publiquement sont beaucoup moins intéressants. Il faut alors attendre le prochain baromètre européen des navigateurs publié par AT Internet Institute (ancien Xiti Monitor) par exemple. Mais ce dernier ne détaille pas les versions des navigateurs.
mathmax a écrit :
Bonjour

Laquelle de ces 2 statistiques faut-il croire ?
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Web_browser_usage_share.svg
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

D'aprés mes statistiques personelles, ce serait plutôt le premier (à part pour Chrome, que je trouve plus rare que ça chez moi) .

Safari devant Opera, et la part de FireFox comparée à celle de toutes les versions d'Internet Exporer cumulées, ça concorde dans mon cas.

Le graphique en fromage ne précise pas la version de FireFox, mais toujours dans mon cas, je constate que les FireFox 2 sont peu courant ~1%, tandis que FireFox 3 représente la quasi totalité des occurences de ce navigateur. Tandis que du côté d'Internet Explorer, toutes les versions sont présentes... je ne dirais pas à part égale, mais pas loin. En ce qui concerne les versions d'Opera, apparement même s'ils ne sont pas autant à jour que FireFox, ils le sont quand-même plus qu'Internet Explorer.
Modifié par hibou57 (23 Aug 2009 - 05:13)
Florent V. a écrit :

[...] Info à retenir: en Europe ou aux États-Unis, IE6 est dans les 15%. En Chine ou en Inde, il est sans doute dans les 40%.
(Pour avoir le détail des stats de Net Applications et pouvoir appliquer un filtre par pays ou région, il faut prendre payer, donc je dis ça comme estimation très très à la louche.)

Dans les pays du Maghreb aussi, pareil
Modifié par hibou57 (23 Aug 2009 - 05:19)