5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous!

Tout d'abord je tien à signaler que je ne suis pas sûr de poser ma question dans la bonne section étant donné qu'il s'agit d'une question ouverte laquelle visant à une argumentation (si il y avait toutefois un meilleur endroit pour cela veuillez m'en excuser).

Ceci étant dit venons en à ma question: Les éléments fixes sur une page sont-ils ergonomiques?

Il est souvent habituel dans un logiciel qu'une partie de l'interface soit fixe (signifiant qu'elle ne bouge pas lors d'un scroll vertical et horizontal), mais quant est-il des design web?

Pour ma part, j'ai tendance à les utiliser, beaucoup... Pour les menus (ainsi la navigation reste possible n'importe où sur la page) et aussi pour un planel d'outils par exemple.

Cependant comment un utilisateur lambda réagit-il façe à une telle situation? Vu que là on se heurte au grand problème de l'habitude... Est-il déboussolé? Ou alors reprend t-il très vite ses réflexes comme si il était sur un logiciel? Enfin quelle est votre opinion personnelle à propos de cette méthode de navigation?
Modifié par @TiK (12 Jul 2009 - 20:56)
Bonjour,

Cela peut être un peu perturbant certes au début, mais comme tout élément d'interface, on finit par s'y habituer si on fréquente souvent le site ou des sites utilisant la même fonctionnalité.

En revanche, je vois un obstacle lié à l'accessibilité. Quand on augmentes la taille des caractères, ou bien quand on utilise une petite hauteur d'écran (volontairement ou involontairement), placer un élément de l'interface en position:fixed ouvre le risque à ce que les derniers éléments disparaissent de l'affichage. Cela m'est déjà arrivé: quelqu'un avait placé en position:fixed un menu vertical d'une douzaine d'entrées sur la gauche, et ma résolution d'écran était trop petite: j'avais dû installer la webdevelopper pour éditer la CSS et virer le position:fixed (seule solution que je connusse à l'époque) pour consulter les dernières rubriques du menu.
En effet, les obstacles cités sont exactes.

Pour l'augmentation de la taille de caractères, je m'avance peut-être un peu car je n'ai pas testé, mais un élément pourrait être étirable mais fixe il me semble, non?

Pour ce qui est de la bonne adaptation sur toute les résolutions, le mieux et de faire en sorte que les éléments "fixes" soient de type horizontaux, n'occupant qu'une hauteur minime (entre 100 et 200px). Car ce sont en effet les éléments verticaux qui peuvent très vite poser problème.

Concernant les éléments verticaux j'aime beaucoup la solution apporté sur le site de apple ou ce que je vais appeler le "menu de commande" ne reste fixe qu'une fois qu'il a atteint le haut de la page, ce qui force l'élément à être tout en haut pour être fixe et donc laisse plus de liberté sur la hauteur du navigateur, exemple: http://store.apple.com/fr-edu/configure/MB990F/A?mco=NjcxMTcwNw