Bonjour Franck,
Ce que je disais hier c'est tout simplement que le "profilage" à outrance des personnes, internautes ou citoyens, dans quelque domaine qu'il soit à plutôt tendance à m'énerver

. C'est le principe vouloir à tout prix jusqu'aux mensurations de l'internaute qui me gène

.
knarf a écrit :
Alors comment peut on être sur que le message passe bien pour les 2 dernières catégories.
Probablement ne peut-on pas en être sûr. Toutefois les réponses et le débat qui s'est engagé par la suite donne des pistes, essentielles à mon sens dans le domaine des publics genés ou empêchés pour diverses raisons, l'information à la fois des publics cibles et des metteurs en ligne des ressources.
a écrit :
snip
a écrit :
C'est quand même le but, rassurez moi, de rendre l'information accessible et utile à un maximum de personnes.
J'ai toujours du mal à comprendre comment l'on peux proner l'accessibilité sans connaitre exactement le public qui en profite.
Il y a à mon sens une ambiguité dans les notions d'accessibilités, c'est de les promouvoir par le biais du handicap, bien d'accord avec toi, l'information doit être restituée de manière accessible à
tous les publics. Une certaine qualité de conception du côté des concepteurs alliée à une information à des publics cibles des difficultés d'accès à l'information aux publics empêchés, qui ne sont pas que des handicaps au demeurant très bien listés dans
Web pour tous.
Il y a également des problèmes d'accessibilité qui sont tout autant primordiaux de mon point de vue, des difficultés d'accès pour des questions économiques, sociales, géographiques (pour ne rester que dans des pays post industrialisés, il y a plein d'endroits dans le monde où l'électricité n'arrive pas

) et je crains que nos efforts s'ils sont louables du côté des metteurs en ligne de ressources, ne soient pas l'échelle la plus appropriée même si elle est un maillon important pour les sujets qui nous interressent.
a écrit :
Si l'on me prouve que ce n'est pas en grande majorité les professionels qui en profitent ok pas de problème mais dans le cas contraire je reste perplexe quant à la place que l'on accorde aux particuliers et handicapés eux même.
C'est bien pour cela que
Web pour tous existe, non ?
En somme l'accessibilité des collections de ressources qui constituent le web, ne devrait pas se limiter aux handicaps auxquels nous nous référons tous pour argumenter, mais peut-être devrions-nous lever la tête de nos claviers et voir que l'accessibilité universelle ne se limite pas à des solutions techniques, mais aussi à pouvoir mettre chacun de nos concitoyens en mesure d'avoir accès à un ordinateur, que celui-ci soit connecté à internet, qu'ils soient un minimun formés à son utilisation, et pour le sujet de notre forum que les concepteurs mettent en ligne des contenus accessibles à
tous les publics.