5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Existe t il des statistiques sur le type de public consultant les recommandations du WAI et W3C , ainsi que le site d'opquast et d'accessiweb.

Est-ce des professionels, des particuliers, des personnes handicapés?

Car je serais curieux de connaitre l'impact sur les 2 dernières catégories.
Modifié par knarf (02 Jun 2005 - 23:59)
knarf a écrit :

Est-ce des professionels, des particuliers, des personnes handicapés?

Salut,

Il me semble heureux que les qualités professionnelles, les handicaps éventuels ne soient pas décelables dans des stats, l'accessibilité des contenus web n'excuse pas toutes les dérives Smiley cligne . Pourquoi pas une identification biométrique Smiley biggol .

On peut déjà avoir des idées sur les outils utilisés par nos visiteurs, sur leurs horaires de surfs... à la louche on sait que le surf sur nos sites se fait majoritairement aux horaires de bureau, que les connections chutes les samedi et dimanche et après 18 heures. Si les agents utilisateurs ne m'identifient pas mieux que cela, cela ne me dérange pas. Smiley ravi
Modifié par Igor (03 Jun 2005 - 03:18)
Alors comment peut on être sur que le message passe bien pour les 2 dernières catégories.

Si l'on s'appercevait que les particuliers et les handicapées sont une minorité de ceux qui consultent ces sites cela serais quand même affligeant comme constat non?

C'est quand même le but, rassurez moi, de rendre l'information accessible et utile à un maximum de personnes.

J'ai toujours du mal à comprendre comment l'on peux proner l'accessibilité sans connaitre exactement le public qui en profite.

Si l'on me prouve que ce n'est pas en grande majorité les professionels qui en profitent ok pas de problème mais dans le cas contraire je reste perplexe quant à la place que l'on accorde aux particuliers et handicapés eux même.
Modifié par knarf (03 Jun 2005 - 13:42)
bonjour knarf Smiley smile

je suis surpris de ton message, ou alors, je l'ai mal perçu...

Le site du W3C et autres sites de recommandations sont plus, à mon avis orientés vers les professionnels, qu'ils soient handicapés ou non d'ailleurs Smiley cligne
Bonjour Dominique,

Donc si, comme moi aussi je le pense les sites précédement cités sont tourné vers un public de professionel à quoi cela sert il si personnes d'autres n'est au courant.

Un site accessible AAA c'est bien mais si les personnes handicapées qui le visitent ne savent même pas pourquoi il existe un lien "aller au menu" et surtout son utilité d'un point de vue pratique ou ne sachant pas que la navigation par tabulation existe il y 'as quelquechose qui ne tourne pas rond.

Ou trouve t-on des sites ayant la même notoriété dans le monde de
l'accessibilité que ceux précedemment cités et qui offre la même information pour un public de particuliers et d'handicapés non averti.

Le premier rempart à l'accessibilité ce sont les décideurs (clients) et les sites dont on parle s'adresse à des professionels.

Comment peut on faire avancer l'accessibilité avec un schéma tel que celui là.
Modifié par knarf (03 Jun 2005 - 17:59)
C'est pour cela qu'est en général fournie et disponible en début de page une page d'aide et d'explication à la navigation dans le site, sur ce genre de sites...

Il y a quelques sites qui sont tout à fait accessibles (solution de facilité, j'ai regardé la liste des sites labellisés AccessiWeb Smiley cligne ):
http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/galerie_sites_web_accessibles/

Il doit aussi certainement exister des sites AAA aux Etats-Unis...
Modifié par Gilles (03 Jun 2005 - 17:46)
Modérateur
Gilles, knarf ne semble pas rechercher des sites accessibles, mais plutôt des sites qui informent les personnes handicapés et le publique qui est touché par le respect des normes d'accessibilité.

Pour ce qui est d'accessiweb.org, et de leur$ label$, disons que j'ai ma propre opinion là-dessus... Smiley rolleyes Je vais m'abstenir...

Ceci dit, je crois que Raphael travaille sur un site permettant aux personnes handicapés de témoigner. Je ne sais pas trop si c'est davantage destiné aux développeurs web ou aux handicapés eux-mêmes. Un peu des deux peut-être ?
Modifié par Merkel (03 Jun 2005 - 17:59)
Bonjour Merkel ,

Je fait aussi partie du projet et c'est pour cela que je me pose toutes ces questions.

web-pour-tous à une page d'accessibilité et respecte les, priorités 1,2,3 selon acces-pour-tous et Bobby, et un travail à été également fait sur l'accessibilité du forum.

Cependant nous avons eu un contact avec une personne tétraplégique qui n'avait aucune idée de l'éxistence des liens d'évitements et de la navigation par tabulation et la chose la plus grave leur fonctionnement et leur utilité.

Pourtant une page sur l'accessibilité est présente, la surcharger d'explications supplémentaires ne serait pas une bonne idée pour sa compréhension et sa mémorisation je pense.

Avant d'éduquer les professionels il serait peut être bon d'éduquer les principaux interessés.

Un internaute ne consulte pas que des pages de professionels mais il peux également consulter des pages personnelles des pages d'associations mais qui malheureusement, comme elle ne sont pas professionelles sont loin de la WAI, d'Opquast d'Accessiweb...

Combien de petits sites perso, de bouts de pages personelles qui parle du handicaps ou de l'accessibilité ou conçu par un handicapé, ne sont pas valide, je trouve quand même que c'est un comble.

C'est bien qu il y as quelquechose qui ne vas pas dans la manière de communiquer sur l'accessibilité.

Ou alors les enjeux ne sont pas exactement là ou je pensais quand j'ai découvert l'accesssibilité.
Modifié par knarf (03 Jun 2005 - 18:41)
Désolé pour la méprise, je fais décidément trop de choses à la fois!

En fait, il en va de la formation des internautes handicapés comme de celle des internautes non handicapés. Est-ce que tu connais beaucoup de sites qui expliquent les principes de la navigation sur Internet, pour M. Tout le Monde?

Non, et c'est normal (ça me rappelle un copain qui, il y a quelques années, avait acheté un lecteur CD-ROM, dont les drivers étaient sur un CD...). On trouve des bouquins, des formations sur des machines. Il est vrai que je ne connais pas de livre destiné au public des handicapés... En revanche, il existe des formations à Internet pour eux (il y en a une à la Villette, en tous cas...). Je ne sais pas si, dans ces formations, on leur explique que certains sites sont plus accessibles que d'autres, et les fonctionnalités typiques qu'ils proposent...
Modifié par Gilles (03 Jun 2005 - 18:43)
Modérateur
Mais n'est-ce pas à la personne handicapée de connaître mieux les outils dont elle a besoin ? Une personne aveugle va s'arranger pour obtenir un chien et des outils de lecture en braille. Le fait que plusieurs ne connaissent pas les outils qu'ils utilisent ne devrait pas être un élément qui viendrait dévaloriser les efforts effectués par les développeurs web. Ces efforts servent beaucoup, pas seulement pour l'orgueil du développeur.

Je comprends ton point de vue. Je n'ai pas vu beaucoup de sites expliquant aux handicapés eux-même comment utiliser les outils dans leur logiciel de navigation ou les outils mis en place par les développeurs. Dans votre projet, il serait peut-être intéressant d'avoir deux sections, l'une s'adressant aux développeurs pour expliquer le côté technique, et l'autre expliquant au publique handicapé comment profiter de cela. C'est un bon point que tu soulève. Les sites que j'ai vu s'adressant aux handicapés ne parlent pas du web, et la plupart du temps, ces mêmes sites ne sont pas valides et probablement très peu accessibles. Smiley ohwell
Modifié par Merkel (03 Jun 2005 - 18:42)
J'essaye de réfléchir comme une personne handicapée pour qui depuis des décennies rien n'as été fait (ou très peu ) pour son intégration dans la vie sociale et qui, témoignage à l'appui s'étonne que maintenant des gens se préoccupent de l'accéssibilité du web et de surcroit que ce soit bénévolement.

J'ai jusqu'a présent eu 3 contacts avec des personnes ayant des handicaps diverses.

Une personne non voyante (perte de la vue suite à une lésion progressive de la rétine utilisatrice de JAWS version évaluation).

D'ailleurs j'ai une petite anecdote en ce qui concerne cette rencontre la personne me disait que la version d'évaluation lui etait très utile car elle lui permettait de gérer le temps qu'elle passais sur internet ou sur son pc puisqu'au bout de 40mn cela nécéssite un reboot.

Cela coule peut être de source pour certains mais moi cela ne m'étais pas venu à l'idée Smiley smile

Une personne déficiente visuelle (suite accident, utilisatrice de zoomtext)

Une personne tétraplégique (maladie infantile,faible utilisation de la main droite et utilisant un clavier virtuel mais malheureusement je ne retrouve plus le lien)

Aucune de ces 3 personnes n'avais idée que des mécanismes d'accéssibilité ou de facilité de navigation étaient mis en place sur les navigateurs et certains sites webs.

EDIT :

Je voulais apporter une précision sur les 2 premiers contacts qui me faisait part de leur désolation quant à la manière dont le handicap était traité dans le cher et plus particulièrement la ville de Bourges.

Financement, formation, insertion....
Modifié par knarf (03 Jun 2005 - 19:18)
Modérateur
knarf a écrit :

Aucune de ces 3 personnes n'avais idée que des mécanismes d'accéssibilité ou de facilité de navigation étaient mis en place sur les navigateurs et certains sites webs.

C'est pourquoi j'insiste. Dans votre projet, web-pour-tous, faites vraiment deux sections. Une pour les développeurs et l'autre pour les utilisateurs. Vous allez avoir deux marchés différents qui se doivent d'être rassemblés. L'un de ne va pas sans l'autre. Ce serait vraiment un site de référence autant pour les développeurs que pour les handicapés qui veulent améliorer leur confort de navigation. J'insiste, vraiment.
Smiley id
Modifié par Merkel (03 Jun 2005 - 19:23)
Sur le forum il existe déjà 2 liens sur les raccourcis des navigateurs et du logiciel JAWS mais malheureusement en anglais.

Et sur le site des liens sont présent sur les outils employés et l'impact d'un handicap sur la consultation d'iune page web.

Un exemple

Mais nous travaillons dans ce sens, la mise à disposition de ressources utiles tout aussi bien aux webmasters qu'au utilisateurs d'internet handicapés ou non.

Validateurs, simulations, matériel adapté, logiciels adaptés...
Modérateur
C'est excellent.

Je vous souhaite une bonne continuation. C'est un beau projet. Mais de grâce, n'entrez pas dans le commerce lucratif des labels. Dans votre cas, je m'inquiète pas pour ca. Smiley langue
knarf a écrit :
. . . . .

J'ai toujours du mal à comprendre comment l'on peux proner l'accessibilité sans connaitre exactement le public qui en profite.

. . . . .

Bonsoir,

Retour d'expérience : j'avais fait un site (Noriaweb) sans m'être jamais vraiment posé la question de "l'accessibilité" mais en essayant d'obtenir une bonne lisibilité (de mon point de vue).

J'ai reçu quelques courriers m'indiquant des difficultés de lecture de la part de personne à la vue faiblissante et j'ai donc ajouté le choix d'utiliser des polices de plus grande taille, par une seconde css.

Cette css étant prise en compte comme un autre fichier dans les stats je me suis aperçu avec étonnement que 30% environ des lecteurs de ce site utilisaient des polices agrandies.

Cette stat n'est qu'une petite indication pour un site austère probablement plus visité par des adultes de tous âges que par des jeunots : on ne devra donc pas en déduire une valeur générale.

Depuis j'accorde beaucoup plus d'importance aux questions d'accessibilité !
Bonjour Franck,

Ce que je disais hier c'est tout simplement que le "profilage" à outrance des personnes, internautes ou citoyens, dans quelque domaine qu'il soit à plutôt tendance à m'énerver Smiley cligne . C'est le principe vouloir à tout prix jusqu'aux mensurations de l'internaute qui me gène Smiley lol .

knarf a écrit :
Alors comment peut on être sur que le message passe bien pour les 2 dernières catégories.

Probablement ne peut-on pas en être sûr. Toutefois les réponses et le débat qui s'est engagé par la suite donne des pistes, essentielles à mon sens dans le domaine des publics genés ou empêchés pour diverses raisons, l'information à la fois des publics cibles et des metteurs en ligne des ressources.
a écrit :

snip

a écrit :
C'est quand même le but, rassurez moi, de rendre l'information accessible et utile à un maximum de personnes.

Il y a à mon sens une ambiguité dans les notions d'accessibilités, c'est de les promouvoir par le biais du handicap, bien d'accord avec toi, l'information doit être restituée de manière accessible à tous les publics. Une certaine qualité de conception du côté des concepteurs alliée à une information à des publics cibles des difficultés d'accès à l'information aux publics empêchés, qui ne sont pas que des handicaps au demeurant très bien listés dans Web pour tous.

Il y a également des problèmes d'accessibilité qui sont tout autant primordiaux de mon point de vue, des difficultés d'accès pour des questions économiques, sociales, géographiques (pour ne rester que dans des pays post industrialisés, il y a plein d'endroits dans le monde où l'électricité n'arrive pas Smiley cligne ) et je crains que nos efforts s'ils sont louables du côté des metteurs en ligne de ressources, ne soient pas l'échelle la plus appropriée même si elle est un maillon important pour les sujets qui nous interressent.

a écrit :
Si l'on me prouve que ce n'est pas en grande majorité les professionels qui en profitent ok pas de problème mais dans le cas contraire je reste perplexe quant à la place que l'on accorde aux particuliers et handicapés eux même.

C'est bien pour cela que Web pour tous existe, non ?

En somme l'accessibilité des collections de ressources qui constituent le web, ne devrait pas se limiter aux handicaps auxquels nous nous référons tous pour argumenter, mais peut-être devrions-nous lever la tête de nos claviers et voir que l'accessibilité universelle ne se limite pas à des solutions techniques, mais aussi à pouvoir mettre chacun de nos concitoyens en mesure d'avoir accès à un ordinateur, que celui-ci soit connecté à internet, qu'ils soient un minimun formés à son utilisation, et pour le sujet de notre forum que les concepteurs mettent en ligne des contenus accessibles à tous les publics.