Après avoir lu pas mal d'articles sur les grilles, et créé des mises en pages full CSS où les bugs d'IE m'empoisonnaient la vie, j'ai eu à intégrer 2 sites dont le design pouvait s'adapter sur une grille. Retours d'expérience :
* Le graphiste n'avait pas pensé "grille", j'ai du sortir la calculette et pousser quelques pixels pour que ça tienne. Mais dans l'ensemble, les contraintes de largeur d'écran font converger graphisme et grille.
* Si vraiment ça ne tient pas, l'outil
Blueprint Grid Generator adapte les largeurs des classes Blueprint aux dimensions du projet. Utile quand le design nécessite 16 colonnes au lieu de 24, ou quand elles doivent être plus larges que par défaut.
* La feuille de style corrigeant les bugs d'IE est une bénédiction. Positionnement des legend, correction du peekaboo, clearfix, on en oublierait presque qu'IE6 est un cancre.
* Comme le dit l'Oncle Tom, on obtient un prototype ou un squelette très rapidement.
* Ça permet d'aligner du texte dans une colonne très simplement (par exemple entre le header et le footer).
* Les développeurs peuvent très facilement ajuster un template HTML.
* C'est totalement compatible avec des styles modulaires (je l'ai fait pour les coins arrondis).
* Bien penser à surcharger la CSS du framework plutôt que de la réécrire, pour pouvoir suivre les évolutions du framework sans tout reprendre.
Compass reprend les fonctionnalités de Blueprint grid generator mais va beaucoup plus loin : il permet d'utiliser blueprint et d'autres frameworks, permet de générer les CSS en utilisant des variables, et de compresser les fichiers à uploader.
Edit du 29-07-2009
BlueCalc propose les mêmes fonctionnalités que Blueprint grid generator, avec une manière de procéder différente. On indique les contraintes à respecter (largeur mini/maxi de colonne et de marge, largeur du design, et il propose toutes les grilles possibles. Peut se révéler plus pratique car le résultat est plus visuel.
Modifié par Goulven (29 Jul 2009 - 09:41)