5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
En tombant ce matin sur ça, je me suis dit que ça pouvait être pas mal de faire un thread consacré aux copies éhontées de nos sites respectifs. Donc voilà, si vous avez quelques perles sous la main, c'est ici et maintenant que ça se passe. Smiley cligne
Salut,
Smiley eek avec le même nom de domaine (sans le tld) en plus! Ils doutent de rien.
T'as l'air bien calme pour quelqu'un qui s'est fait lamentablement plagié son design
ET son nom de domaine!
Hermann a écrit :
Salut,
Smiley eek avec le même nom de domaine (sans le tld) en plus! Ils doutent de rien.
T'as l'air bien calme pour quelqu'un qui s'est fait lamentablement plagié son design
ET son nom de domaine!

À vrai dire, je ne sais pas très bien quoi faire et je n'ai malheureusement pas le temps d'investiguer davantage.
Deaxon a été plagié bon nombre de fois mais ici ce qui m'embête effectivement plus, c'est qu'ils ont été jusqu'à prendre le nom de domaine.

Au passage, ils ont même conservés dans le code source la meta suivante:
<meta name="author" content="Benjamin De Cock" />
Smiley rolleyes
a écrit :
Wow ! C'est quand même impressionnant !

et même dégueulasse.
S'approprier le travail des autres par un vulgaire copier coller, c'est vraiment lamentable...
Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce topic pour vous exposer mon cas.

J'ai récemment acheté un nom de domaine du type "www.nom-du-site.com".
Au préalable, j'avais vérifié sa disponibilité sur le .fr, .net et autre .org.

Aujourd'hui, je viens de m'apercevoir par hasard qu'il existe déjà un site avec comme url : "www.nom.du.site.com".

Les deux sites ne traitent pas du tout de la même chose, les "designs" sont complètement différents et le mien est en français l'autre en anglais.

Est-ce problématique ?
Modifié par mecho (15 Jun 2009 - 20:53)
mecho a écrit :
Les deux sites ne traitent pas du tout de la même chose, les "designs" sont complètement différents et le mien est en français l'autre en anglais.

Est-ce problématique ?

Si le site n'est visiblement pas un parking, non il n'y a pas de problème. Vraisemblablement une grosse coïncidence.

Benjamin, j'ai peur que vu l'origine du site qui t'as plagié, tu n'es que très peu de recours.
Laurie-Anne a écrit :
j'ai peur que vu l'origine du site qui t'as plagié, tu n'es que très peu de recours

En même temps, c'est pas une grande perte...
Quand on se permet d'assassiner ses journalistes en toute impunité, on peut se permettre de plagier sans aucune honte tout ce qu'on ne réussit pas à créer.
Le mieux est d'ignorer ce genre d'individus et de les considérer par le mépris.
De toute façon l'audience de ce site ne dépassera guère les plaines glacées de la Sibérie Smiley lol
Ericf a écrit :

En même temps, c'est pas une grande perte...
Quand on se permet d'assassiner ses journalistes en toute impunité, on peut se permettre de plagier sans aucune honte tout ce qu'on ne réussit pas à créer.
(...)
De toute façon l'audience de ce site ne dépassera guère les plaines glacées de la Sibérie Smiley lol

Merci de ne pas généraliser à l'ensemble de la société russe le comportement de certains de ses ressortissants.
Gilles a écrit :

Merci de ne pas généraliser à l'ensemble de la société russe le comportement de certains de ses ressortissants.

J'ai parlé d'individus, et non pas de l'ensemble de la société russe.
Merci de ne pas supprimer dans ta citation la phrase qui fait justement cette distinction...
Modifié par Ericf (16 Jun 2009 - 11:54)
Benjamin D.C. a écrit :

Au passage, ils ont même conservés dans le code source la meta suivante:
<meta name="author" content="Benjamin De Cock" />
Smiley rolleyes

Ben c'est pas plus mal, ça permet d'en déduire qui est le plagieur ^^
Et puis c'est stratégiquement idiot de choisir le même nom de domaine,
rien que pour le référencement...
Modifié par Hermann (16 Jun 2009 - 11:40)
Ericf a écrit :

J'ai parlé d'individus, et non pas de l'ensemble de la société russe.
Merci de ne pas supprimer dans ta citation la phrase qui fait justement cette distinction...

Je n'avais pas vu de distinction. Je déduis de ta correction que pour toi, les personnes à l'origine du plagiat étaient les mêmes que celles qui assassinaient des journalistes.

Je suis d'accord que les plagieurs méritent le mépris. Mais j'ai immédiatement compris ta phrase comme une vulgaire attaque raciste contre les Russes en général. Je me doute que ce n'était pas ce que tu souhaitais écrire ! Mais je t'invite à reconsidérer ce que tu as écris à la lumière de ces quelques mots.

Cela dit, pour en revenir au sujet, j'avais un jour été plagié aussi: le contenu d'une partie de mon site avait été aspiré, et republié tel quel. La personne à l'origine de la manipulation avait supprimé les mentions de mon nom en bas de page... mais laissé les commentaires Smiley lol .

Je m'étais alors plaint auprès de l'hébergeur (un gratuit aux États-Unis, si je me souviens bien, du genre geocities à l'époque...), mais après deux relances, je n'avais vu aucun résultat. Et me lancer dans une bataille juridique de ce genre, très peu pour moi. Quand on a une société derrière, qui a des intérêts financiers en jeu, à la limite cela peut être envisageable. Mais en tant qu'individu, ne percevant rien de mon site perso, j'avais plus à perdre qu'à gagner...
Gilles a écrit :

Cela dit, pour en revenir au sujet, j'avais un jour été plagié aussi: le contenu d'une partie de mon site avait été aspiré, et republié tel quel.

Hello Gille Smiley cligne
Il m'est arrivé exactement la même chose mais n'ayant pas pris les dispositions préalables qui s'imposent pour protéger le contenu, je n'ai à ma connaissance aucun recours possible. Smiley ohwell
Modifié par Hermann (16 Jun 2009 - 13:54)
Évidemment, ma situation (et la tienne, Hermann!) sont légèrement différentes de celle de Benjamin. C'est le contenu qui a été plagié, non sa mise en forme (du reste, compte tenu de mes piètres talents de designer, je pense que personne n'oserait plagier une de mes mises en page Smiley biggol ).

Finalement, j'ai choisi une sortie par le haut, ce qui m'a permis de répondre aussi facilement aux demandes régulières qui émanaient d'auteurs souhaitant reprendre tout ou partie de mes contenus publiés: le passage à une licence libre (ce fut la GFDL, et maintenant une CC-By-SA). Comme l'indication de la licence figure explicitement dans le contenu, quiconque le recopie bêtement... republie ipso facto selon les mêmes termes.

Ma solution, je le reconnais cependant, n'est pas généralisable: en tant que prof, je me dois de favoriser la diffusion de mes contenus. Et elle s'applique difficilement à un design...
La méta d'auteur a changé, c'est presque un foutage de gueule là, non?
<meta name="author" content="Hi, forum.alsacreations.com [smile]" />

Modifié par Caporal (16 Jun 2009 - 15:26)
Caporal a écrit :
La méta d'auteur a changé, c'est presque un foutage de gueule là, non?
<meta name="author" content="Hi, forum.alsacreations.com [smile]" />

Pourquoi presque ? C'est du foutage de gueule, pur et simple.
a écrit :
<meta name="author" content="Hi, forum.alsacreations.com
Son outil de stats (le bouton "live internet" en bas à droite) le renseigne sur la page d'origine des visiteurs. Il a dû remarquer pas mal de visites en provenance de ce topic et nous dit coucou.
Benjamin, tu pourrais remplacer le lien de ton premier post par une url texte, c'est pas grand chose, mais ça l'empêcherait déjà de suivre la popularité de ce topic... (en plus les liens des posts ne sont pas en nofollow, si je ne m'abuse...)
J'ai reçu il y a quelques mois un appel d'offre pour un vague projet 2.0 assez fumeux qui reprenait in extenso des passages entiers de mon site carrément copiés-collés Smiley cligne J'ai demandé par mail au gugusse si par hasard ne s'était pas fait une hernie à la tête à penser si fort le contenu de son appel d'offre, et il m'a répondu texto que mes textes correspondaient tellement exactement à son projet qu'il ne voyait pas pourquoi il allait réécrire en moins bien ce qui lui était servi direct sur un plateau.
Résultat des courses je suis devenu rédacteur d'appels d'offre pour startups intellectuellement défaillantes. Et en plus il m'a demandé une fois la date passée pourquoi je n'avais pas répondu à l'offre. Y'en a qui doutent de rien.
Hello,

Faut voir le bon côté des choses les gars si vous vous faites plagier c'est que votre taff est loin d'être dégueux Smiley lol

Sinon vous pouvez aussi faire vos sites avec pas mal de javascript ou en full flash Smiley cligne

Je rigole mais j'avoue que si j'étais à la place de Benjamin je rigolerai moins...
Pages :