5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde,

J'aimerai solliciter votre aide et vos conseils, je suis au chômage depuis janvier et je me pose plein de questions sur mon avenir professionnel et quelle suite lui donner.

Je suis un tout jeune homme de 26 ans qui n’a aucun diplôme en poche et qui ce passionne pour le graphisme et pour le Web depuis fin 2006, j’ai suivi un stage d’initiation d’une semaine dans une école près de Paris (Incite formation) où j’ai appris à utiliser Photoshop, le formateur voyant que je me débrouillais plutôt bien m’a donné une version de la suite CS.

Au cours des semaines qui ont suivie j’ai réalisé plusieurs travaux (très médiocres) sur Photoshop, Illustrator et Indesign, j’ai rencontré des professionnels par l’intermédiaire d’une mission locale et j’ai suivi un autre stage dans une école de Bagnolet (CNA CEFAG) qui m’a conforté dans le choix d’exercer ce métier.

Après avoir passé des tests dans cette même école, je m’y suis inscrit avec comme objectif de trouver une entreprise pour y suivre un cursus qualifiant d’infographiste multimédia sur 12 mois.

J’ai réalisé un site avec Golive (très médiocre par la qualité du code et des travaux publiés dessus), sur la centaine de candidatures envoyées je n’ai eu qu’un entretien et ce fût le bon.
Les 12 mois qui suivirent étaient intense, j’ai appris mon métier, j’ai progressé et réellement passionné pour le monde du Web, une expérience formidable tant humainement que professionnellement.

A la fin de mon contrat, c'est-à-dire à MON DERNIER JOUR DE STAGE, on m’a proposé de remplacer pour deux mois l’ancienne DA qui avait posée ça démission, ce fût une expérience formatrice, intense et qui m’a fait prendre conscience de l’énorme travail que je devais encore fournir pour être un bonne élément. Quatre mois plus tard, la société refuse de me renouveler mon CDD et je me retrouve au chômage.

Depuis je continue à travailler sur des projets personnelles n’ayant aucune connaissance ni de réseau pour faire du freelance. Je continue à me former sur de nouveaux outils et de nouveaux langages de programmations. Je cherche également un autre poste en alternance pour y compléter ma formation et gagner en polyvalence et voila où j’en suis.

Aujourd’hui je me pose ces questions, dois-je continuer dans ce domaine ?
Est-ce vraiment fais pour moi ?
Abandonner l’idée de faire de l’alternance et opté pour une formation continue ?
Comment devenir meilleur ?
Ce reconvertir dans quoi ?

Vous avez tous des niveaux et des expériences différentes de la mienne, ce ne peut être qu’un environnement enrichissant, c’est ce qui poussé à me tourner vers vous pour vous parlez de moi.

Cordialement,

Adel Kamel
Salut,

A mon avis à 26 il ne faut pas se précipiter pour continuer ou abandonner à cause du fait que tu sois au chômage.

Le choix doit se faire plutôt pour des question d'intérêts, c'est un métier qui demandes pleins de connaissance et beaucoup de curiosité, rien n'est jamais acquis, tout change tout le temps, les méthodes sont toujours différentes et il faut toujours apprendre de nouveaux savoir faire, une fois c'est un nouveau langage, d'autre fois c'est apprendre les dernier tips de twitter, une autre fois s'amuser à surfer avec un portable... C'est asser prenant mais vraiment passionnant.

Les point négatif c'est que l'on passe beaucoup de temps devant l'ordi, dans mon cas, des fois ça me pose problème, socialement des fois on se lasse un peu de emails et autre chats et le contact direct manque parfois.

Je pense que ce sont ces aspects qu'il faut que tu analyses pour te décider.

Dans tout les cas si tu as l'opportunité de faire une formation continue, n'hésite pas! Plus le temps passe et plus c'est difficile de faire des formations.

Ensuite si tu es toujours décidé pour choisir ce métier, de mon point de vue, il est indispensable de pouvoir être à la fois salarié et à la fois freelance. Déjà tout simplement pour profiter d'un des avantages de ce métier : on peut travailler à son compte, et ça c'est super.

Ensuite comme ça tu peux travailler tout le temps. Pour ça, pas forcément besoin de pleins de contacts, il faut utiliser les bonnes vieilles méthodes :
- Avoir sa propre page, comme il te faut un portfolio, au début tu peux démarcher auprès des associations, elles ont toujours besoin de communiquer, mais souvent avec un petit budget, comme toi tu as besoin de références, tu peux commencer comme ça. Des fois il suffit d'un joli blog Wordpress et d'une bonne formation pour savoir s'en servir (très important!) et tu crées un outil génial pour une association.
- Partir armé de jolie carte de visite dans les salons ou expos.
- Le porte à porte dans les zones industrielles, il y a toujours un vieux patron qui n'a toujours pas sa page web...
- etc..

L'avantage c'est qu'ainsi tu te fais la main sur des petits site que tu gères de A à Z et tu apprend donc deux fois plus vite. Tu as aussi des choses à montrer quand tu cherches du boulot.
Modifié par matmat (11 Jun 2009 - 06:48)