5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai 20 ans et je recherche une formation dans le web. Si possible idéalement en deux ans. J'ai pensé à une formation d'intégrateur web ou webmaster, mais je ne sais pas trop ce qui ce fait. J'ai entendu parler d'une école qui justement fait une formation en 2 ans d'intégrateur : http://www.webschoolfactory.com mais je n'arrive pas à avoir d'avis dessus. Si vous connaissez l'école merci de me faire part de vos commentaires, avis, etc
Bonjour,

À ma connaissance, cette école est la seule en France à former des intégrateurs web (avec une définition assez large, qui ne se limite pas à la création de maquettes HTML-CSS-JS). Ce qui explique pourquoi la quasi-totalité des intégrateurs web sont autodidactes, avec parfois une formation dans un domaine proche (développement web, webdesign...), et parfois non.

Sur le papier, la formation dispensée par cette école est plutôt bonne. Le programme a l'air bien tourné. En pratique, il faudrait effectivement des avis d'élèves et anciens élèves.

L'intérêt de cette formation pour toi va aussi dépendre de tes objectifs. Quel type de poste vises-tu exactement? «Une formation dans le Web», c'est très vague comme demande, à l'heure de l'industrialisation du secteur.
Merci pour ta réponse ! Meme si effectivement des avis d'étudiants actuels ou anciens seraient vraiment pratiques, un avis extérieur, c'est toujours mieux que rien. Ce que je voudrais faire exactement, en fait j'hésite encore entre webmaster ou tout simplement intégrateur web. Justement la Webschool Factory permet de se former à ces deux métiers, donc après à voir selon la suite des évènements. Dans cette formation, je compte aussi sur l'alternance, c'est quand même une grosse approche concrète qui m'attire beaucoup. Voilà. Si des Webschooliens passent par ici, ce serait sympa de laisser un message pour qu'on puisse en parler ! Smiley smile
Patriiiiick a écrit :
en fait j'hésite encore entre webmaster ou tout simplement intégrateur web

Je ne sais pas s'il reste beaucoup de «webmasters» (sous-entendu des personnes qui font un site web de A à Z) sur le marché. Le webmaster généraliste est plus un profil de la fin des années 90 et du début des années 2000; aujourd'hui, une organisation qui n'a pas besoin d'une équipe complète en interne peut avoir un webmasteur en interne, mais les réalisations (création ou refonte de site web) sont réalisées par une agence externe. Le webmaster peut alors avoir un rôle de coordinateur du projet pour l'organisation, ou alors c'est un webmaster éditorial qui gère les contenus d'un ou plusieurs sites de l'organisation.

Le Web se spécialise et il est difficile de tout vouloir faire (en dehors de projets personnels où on n'a pas les mêmes contraintes de qualité... ou de délais). Donc tu peux plus raisonnablement viser les compétences suivantes:
- webmaster éditorial;
- webdesigner;
- intégrateur web;
- développeur web;
- concepteur web/chef de projet.

J'ai laissé de côté le webmarketing et le référencement, mais ce sont aussi des sources d'emploi possibles. Dans le développement web il peut y avoir des spécialisations, etc.
Pour avoir été dans le même cas que toi il y a quelques années, je te conseille de partir sur une formation en alternance, qui ne présente que des avantages par rapport à la formation continue et qui surtout te permet de vraiment apprendre le métier.

Je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde mais personnellement je crois que la plupart des métiers du web restent des métiers qui demandent surtout d'être autodidacte, ou d'apprendre sur le tas.
Une formation en alternance te permet de te faire la main et d'avoir une idée personnelle et réelle de comment le travail se fait. De plus, si tu n'es pas seul à faire du web dans ta boite, tu profiteras de l'expérience des autres. C'est un grand plus pour ensuite entrer dans le monde du travail (et à moins de faire un doctorat ou de changer d'orientation dans tes études, tu rencontreras ce fameux monde d'ici 3 ans max).

Comment dit Florent, tu ferais bien de te spécialiser car des webmasters tout seul, ça devient rare, et mieux vaut être très bon dans un domaine que passable dans cinq.
Pour accentuer ce qu'à dit Skoua, une formation en alternance est vraiment le top comparé à une formation continu.

Je viens de finir ma première année en alternance (intégrateur), et je n'ai jamais autant appris de ma vie que pendant cette année ! (précisons que je n'ai jamais travaillé professionellement dans l'informatique)

J'ai + appris en 1 an d'alternance que en 3 ans d'étude (largement)


Si ca peut t'aider Smiley cligne
L'alternance, ok, très bien, mais je me permets d'apporter quelques bémols (genre avocat du diable).

Skoua a écrit :
Je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde mais personnellement je crois que la plupart des métiers du web restent des métiers qui demandent surtout d'être autodidacte, ou d'apprendre sur le tas.

Sauf bien entendu qu'on ne devient pas ingénieur en informatique ou graphic designer via une formation en alternance. Ça fait des études trop courtes avec une partie théorique trop légère.

Pour un poste de technicien web, que ça soit infographiste, intégrateur HTML, flasheur, voire développeur, l'alternance peut être un parcours intéressant.

Skoua a écrit :
Une formation en alternance te permet de te faire la main et d'avoir une idée personnelle et réelle de comment le travail se fait.

Avec le risque suivant: parfois le travail ne se fait pas comme il faut. Si on a pour objectif d'apprendre les bases de l'accessibiltié, et qu'on aboutit dans une entreprise où le discours est «l'accessibilité on s'en fout, c'est bien gentil sur le papier mais le client il veut un site beau, pas un site accessible» (ceci n'est pas une caricature Smiley cligne ), eh bien c'est dommage. Ceci dit, je ne prétends pas que la formation continue soit meilleure sur l'enseignement des méthodologies et des bonnes pratiques. Smiley rolleyes

(Si certains pensent en lisant ces lignes que je sous-entend que la formation pour les métiers du Web laisse globalement à désirer en France, je les rassure: c'est bien ce que je sous-entend.)

Skoua, tu soulignes le fait que beaucoup de professionnels sont autodidactes. Le marché étant encore jeune, il est clair que les formations pour certains postes manquent (intégrateur, rédacteur web, référenceur, webmarketing), tandis que les formations existantes qui ont été adaptées au Web sont souvent faiblardes et/ou déconnectées de la réalité (développeur, webdesigner). Je pense qu'il reste important de s'investir dans un apprentissage personnel, en autodidacte, en plus de l'apprentissage formel reçu.
salut,
je suis actuellement étudiant à la webschoolfactory, je me posai bien évidement des qustions avant de rentré dans cette école, mais jai pas eu de réponse car c'est une école toute jeunes, je fais partie de la toute première promotion.

sur le papier c'est vrai que l'école est intéressente mais après en cour c'est autre chose, on aprend éffectivement l'html, le css l'accessibilité mais l'école en elle même ne t'aprend pas grand chose, elle t'aprend juste les base et c'est a toi d'aller aprofondir toi meme les bases qu'on ta données en cours.

je ne dit pas que c'est une mauvaise écoles, bien au contraire, je dit juste que l'école n'a pas vraiment en rôle d'école vue qu'elle ne t'apprend pas grand chose c'est a toi d'aller chercher toi même, donc si tu est quelqu'un qui aime s'amuser et qui ne travail pas trop, il va faloire s'accrocher.
lovyjama a écrit :
je ne dit pas que c'est une mauvaise écoles, bien au contraire, je dit juste que l'école n'a pas vraiment en rôle d'école vue qu'elle ne t'apprend pas grand chose c'est a toi d'aller chercher toi même, donc si tu est quelqu'un qui aime s'amuser et qui ne travail pas trop, il va faloire s'accrocher.


C'est pas le but d'une école de former les étudiants à trouver les réponses par eux même et d'être capable de continuer à apprendre après leur formation ?

L'avantage de ce système (très anglo-saxon) c'est que l'ont fait vite la différence entre les élèves motivés et ceux qui se contentent d'user leur pantalon sur les bancs.
Laurie-Anne a écrit :
L'avantage de ce système (très anglo-saxon) c'est que l'ont fait vite la différence entre les élèves motivés et ceux qui se contentent d'user leur pantalon sur les bancs.

Le désavantage, c'est dans le cas où la formation n'a pas un niveau d'exigence (pour les examens) qui impose aux élèves de développer leurs compétences en travaillant par eux-même à partir des bases données en cours. Sans cette exigence, l'employeur potentiel n'a aucune garantie sur le niveau de compétence que représente le diplôme. Quant à l'étudiant, il peut se sentir floué si la formation à laquelle il a accordé sa confiance valide un niveau de compétence qui peut être jugé insuffisant pour nombre d'employeurs. Donc attention à ce modèle (anglo-saxon on pas), qui a ses vertus mais aussi ses effets pervers; bien sûr cela dépend de la manière dont le modèle est appliqué et adapté.

Je précise que je ne dis pas cela vis-à-vis de la formation évoquée dans ce sujet. C'est plus une remarque générale.
effectivement, le model d'apprentissage anglo-saxon est efficace, car je reconnais avoir début cette formation avec tres peux de connaissances dans les langage web, et maintenant je me débrouille plutôt. Smiley biggrin

Mais le fait que le diplome obtenu a la fin des deux ans n'est pas un diplome homologué, cette méthode s'avère t-elle payante car on a aucun élément pour juger.

Je fais partie de la toute première promotion a la webschool factory et on a l'impression d'être un phase test pour cette école des sorte de cobaye victimes des erreur fait pas les dirigeant de l'école.

Mais a la fin cette formation est plutôt efficace, au début de la formation grand nombre d' éleves ne savait pas faire une page html....et maintenant on sait intégrer des template sur différent CMS.

vous pouvez regarder les blog réalisé par les élèves et juger le niveau pas vous meme sur ce site: http://www.blogschoolfactory.com/
Modifié par Florent V. (27 Jul 2009 - 11:19)

Message supprimé par un modérateur.

Ce message a été jugé potentiellement diffamatoire. Il critiquait violemment les formations de Cifacom, organisme de formation dont la «Webschool Factory» est la branche «techniciens du Web».

Le message ne citant aucune source malgré des affirmations très marquées, et n'étant pas signé par son auteur autrement que par un pseudonyme, l'équipe de modération d'Alsacréations a décidé de le supprimer.

L'auteur du message est invité, s'il le souhaite, à publier un avis plus circonstancié et argumenté (en documentant ses affirmations les plus catégoriques), et/ou à republier son avis en son nom propre sur son propre site personnel, blog, etc.

Modifié par Florent V. (11 Aug 2009 - 21:21)
lovyjama a écrit :

vous pouvez regarder les blog réalisé par les élèves et juger le niveau pas vous meme sur ce site: http://www.blogschoolfactory.com/


Bah si je peux me permettre...
C'est que du Dotclear avec trop de skin d'origine ou proposées en téléchargement... Ils se sont pas trop fait chier huhu Smiley langue

Difficile de juger le niveau si ils sont partis de templates déjà faits.

Et heureusement qu'il faut pas juger le blog "portail"... j'ai encore les yeux qui piquent. Sans déconner, ça donne pas une bonne image du niveau d'enseignement que l'école fournit.
Si j'étais un étudiant qui cherche une formation d'intégrateur et que je m'y connais déjà un brin... si je tombe sur ce site, ben je prends peur, je fuis, je me camoufle, j'hiberne voire je me pends Smiley lol Mais j'irais pas chez eux.