L'alternance, ok, très bien, mais je me permets d'apporter quelques bémols (genre avocat du diable).
Skoua a écrit :
Je ne sais pas ce qu'en pense tout le monde mais personnellement je crois que la plupart des métiers du web restent des métiers qui demandent surtout d'être autodidacte, ou d'apprendre sur le tas.
Sauf bien entendu qu'on ne devient pas ingénieur en informatique ou
graphic designer via une formation en alternance. Ça fait des études trop courtes avec une partie théorique trop légère.
Pour un poste de technicien web, que ça soit infographiste, intégrateur HTML, flasheur, voire développeur, l'alternance peut être un parcours intéressant.
Skoua a écrit :
Une formation en alternance te permet de te faire la main et d'avoir une idée personnelle et réelle de comment le travail se fait.
Avec le risque suivant: parfois le travail ne se fait pas comme il faut. Si on a pour objectif d'apprendre les bases de l'accessibiltié, et qu'on aboutit dans une entreprise où le discours est «l'accessibilité on s'en fout, c'est bien gentil sur le papier mais le client il veut un site beau, pas un site accessible» (ceci n'est pas une caricature

), eh bien c'est dommage. Ceci dit, je ne prétends pas que la formation continue soit meilleure sur l'enseignement des méthodologies et des bonnes pratiques.
(Si certains pensent en lisant ces lignes que je sous-entend que la formation pour les métiers du Web laisse globalement à désirer en France, je les rassure: c'est bien ce que je sous-entend.)
Skoua, tu soulignes le fait que beaucoup de professionnels sont autodidactes. Le marché étant encore jeune, il est clair que les formations pour certains postes manquent (intégrateur, rédacteur web, référenceur, webmarketing), tandis que les formations existantes qui ont été adaptées au Web sont souvent faiblardes et/ou déconnectées de la réalité (développeur, webdesigner). Je pense qu'il reste important de s'investir dans un apprentissage personnel, en autodidacte, en plus de l'apprentissage formel reçu.