Un article qui remet les pieds sur terre :
L'intégralité peut être lu sur : La monétisation des médias sociaux passe par l'éducation de la communauté
Extrait :
« Il s'agit là d'un véritable cercle vicieux : les internautes apprécient la gratuité, poussant les services Web vers d'autres modèles comme la publicité » : et en plus, souvent il râle parce qu'il y a de la publicité
Mais il reste encore un problème important : les système de micropaiement.... aucun n'est vraiment satisfaisant, sans parler des marges énormes qui sont pruses. Quand on pense que les commerçant se plaginent des 10% sur les cartes de paiement.... que dirait-ils s'il devaient se faire les 60%...80% des systèmes de paiement sur le web.
Modifié par hibou57 (20 May 2009 - 21:33)
L'intégralité peut être lu sur : La monétisation des médias sociaux passe par l'éducation de la communauté
Extrait :
Olivier Issaly, co-fondateur de Owlient a écrit :
Les médias sociaux occupent désormais une place importante chez les internautes. Récemment, une étude montrait que 22 millions d'internautes français ont visité au moins un réseau social en décembre 2008, soit 64 % de la population internaute totale du pays. Véritable phénomène, la question de leur monétisation est pourtant loin d'être résolue, et fait l'objet de nombreux débats. Il y a cela dit quelques inconnues qui peuvent être levées.
La première mettra probablement tout le monde d'accord : personne ne vit d'amour et d'eau fraiche, et encore moins par les temps qui courent ! Aussi évidente cette assertion puisse paraître, il est bon de le rappeler, en particulier aux internautes. Tout service a un coût de production, et il est bien nécessaire à un moment donné que quelqu'un mette la main au portefeuille.
Certes, pendant des années de croissance la publicité en ligne a entretenu l'illusion que l'on pourrait rentabiliser n'importe quel service communautaire sans solliciter l'internaute. Mais générer des revenus publicitaires conséquents nécessite une audience et un contenu qualifiés, ce qu'il n'est pas évident de concilier avec un contenu généré par les utilisateurs, souvent le propre des médias sociaux. Il faut donc bien désormais se rendre à l'évidence qu'il ne s'agit pas d'une solution universelle pour tous les services communautaires.
Cette illusion a un autre travers : faire croire aux internautes que tout est gratuit sur Internet. L'éternelle idée qu'une fois payé l'abonnement Internet, il n'y a plus rien à payer. Il s'agit là d'un véritable cercle vicieux : les internautes apprécient la gratuité, poussant les services Web vers d'autres modèles comme la publicité, renforçant ainsi les habitudes des Internautes.
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« Il s'agit là d'un véritable cercle vicieux : les internautes apprécient la gratuité, poussant les services Web vers d'autres modèles comme la publicité » : et en plus, souvent il râle parce qu'il y a de la publicité

Mais il reste encore un problème important : les système de micropaiement.... aucun n'est vraiment satisfaisant, sans parler des marges énormes qui sont pruses. Quand on pense que les commerçant se plaginent des 10% sur les cartes de paiement.... que dirait-ils s'il devaient se faire les 60%...80% des systèmes de paiement sur le web.
Modifié par hibou57 (20 May 2009 - 21:33)