5176 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour,

Plusieurs d'entre vous connaissent bien les licenses Creative Commons, c'est pourquoi j'ai décidé de poser la question ici.

Prenons cette license où il est indiqué :

a écrit :

Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

J'ai trouvé la photo d'un paysage sur Picasa, et j'aimerais adapter ce paysage pour en faire une interface Web d'un site destiné à un client qui a payé pour le site. La photo risque d'être largement modifiée. Suis-je autorisé à le faire?

J'aimerais bien contacter l'auteur de la photo pour lui demander officiellement la permission, mais je ne trouve aucun moyen de le faire sur Picasa, ou ailleurs. C'est pourquoi je dois me reposer uniquement sur la license.

Merci de m'éclairer!
Modifié par Tony Monast (01 May 2009 - 16:45)
Hello,

Point orthographique du jour: on écrit «license» en anglais, et «licence» en français. Aussi écrit-on:
- Creative Commons license;
- licence Creative Commons;
- licence de lettres;
- etc.

Tony Monast a écrit :
J'ai trouvé la photo d'un paysage sur Picasa, et j'aimerais adapter ce paysage pour en faire une interface Web d'un site destiné à un client qui a payé pour le site. La photo risque d'être largement modifiée. Suis-je autorisé à le faire?

Non.

Il s'agit d'un usage commercial. La notion d'usage commercial telle que définie dans les licences Creative Commons est large et comprend tout usage dans le cadre d'un produit ou service commercial, quand bien même l'oeuvre elle-même ne serait pas vendue directement.

La seule solution ici sera de contacter l'auteur et d'obtenir son accord pour l'usage prévu. De préférence avec un contrat qui va bien.
Modérateur
Merci Florent. J'ai laissé un commentaire sur l'une des photos de l'auteur, j'espère seulement qu'il me répondra bientôt. Dommage que Picasa n'offre pas de moyen facile de contacter l'auteur.

Bonne journée!