5176 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous,

N'y connaissant pas grand chose en print et devant faire des affiches pour la promotion d'un site, je me demandais la résolution idéale pour les sortir sur des grosses laser/photocopieuse couleur. Est ce que 150 Dpi est suffisant ou il vaut mieux aller vers du 300 Dpi. Sachant que je pense que je ne vais imprimer qu'en n/b et sur du papier de qualité basse (faible grammage). Je sais qu'en Offset on travail avec de la haute résolution en sortie, pour la photo aussi... mais ici je ne vois pas trop l'utilité d'aller chercher très haut.

Merci à vous;)
Hello,

Essaye d'exporter au format pdf qui conservera tes polices sous format vectoriel car en 72 dpi c'est bien le texte qui trinque en premier.

Si tu ne passes pas par une impression offset c'est que tu tolères une baisse de qualité pour ta publicité surtout si celle-ci est en noire et blanc, ça ne serait pas des flyers que tu chercherais à faire ?

Bref revoir un print de 72dpi en 300dpi peut te faire perdre beaucoup de temps surtout suivant la nature des graphismes (j'ai déjà testé Smiley bawling ).

Je te conseille de faire un essai tout simplement avec la photocopieuse Smiley cligne
Si c'est pour des flyers noir et blanc, le 150 dpi peut passer. Mais pourquoi se bloquer des possibilités futures en prenant une résolution faible, quand on peut travailler en 300 dpi directement?

Donc: plutôt 300 dpi, voire 600.
300 dpi pour les photos en niveaux de gris ou couleurs, les images au trait 1200 dpi. Pour le reste, ben je suppose que tu utilises un programme de mise en page ou de dessin vectoriel, donc tout sera vectorisé…


P.S. : les résolutions données sont pour l'image à la taille voulue dans la mise en page, il ne sert à rien d'avoir une photo de 5cm2 à 300 dpi si c'est pour la mettre en image de fond d'une page A4. Smiley cligne
Modifié par Patidou (02 May 2009 - 00:43)
bzh a écrit :


Ben pourquoi ? Smiley rolleyes


C'est pas fait pour… Demande aux imprimeurs, lls sont toujours ravis de recevoir des travaux en photoshop à flasher. Smiley cligne

Quand je dis ça je parle bien entendu de travaux conçus à 100% dans photoshop…
Modifié par Patidou (02 May 2009 - 14:25)
Bah tu veux utiliser quel logiciel Patidou... Xpress ?
Photoshop reste le logiciel le plus puissant et si tu donnes un fichier correct à ton imprimeur sous pdf il n'y a aucun problème.

Maintenant s'il n'y a pas de graphisme je comprends que ça peut faire riche Smiley cligne
Mouais, je pige pas. Je ne voix pas ce que les travaux 100% photoshop ont à voir.

Si c'est une question de sortie comme le souligne AspiGeek, ta remarque me parait peu sérieuse.
D'après ce que j'ai vu et lu, les imprimeurs ne sont pas très contents quand on leur donne des mise-en-page en photoshop à flasher (rappel : une flasheuse c'est 1200 ou 2500 dpi minimum). Le problème c'est les éléments vectoriels qui se trouveraient aplatis. Maintenant peut-être qu'une exportation en pdf à partir de PS règlerait le problème, là j'avoue mon ignorance… Smiley smile
Modifié par Patidou (03 May 2009 - 20:42)
Modérateur
Salut tout le monde,

Je rejoins ce que dit notre ami Patidou :
1200 dpi pour du bichrome
300 dpi pour images et documents au format allant du A0 au A5

Au delà du A0, faut regarder le rapport qualité/poids du fichier
(ex : une bâche de 10000x5000 mm), travailler au ratio et voir la définition du fichier en comparaison de son poids. (perso, je préfère mettre plus que moins afin d'obtenir un rendu optimal). Et c'est là que l'on s'aperçoit des grandes qualités d'un fichier vectoriel. Il pèse seulement 1mo par exemple et on a un visuel énorme.

Quelques petites questions (...) :
À quoi sert Photoshop ? Pour quel utilisation en fait on ?
À quoi servent In-Design, Xpress, Publisher (rooo, j'ai osé Smiley langue ), etc. ?
Bien que Photoshop s'est amélioré dans le traitement du texte, peut-on réellement faire une vrai mise au point du texte ?
<<<EDIT
À moins que je me trompe, il ne me semble pas qu'avec photoshop, on puisse faire un masque de texte (le bloc texte suit une forme bien définit par des vecteurs).
EDIT;

D'une façon générale, dans le print on travaille en couleur soustractive et saisir des valeurs franches. ex :

* cyan : 20 %
* magenta : 35 %
* jaune : 42 %
* noir : 34 %

@Diox => Comme tu vas sortir ton/tes visuel(s) sur du papier à faible grammage, essaie de regarder de ne pas trop mettre de noir (enfin, il faut regarder le rendu quand même). Avec un peu de chimie, tu peux obtenir à peu près la même couleur voir la même couleur en poussant le cyan, magenta, jaune et baisser le noir. Si tu fais du noir et blanc pur, regarde ton noir en faisant : c=0, m=0, j=0, n=100 (attention, ce noir peut ressortir gris).

<<<EDIT
Tu as aussi la possibilité de travailler en bichromie, c'est nettement moins gourmand en couleur puisque c'est une couleur fixée sur un pourcentage donné.
EDIT;

++
Modifié par Nolem (03 May 2009 - 22:06)
Effectivement, l'impression des données vectorielles depuis photoshop ça a l'air récent. Si il y a du texte vectoriel, photoshop n'est pas vraiment l'outil idéal.

De tout façon si tout est fait sur photoshop le plus simple c'est donc de faire en fichier en super haute définition genre 1200 au moins si les polices sont aplaties ça passera quand même.

Maintenant si c'est fait avec Illustrator, Coreldraw ou autre alors il faut tout envoyer dans ce format, les imprimeurs gérant en général tout les format. Dans ce cas les images en 300/600 dpi de mon point de vue ça suffit largement.
Bonjour,
tout dépendra de la linéature de trame de l'imprimante qui devrait dépendre elle même du type de papier choisi. Si celle-ci est par exemple de 90 lpi, ce n'est pas la peine de dépasser 180dpi (avec un facteur de 2), les 300 DPI habituels étant une sécurité qui correspond à un linéature de 150lpi X 2.

Nolem a écrit :

À moins que je me trompe, il ne me semble pas qu'avec photoshop, on puisse faire un masque de texte (le bloc texte suit une forme bien définit par des vecteurs).

Salut Nolem, si c'est maintenant possible Smiley cligne
Modifié par Hermann (04 May 2009 - 00:09)
Modérateur
Hermann a écrit :
Bonjour,
tout dépendra de la linéature de trame de l'imprimante qui devrait dépendre elle même du type de papier choisi. Si celle-ci est par exemple de 90 lpi, ce n'est pas la peine de dépasser 180dpi (avec un facteur de 2), les 300 DPI habituels étant une sécurité qui correspond à un linéature de 150lpi X 2.
Salut Nolem, si c'est maintenant possible Smiley cligne


Il me semble même que 225 dpi pour des petits formats cela passe avec une linéature de 150 lpi. Mais pour des raisons de rendu optimum, il est préférable de passer en 300 dpi qui est le défaut.

En fait, j'ai pas testé (je testerai tout à l'heure en rentrant). Vu que ce genre de chose, je préfère largement utiliser le soft adéquate. C'est vrai que pour une affiche, faire du In-Design ou Xpress, c'est exagéré de nos jours. Toutefois le texte est plus simple à mettre au point (gris typographique (à quand pour le css ?). une bonne mise au point fait la différence, n'est il pas ?

++
Modifié par Nolem (04 May 2009 - 00:51)
Nolem a écrit :
C'est vrai que pour une affiche, faire du In-Design ou Xpress, c'est exagéré de nos jours


C'est surtout pas vraiment adapté, ce sont des logiciels prévus pour l'éditions, donc la gestion de textes et la pagination. Donc c'est un peu "lourd" pour gérer des graphismes librement comme pour une affiche justement.

Pour une affiche, pour l'instant, il faut bien avouer que rien ne vaut Illustrator.
Modifié par matmat (04 May 2009 - 03:46)
Bonjour

Nolem a écrit :
Il me semble même que 225 dpi pour des petits formats cela passe avec une linéature de 150 lpi. Mais pour des raisons de rendu optimum, il est préférable de passer en 300 dpi qui est le défaut.


La règle du print est celle des deux-tiers : pour une trame 150 on divise par deux et on multiplie par trois => 225 dpi est donc effectivement suffisant, indépendamment du format. On peut aller jusqu'à 250 pour la sécurité, mais les 300 dpi habituellement demandés ne correspondent à rien, juste à faire des fichiers remplis d'infos inutilisables.
Modérateur
Salut tout le monde,

Hermann a écrit :

...
Salut Nolem, si c'est maintenant possible Smiley cligne


Ah oui en effet, j'ai testé et ça fonctionne bien. Adobe n'arrête pas le progrès Smiley smile .

matmat a écrit :

...
Pour une affiche, pour l'instant, il faut bien avouer que rien ne vaut Illustrator.


Je suis un utilisateur d'Illustrator depuis pas mal d'année maintenant. Au boulot où j'étais, mes collègues utilisaient Freehand. Je me suis aperçu qu'il avait aussi de très grandes qualités. Nettement plus light. Bon maintenant la question ne se pose plus entre Freehand VS Illustrator.

Arsene a écrit :

La règle du print est celle des deux-tiers : pour une trame 150 on divise par deux et on multiplie par trois => 225 dpi est donc effectivement suffisant, indépendamment du format. On peut aller jusqu'à 250 pour la sécurité, mais les 300 dpi habituellement demandés ne correspondent à rien, juste à faire des fichiers remplis d'infos inutilisables.


Arf, je ne me souvenais plus de ce petit tips. Merci Smiley smile

++