5176 sujets

Le Bar du forum

Tout d'abord, bonjour.
Ensuite, veuillez excuser le manque d'accents de mon message, je suis au boulot, j'ai un clavier qwerty depuis hier et n'ai pas encore retenu les combos Alt+etc ^^

Je suis actuellement en stage, afin de creer la v2 d'un site de services (pour laboratoires) fait de briques et de broc =D au fil des annees. Mon maitre de stage pense utiliser un CMS. Mais... le fait est que ce site doit pouvoir etre utilise dans plusieurs labos, qui changeraient le graphique (la, aucun probleme) mais aussi la mise en page (exemple, il y a une html map a un endroit, mais l'autre labo a besoin d'une map differente pour des raisons physiques et non virtuelles). Or, si l'on utilise un CMS, qui contient les modules dans une base de donnees, lors de la prochaine mise a jour de la part du webmaster, mon maitre de stage, ca va etre l'enfer dans la bd...

Connaitriez-vous un CMS (ou un framework, chuis pas sectaire =P) qui ne s'appuierait pas sur une base de donnees ?

Peut-etre aussi que nous nous fourvoyons et qu'une mise a jour de la base de donnees ne pose pas de probleme ; nous sommes tous deux debutants en connaissance de CMS =D

Merci d'avance.
Bonjour,

Un CMS sans base de donnée serait un grand miracle. Une base de donnée permet notamment de rendre les pages dynamique et modifiable.
Sans base de donnée (même textuel) il n'y a aucun moyen de résoudre ce problème.

Plusieurs CMS permettent ce type projet. Mais difficile de t'en indiquer un spécialement sans en savoir plus sur les besoins.

Même si ce n'est pas un CMS a proprement parler as-tu regarder wordpress-mu ? il serait peut-être une piste.

De plus as-tu réellement besoin d'une gestion multisite ou plutot d'un site qui serait dupliqué pour chaque labo. Ce n'est pas la même chose...
masseuro a écrit :

Un CMS sans base de donnée serait un grand miracle.

Par contre des CMS sans base de données Mysql.. la il y en a beaucoup!
Guppy, Itseasy, Lemoncms, ...

masseuro a écrit :

Une base de donnée permet notamment de rendre les pages dynamique et modifiable.

Faux, une base de données ne sert pas à rendre vos pages dynamique!! Elle ne sert qu'a contenir des données. Des langages de programmation (tels que php) vous serviront à faire des actions sur ces données (Ajouter, Modifier, Supprimer, Trier,etc..). La ca devient dynamique.

AkaiKen a écrit :

Mais... le fait est que ce site doit pouvoir etre utilise dans plusieurs labos, qui changeraient le graphique (la, aucun probleme) mais aussi la mise en page (exemple, il y a une html map a un endroit, mais l'autre labo a besoin d'une map differente pour des raisons physiques et non virtuelles)

Je ne comprends pas..vous parlez d'un site unique pour plusieurs clients (labos) ??
Modifié par ghijselinck (29 Apr 2009 - 12:22)
Bonjour,

masseuro a écrit :

Un CMS sans base de donnée serait un grand miracle.

Pourtant ça existe.
masseuro a écrit :

Une base de donnée permet notamment de rendre les pages dynamique et modifiable.

Une base de donnée permet de stocker les données je crois. Le dynamisme, c'est un affaire de script.

bref, tout pareil à quelques minutes près de ghijselinck

Néanmoins, l'utilisation d'un cms basé sur une base de donnée peut effectivement solutionner le problème de gestion des données(c'est même son but recherché dans le cadre d'un site web) et va au contraire te faciliter la vie. Mais vu qu'on ne connait qu'une minuscule partie du projet, impossible de t'aider.

Un site de service, c'est un intranet? Site vitrines ou site orienté publications? Ce sont des laboratoires affiliés au CNRS (si oui, des solutions existent déjà)?

Le mieux c'est encore de bien cadrer ton projet avant de penser à telle ou telle solution.
Modifié par bzh (29 Apr 2009 - 12:23)
Oula, que d'infos =)

Pour etre plus precise : je travaille pour l'EMBL, un consortium europeen, qui a donc des labos dans plusieurs endroits : Grenoble, ou je suis (faut vraiment que j'apprenne a faire les accents), Heidelderg, etc. On effectue des cristallisations de proteines fournies par des labos clients d'un peu partout, ca c'est le service en question.

Ensuite, plusieurs labos de l'EMBL proposent ce service, avac toutefois de petites differences, comme le nombre de puits dans une meme plaque (ou l'on depose les proteines et le milieu cristallisant, en resume), donc le formulaire d'envoi d'echantillons et l'affichage des resultats (sur une html map d'une photo de plaque) ne sont pas les memes.
Le fonctionnement est semblable, c'est pourquoi je parle de multisite ; mais il faudrait preciser ce que tu entends, ghijselinck, par multisite (passons au tutoiement webesque ?), alors. Parce le contenu est d'une certaine maniere, duplique, mais avec des variations, qu'il faudrait prendre en compte lors de mises a jour du code, et ne pas ecraser. Si je cherche sans base de donnees, c'est parce que s'il est simple de faire un diff de deux fichiers php, verifier des differences entre deux bases de donnees c'est moins drole, pis je sais meme pas comment on fait =(

J'espere avoir repondu a vos questions, mais s'il manque des infos, faites-moi savoir =) Merci de votre interet, en tout cas.
AkaiKen a écrit :
Ensuite, veuillez excuser le manque d'accents de mon message, je suis au boulot, j'ai un clavier qwerty depuis hier et n'ai pas encore retenu les combos Alt+etc ^^

Tu devrais pouvoir utiliser un layout US-international si tu es sous Windows (avec avec les autres systèmes aussi, même si le layout en question ne sera pas exactement le même).

Cf. (pour Windows) http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B306560&x=15&y=11

AkaiKen a écrit :
Or, si l'on utilise un CMS, qui contient les modules dans une base de donnees, lors de la prochaine mise a jour de la part du webmaster, mon maitre de stage, ca va etre l'enfer dans la bd...

Pas sûr d'avoir saisi le problème.

AkaiKen a écrit :
Connaitriez-vous un CMS (ou un framework, chuis pas sectaire =P) qui ne s'appuierait pas sur une base de donnees ?

Le principe d'un CMS est de pouvoir éditer des données. Il faut donc que ces données soient stockées dans une «base» séparée du programme lui-même. Ça peut être une base d'un SGBDR type MySQL, une base Sqlite, ou encore un jeu de fichiers XML écrits par le CMS. Les options Sqlite et XML, si elles sont disponibles, facilitent la sauvegarde. La base de données MySQL (ou équivalent) est préférée pour un site ayant beaucoup de contenus et un trafic moyen ou faible, pour des raisons de performances.

AkaiKen a écrit :
Peut-etre aussi que nous nous fourvoyons et qu'une mise a jour de la base de donnees ne pose pas de probleme

C'est quoi une mise à jour de la base de données? Une mise à jour du serveur de BDD? Une mise à jour des modèles du CMS (généralement géré par le CMS dans son processus de mise à jour, si une telle mise à jour est nécessaire)?
Modifié par Florent V. (29 Apr 2009 - 13:57)
C'est plutôt une application qu'un "multi-site" que tu dois mette en place.

Ton script php peut très bien être toujours le même, les paramètres qui vont varier, c'est la configuration des plaques(le nombres de puits) et les conditions de tests. A partir de la, tu peux très bien créer une application alimenté en premier lieu par une base de donnée ou des fichiers texte, ce n'est qu'un moyen de stocker (la base de donnée restant plus efficace pour un très grand nombre de donnée) , le résultat n'aura pas de différence.

Par exemple en définissant un fichier xml comprenant la configuration du labo et les conditions de tests, tu peux générer un formulaire d'envoi d'échantillons ainsi que l'affichage des résultats avec php. Si j'ai telle plaque ou telle plaque fais ci ou fais ça.

Un cms sert à gérer du contenu de sites web, comme des pages hiérarchisées sous forme d'arborescence ou triés par date et je ne crois franchement pas que ça soit adapté. Dans ton cas ce sera plus quelque chose de spécifique où tes données seront trié selon un numéro client ou la date d'envoi du test. etc.