5177 sujets

Le Bar du forum

Ça fait longtemps que j'ai pas posté des âneries les vendredÿs, m'en vais vite réparer ça.

Il y a à l'entrée de Selestat en Alsace un panneau 4x3 numérique qui affiche des contenus pour un enseigne commerciale : textes, photos, etc. Pas eu le temps de m'arrêter pour compter les "unités lumineuses" (sais pas comment on appelle les éléments formant l'écran) mais on doit être dans les 800x600, format qui a le mérite d'être homothétique à 4x3. En tout cas de près c'est assez gros.

Alors je me disais voilà des bien pauvres gens qui sont peut-être obligés de créer un fichier spécial pour cet outil, alors que c'est presque certain que les textes, les photos, le logo, les prix, etc. sont sur leur site web.

Imaginant que ce genre de produit (un UA comme un autre) puisse être appelé à se développer, je me suis dit qu'avec un peu de wifi il devrait être possible d'y balancer du contenu web. Du coup on va bien sûr pas afficher les menus de navigation, les formulaires, etc. mais on peut récupérer les datas du site et imaginer ça comme une sorte de pop-up associée au site : simplement on n'affiche que le contenu de la pop-up en 4x3.

C'est donc une appli possible de plus. En plus c'est très "tendance internet-des-objets": un serveur dialogue avec l'écran pour displayer des contenus selon certains critères sans intervention humaine une fois le système créé.

Deuxième point : j'ai depuis peu un iPhone et certains sites proposent le choix entre la version iPhone ou la version web classique. En cliquant sur la version iPhone on affiche une page menu. Il suffit alors de glisser sur l'item pour afficher la page concernée. J'ai pas encore regardé ça de près mais on peut imaginer se passer d'Apple et mettre en place un système qui détecte que l'UA est un mobile, qu'il récupère le contenu d'une balise <menu> et génère tout seul cette fonction.

Ça doit pas être possible actuellement de se passer d'Apple pour ça mais on finira bien par y arriver.

Ces deux exemples montrent à quel point les "sites web" conçus comme des objets fermés sont condamnés, et combien une structuration fine des contenus ouvrira des portes pour des usages web encore inédits. On est typiquement là (avec le menu comme page d'accueil) dans des démarches où la "couche auteur" (cette façon qu'on a de s'appuyer sur un design/aspect comme mise en sens) n'a justement plus de sens et où c'est la machine (y compris avec l'écran 4x3) qui décide comment et quel contenu se présente à l'utilisateur.

Après tout si un système décide d'utiliser mes menus sans la couche graphique que je lui ai attribuée, où est le problème ? Après tout si un autre système décide de n'utiliser qu'une partie de mon contenu pour ne présenter que ce qui lui convient en tant qu'UA, où est le problème.

Le problème est que si j'ai conditionné l'utilisabilité de mes contenus à la seule restitution complète de leurs mises en forme, dans ces deux exemples le risque de rendre ces contenus incomplètement compréhensibles ou incomplètement utilisables n'est pas négligeable.
Administrateur
Pour le premier point, on a été amenés à y réfléchir (et j'ai fait quelques tests à ce sujet). C'est tout à fait valable et gérable.

Pour le deuxième point, il me semble que cela existe déjà (Apple ou pas).