yodaswii a écrit :
[...]
Ton commentaire démagogique enfonce donc des portes ouvertes ... J'espère juste que tu as un minimum de recul sur le sujet pour pouvoir en parler (il ne s'agit pas que d'un simple désaccord gauche / droite).
Pour les personnes concernées, qui ne sont d'ailleur pas que dans la musique ou l'image, ça n'a rien d'une question démagogique, et c'est une question cruellement réelle.
Je te la renvoie dans l'autre sense : que font ces personnes qui disent « c'est contre les majors qu'on en a » ? Major par ci, major par là, je veux bien, mais il me semble qu'une idée est un peu trop rentrée dans les habitudes : « si ça passe par le net, ça doit être gratuit et je me moque de savoir si l'auteur est en situation limite ».
Un exemple. J'ai été contacté par une
entreprise commerciale et plus précisement par une de ces amployée
qui n'a rien de bénévole, au sujet d'une application en ligne qui semblait les interessé assez bien. Tout emballé par ce contact spontané de leur part, j'ai un peu échangé par e-mail. A un moment, on me demande si je veux bien fournir l'application en opensource. Et là, connaissant « l'hypocrisie » tournant autour de ce terme, je leur demande si par opensource, il faut comprendre « source accessible et libre l'utilisation » ou « gratuit »
(chaque fois que quelqu'un emploie le terme opensource, je lui demande de préciser dans quel sens le terme est employé).... et bien évidement, je te laisse deviner le sens qui lui était donné : gratuit.
Suis-je une major ? Non. Et pourtant cette entreprise commerciale avec des employés non-bénévole trouve normal d'exiger que d'autres leur fournisse gratuitement le résultat de plusieurs mois de travail.
Et ce n'est qu'un exemple... je ne suis qu'un petit exemple parmis de trés nombreux autres.
Alors le pretextes des majors, .... oui, elles sont un problèmes, mais elles sont loin d'êtres les seules à abuser.
Je ne me sent pas particulièrement démago, mais simplement j'ai les pieds sur terre et je sais de quoi je parle.
Il y a une idée largement répandue, qui consiste à croire que sur le net tout est dut gratuitement. Éh bien non, et ça n'est pas viable sur le long terme
(sauf si on considère que seul les plus riches ont des droits, ce qui serait étrange au regard du pretexte toujours mis en avant de la lutte contre les entreprises qui abusent).
Que ce soit les artistes musicaux, les écrivains, les graphistes, les développeurs, et j'en passe.... c'est toujours la même chose : tu exerce sur le web ou tu diffuse ou communique sur le web, alors tu dois tout donner gratuitement, sans recevoir une miette en retour.
Modifié par hibou57 (24 Apr 2009 - 03:55)