5176 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Je partage avec vous cette astuce que j'ai mise en place il y a quelques temps et que j'utilise à l'occasion lorsque j'ai besoin d'avoir un correcteur orthographique simple sous la main, en dehors d'une application donnée.

Comme Firefox est pour ainsi dire lancé en permanence sur les systèmes que j'utilise, le plus simple était d'utiliser la correction orthographique intégrée à Firefox 2-3, qui a les avantages suivants: a) dictionnaires français (classique et réforme 1990) de bonne facture, b) possibilité de passer d'un dictionnaire à un autre (utile quand on jongle entre les langues) facilement, c) possibilité de faire joujou avec CSS. Smiley lol

Donc ça donne la page suivante (accessible sur localhost/test/ortho.html chez moi):
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
	"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
	<title>Correcteur orthographique</title>
	<style type="text/css" media="screen">
	div {
		position: fixed;
		top: 0;
		right: 0;
		bottom: 0;
		left: 0;
		padding: 20px;
		background: #ccc;
	}
	textarea {
		display: block;
		height: 100%;
		width: 100%;
		margin: 0;
		padding: 0;
		border: none;
		font-size: 1.8em;
		background: white;
	}
	</style>
</head>
<body>

<div><textarea></textarea></div>

</body>
</html>

Le textarea prend toute la page ou presque, le texte est bien gros pour mieux repérer les erreurs. Petite limite: le soulignement des erreurs (pointillés rouges) n'est pas géré en CSS par Firefox (à ma connaissance et d'après mes recherches), et je n'ai pas trouvé de moyen de modifier le style des mots mal orthographiés (pour les passer en blanc sur fond rouge, par exemple).

Ça devrait pouvoir être utilisable avec d'autres navigateurs (sauf IE6 et peut-être IE7), pourquoi pas.

Voilà, rien de renversant, mais moi je trouve ça utile à l'occasion. Smiley smile
Modérateur
:) , je fais aussi usage de cette astuce .... seule regret c'est que ça ne me corrige pas mes fautes de français ...

Par contre j'ai des misères avec mes dicos , comment passe tu donc de l'un a l'autre ?
j'en ai trois actif , français , anglais et néerlandais et c'est toujours le français qui prévaut , quelque soit la langue de la page chargée . (ff en version française).

Pour effectivement passé de l'un a l'autre je doit activer celui que je veux et désactiver les deux autres , puis passer par un redémarrage de Firefox ...

J'ai presque envie d'installer 2 versions 'stand alone' supplémentaire , rien que pour les dicos ..

GC.
gcyrillus a écrit :
Par contre j'ai des misères avec mes dicos , comment passe tu donc de l'un a l'autre ?

Eh bien je fais comme ceci (utilisation du menu contextuel):
upload/2043-ffdicoswitc.png

(Dans mon cas, et comme on peut le voir sur cette capture, la petite misère que j'ai est la présence de dictionnaires trop nombreux et au nom peu explicite. C'est dû à l'utilisation de paquets de localisation sous Ubuntu. C'est gênant mais ça reste gérable.)
Modifié par Florent V. (29 Mar 2009 - 00:37)
Administrateur
Florent V. a écrit :
Petite limite: le soulignement des erreurs (pointillés rouges) n'est pas géré en CSS par Firefox (à ma connaissance et d'après mes recherches), et je n'ai pas trouvé de moyen de modifier le style des mots mal orthographiés (pour les passer en blanc sur fond rouge, par exemple).

Pas vu dans html.css ou ua.css Smiley jap
Ça doit être dans chrome:// , faudrait poser la question sur Geckozone ou voir mozilla.org ?
Felipe a écrit :
Pas vu dans html.css ou ua.css Smiley jap

Déjà regardé.

Felipe a écrit :
Ça doit être dans chrome:// , faudrait poser la question sur Geckozone ou voir mozilla.org ?

Déjà posé sur Geckozone, pas sur mozilla.org.