5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde !

Suite à de nombreuses recherches sur google, sur studyrama, onisep, etc. j'en peux plus !
Je me tourne donc vers vous, en espérant que vous pourrez m'aider (je n'en doute d'ailleurs pas un instant Smiley cligne ) !

Je cherche en effet une formation de developpeur web débutant à Master 1 (donc bac+4) et délivrant un Master 2 (donc bac+5). Je recherche particulièrement une formation en alternance (et reconnu par l'État de préférence Smiley langue ).
Je suis mobile en France et en Europe.

J'ai actuellement derrière moi un DUT SRC et je termine une licence pro ATC option webdesign. En conséquences j'ai des connaissances en xhtml, css, js, php. Je souhaiterais largement approfondir mes connaissances en js et php.

Vous allez sans doute me dire qu'un master ne sert à rien, que je ferais mieux de commencer à travailler immédiatement, pourtant je souhaiterais tout de même poursuivre mes études pendant encore 2 ans pour décrocher un master et entrer dans la vie active tranquillement Smiley cligne

En vous remerciant mille fois (sisi je vous assure, la recherche d'orientation rend dépressif en France),

Simon

P.S: votre mail de confirmation d'inscription arrive directement en SPAM chez Yahoo Smiley cligne
Bonjour,

À ma connaissance, il n'existe pas de master (pro ou pas) de développeur. Tu trouveras plutôt des formations (assistant) chef de projet ou du même acabit: le master dans ce domaine, c'est normalement pour former des gens à l'encadrement, pas au développement.
Merci de ta réponse !
Je m'en doutais malheureusement un peu.
Mais sinon, concernant les formations (assistant) chef de projet, est-ce que tu aurais des bonnes formations en tête par hasard ? C'est tellement difficile de trouver des trucs intéressant dans cette jungle mal documenté !
Quoi qu'il en soit si quelqu'un connait tout de même une formation de dev, je suis preneur Smiley cligne
Merci encore,
Simon
Personnellement, j'ai fais mes études au Royaume Uni, là ils proposent des frmations qui correspondent à ce que tu cherche, mais avec une licence pro, j'ai peur qu'ils te renvoie vers un Bachelor (3ème ou 4ème année) avant que tu ne puisse faire un master. Mais l'expérience est intéressante.

ça c'est la formation que j'ai suivie. Elle regroupe du web, du management, de l'architecture d'entreprise...
Gilles a écrit :
le master dans ce domaine, c'est normalement pour former des gens à l'encadrement, pas au développement.

Ce qui est à moitié une connerie. On forme des ingénieurs chefs de projet, et on oublie de former des ingénieurs experts techniques. (Enfin ça dépend des formations, certes.)

On a aussi besoin d'experts techniques, et ce ne sont pas les formations type DUT SRC ou même licences pro qui les forment. Ceux qui sortent de ces formations Bac+2/3 peuvent être des experts techniques, mais ce sera surtout parce qu'ils sont très doués et en bonne partie autodidactes; donc ça ne correspond pas à la majorité des formés, loin de là.
Florent V. a écrit :

Ce qui est à moitié une connerie. On forme des ingénieurs chefs de projet, et on oublie de former des ingénieurs experts techniques. (Enfin ça dépend des formations, certes.)

Tout à fait d'accord; je me bornais à constater cet état de fait Smiley cligne

Florent V. a écrit :

On a aussi besoin d'experts techniques, et ce ne sont pas les formations type DUT SRC ou même licences pro qui les forment. Ceux qui sortent de ces formations Bac+2/3 peuvent être des experts techniques, mais ce sera surtout parce qu'ils sont très doués et en bonne partie autodidactes; donc ça ne correspond pas à la majorité des formés, loin de là.

Idem, à la précision près qu'être doué et en bonne partie autodidacte ne suffit pas, et qu'il faut aussi une bonne dose de motivation (pour ne pas dire de passion pour un sujet...). Rares sont les étudiants qui acceptent de consacrer leurs loisirs à s'auto-former !
J'adore ce forum ! Je viens vous présenter mon problème et je vois pleins de gens qui viennent répondre et s'investir ! Ça fait vraiment plaisir, merci !
Quoi qu'il en soit, je te remercie Laurie-Anne, je ne manquerais pas d'aller voir de plus près cette formation et des équivalent !

Sinon, concernant la suite, je suis également tout à fait d'accord ! Un DUT SRC et une licence ne suffisent en rien à former un développeur ! Il faut en effet être carrément autodidacte et avoir une bonne dose de motivation, c'est évident ! C'est d'ailleurs un des reproches que j'aurais à faire à ces formations... Si on ne passe pas son temps libre à lire des articles et suivre des blogs on est incapable d'affronter le monde du travail avec un bagage de connaissances suffisants !
Et un chef de projet qui n'a pas de solides connaissances en tant que dev ne pourra pas correctement mener à bien ses projets. Et qu'en est-il de la recherche ? N'avons nous pas besoin de chercheurs ayant derrière eux des années d'études comme cela se fait dans les pays anglophones ? Pas que je souhaiterais faire de la recherche, c'est juste une constatation. Bref... je ne comprends pas...

Je relance en tout cas ma question: si quelqu'un connait des formations correspondant à ma recherche, je suis preneur !
Merci encore,
Simon
Salut,

il me semble que tu as à Caen un formation professionnalisante en technos Web (PHP objet, Web client, Frameworks, etc.) mais je ne sais plus à quel niveau.

Tente sur le site de la fac de Caen.

Je crois que c'est Master Ingénierie de l'Internet (MI3) http://www.info.unicaen.fr/MI3/presentation/index.php

(l'ensemble de la formation Informatique à Caen http://www.info.unicaen.fr/ )

À voir et à confirmer. Par contre, je suis pas certain qu'il soit hyper côté. Disons que ça n'est pas le même niveau que les master "classiques" (c'est un master plus technologique que sur les concepts essentiel du développement et de la gestion de projet ou de la théorie pure comme d'autres master informatiques plus classiques).

++
Je suis étudiant en master Produits et Services Multimédia, à Montbéliard (Franche-Comté).

Je dirais que le gros avantage de cette formation, c'est qu'elle est assez technique. La première année est très axé sur la théorie du développement (orienté objet, gestion de projet...) et sur la 3D (réalisation d'un court-métrage en 3D). La seconde année dépend de l'option. La mienne, intégration multimédia, est vraiment axé sur le développement des RIA, notamment Flex, ainsi que sur les applications embarquées. Mais il y a aussi un parcours musique et son dans le multimédia et arts numériques (pas mal orienté sur la réalité virtuelle).

En revanche, je conseillerais à un interessé d'avoir déjà un bon bagage à propos des méthodes de développement, et d'avoir déjà touché, ne serait-ce que grossièrement, à un langage orienté objet (Java, AS3, C#, etc). Et une bonne dose de motivation.
Modifié par versgui (27 Mar 2009 - 22:01)