5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !

Je viens vous poser une question à propos du travail.
En effet j'ai besoin d'argent pour financer mes études, mon permis etc. J'ai pensé à pleins de petits boulots où je ne me préoccuperais de rien... Et à ma principale activité hors cours: développeur web. (ça fait joli mais j'ai aucun diplôme)

Je connais des organismes qui ont besoin de créer un nouveau site, par exemple ma mairie etc.
Je proposerais bien mes service mais, pour avoir fait la gaffe étant plus jeune, je refuse absolument de travailler au noir, même si je dois le faire pour quelqu'un qui s'en fiche.
Je voudrais donc savoir si il existe une solution qui me conviendrait ! J'imagine que je pourrais gagner au passage plus d'argent en moins de temps que caissier à carrefour ! lol

Pour info je connais php5 presque comme ma poche:
>poo >ajax >xhtml/css (valide)
Je pense que j'ai des capacités non négligeable ! Même si je ne me comparerais jamais à un pro.

Merci d'avance.
Ou alors te faire embaucher comme intérimaire par une boite existante, ça représentera moins de paperasse pour toi et moins de recherche de client. Et du coup tu peux utiliser la section Emploidu site pour trouver un job saisonnier Smiley cligne

(par contre essaye de corriger les quelques erreurs (assez bêtes) de code de ton site, ça fait pas sérieux ;p)
Un professionnel ne m'engagerait jamais ! Je n'ai vraiment aucun diplôme, j'aurais (j'espère) le BAC S SI mais à part programmer des automates et/ou les réparer ça prouve pas que je sais faire quelque chose ! Smiley rolleyes

Et c'est bien ça mon problème, bien entendu si je peux me faire engager quelque part temporairement pourquoi pas.. Mais où ? J'habite au fin fond de la campagne...
J'avais pensé proposer mes services à ces organismes:
http://messomes.free.fr/
et
http://www.transval.net/ (pas que le site soit nul mais atrocement non mis à jour, il doit y avoir un problème de maintenance que je pourrais régler simplement avec php)

Pour ce qui est de mon site mes efforts ne sont pas du tout concentrés sur la page d'accueil. Je me concentre vraiment sur le moteur et l'administration Style OS. (ajax/DHTML powa)
Il vaut mieux regarder http://puissance-web.fr.nf pour avoir une opinion sur mon travail (enfin, quand le site sera achevé !)

Il peut être bon à noter que je n'ai que 17ans.
Du moment que tu as plus de 16 ans, l'âge ne devrait pas être un problème (enfin, à voir, ça dépend pour quoi).

Tu peux t'enregistrer comme autoentrepreneur, et t'organiser un minimum pour pouvoir gérer tes devis, ta facturation et ta compta (minimaliste). Si tu comptes proposer tes services régulièrement pendant l'année qui vient, ça peut être intéressant.

Comme le disait bzh, le portage salarial est aussi une solution. Attention, certaines sociétés de portage n'acceptent pas les mineurs de plus de 16 ans, il me semble.

Enfin, au delà de la facturation, il faut que tu sois un minimum sûr de toi sur:
- les prestations que tu peux offrir;
- le prix que tu peux en demander (penser qu'en gros tu récupères en net 50% de ce que tu factures, un peu moins en portage salarial et un peu plus en autoentrepreneur);
- comment ça peut s'inscrire dans la durée (construire un site n'est pas du one-shot, il y a de la maintenance à prévoir, des évolutions, etc.).
C'est bien aussi d'aller faire un tour à la chambre du commerce et de l'industrie pour glaner des infos. (surtout pour savoir combien ça va te couter niveau facturation et si tu peux avoir des aides).

Il faut faire attention à certaines clauses abusives dans le cas du portage salarial (sans généraliser, bien sur).
Je sais que certaines entreprises développent des sites minimalistes et les vendent à 2500€. Personnellement je n'ai pas du tout l'ambition d'arriver à se niveau (même si quand je vois la tête du site je me dis que j'en suis capable). Je pense que récupérer 250€ sur une de mes réalisations n'est pas abusif quant à la quantité de travail apportée.

Je vais voir pour aller à la chambre du commerce et de l'industrie de ma ville demain en espérant que ça se passe rapidement.

Pour ce qui est de la qualité de mes réalisations, en général ceux à qui j'ai offert mes services sont très heureux.
(j'ai surtout fait de la découpe de sites mais j'ai aussi offert des scripts moteurs pour websites, et évidemment créé des sites complets)
Pour ce qui est de la maintenance j'espère en avoir le moins possible à faire mais je laisserais évidemment un contact aux clients en cas de problème.

Pour ce qui est de l'hébergement je ne sais pas trop comment faire, j'imagine que certains ne voudront pas s'embêter avec des histoires d'hébergement...
Je pourrais leur proposer de me payer régulièrement pour que je paie à mon tour un hébergement. Ou encore payer un hébergement dédié où j'héberge moi même les créations.
Je ne sais pas trop comment gérer cette histoire et j'attends vos conseils avisés.

Pour ce qui est de la maintenance je veux bien la faire mais en revanche si j'ai bien compris ça fini par créer une mini entreprise... Ce que je ne veux pas faire ! (quoi que, si ça marche et que ça ne me prend pas un temps excessif je ne dirais pas non pour le faire pendant mes études).
Pour l'instant moi je vise uniquement la période des deux mois de vacances...

Merci pour tous vos conseils, je n'espérais pas grand chose ça me donne un peu d'espoir !