5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous, Smiley smile

Je suis à la recherche d'une solution permettant d'industrialiser notre production de sites Internet. L'agence web pour laquelle je travaille a un rendement assez important, en moyenne 3 sites par jour (pour 10 techniciens, référenceurs et rédacteurs compris), et ce chiffre risque fort de doubler avant fin 2009.

Là où ça bloque ?
Je trouve qu'on ne gère pas assez efficacement l'existant. Nous avons tous, développeurs et intégrateurs, nos "boites à outils", "bibliothèques" et autres bouts de code prêts à copier / coller, mais pour chaque nouveau projet le sentiment du "retour à la case départ" est encore trop important. Pas de framework, pas de CMS, rien qui ressemble réellement à des modules ou à des templates...

On fonctionne de façon trop "basique" :
- l'intégrateur découpe la maquette du graphiste,
- le développeur reprend les pages de l'intégrateur et y pose son code,
- le rédacteur récupère certaines pages (en général les pages statiques) pour y ajouter du contenu,
- le référenceur retouche le tout et... référence.

Tout se fait directement "en dur", en travaillant directement sur les pages ".php" créées par l'intégrateur. Vous comprendrez que des erreurs viennent se glisser dans la chaine de production au fur et à mesure que le projet évolue, et mon beau balisage valide, sémantique et accessible au possible, au final, ne ressemble plus à rien (ou presque).

Ce que je cherche ?
Un outil adapté à l'ensemble des techniciens de la chaine, permettant de gagner du temps en exploitant un maximum l'existant, en limitant la dégradation du travail de chacun au fur et à mesure que le projet évolue et en permettant d'allier la qualité à la quantité.

J'imagine une solution basée sur l'utilisation d'un CMS adapté à nos besoins (noyau épuré, gestion des utilisateurs et modules configurés par défaut) :
- L'intégrateur crée et réutilise ses propres gabarits / modèles de pages (galeries en tout genre, styles typographiques, etc.),
- De la même façon, le développeur gère ses modules en préservant au mieux la qualité du code de l'intégrateur,
- Le référenceur n'a accès qu'à ce qui l'intéresse : modification des balises <meta> / <title>, url-rewriting, éventuellement retouche des titres et contenus,
- Le rédacteur et le client ne gèrent que les contenus des pages en choisissant des modèles pré-conçus par l'intégrateur.

J'attends de vous des retours d'expérience. Avec ce que vous connaissez des technologies et des outils actuels, que me conseillerez-vous d'utiliser ? Par où dois-je commencer ? Ce projet est-il abordable (en sachant que je suis quasiment seul, que le temps n'est pas un problème et que j'ai quelques faiblesses en PHP objet) ?

Merci.
Modifié par BeliG (26 Feb 2009 - 10:57)
Administrateur
BeliG a écrit :
en moyenne 3 sites par jour (pour 10 techniciens, référenceurs et rédacteurs compris)

Par mois tu veux dire ? Oui c'est déjà un bon rythme Smiley smile
Raphael a écrit :

Par mois tu veux dire ? Oui c'est déjà un bon rythme Smiley smile
Par jour. Je bosse pour une entreprise commerciale (70% de commerciaux). Je sais.
Ça carbure ^^.

CMSMadeSimple peut coller à tes besoins.

Reste qu'on ne pourra jamais tout faire à partir d'un seul cms (ex : pas viable de faire un site d'actualité(type le monde) avec CMSMadeSimple).

Si tu pouvais d'écrire plus en détails les fonctionnalités dont tu as généralement besoin (news, blog, rss, etc.. la liste peut être longue Smiley cligne ).
La liste des CMS peut être longue, il y en a qui sont meilleurs que d'autres et certains plus faciles mettre en place que d'autres..
CMSmadesimple est bien mais la communauté s'essouffle un peu.

Un bon CMS bien structuré et très performant est drupal, avec une communauté assez importante. Beaucoup de modules disponibles seul inconvénient il est long à maîtriser totalement mais c'est un gage de qualité puisqu'il n'y a pas beaucoup d'entreprise qui peuvent dirent qu'ils maîtrisent ce genre de CMS. Sur les sites suivants tu peux voir les différents modules de drupal : http://www.Ineation.com, http://www.Drupalfr.org, http://www.Drupaltherapy.com, http://www.biboo.net, http://www.drupalmodules.com.

Il y a aussi Joomla, avec une communauté importante, c'est un "vieux" CMS comme drupal donc les versions un peu moins récentes sont stables.

Tu peux aussi faire de la création de site avec wordpress étant un CMS qui a mal tourné ^^.
Modifié par Florent V. (27 Feb 2009 - 11:53)
Hello bzh et N-J et merci de votre participation, Smiley smile
bzh a écrit :
Si tu pouvais d'écrire plus en détails les fonctionnalités dont tu as généralement besoin (news, blog, rss, etc.. la liste peut être longue).
C'est vrai que j'ai oublié d'en parler.

Nos clients sont, dans 95% des cas, des TPE du type garage, restaurant, institut de beauté, etc. La plupart du temps un simple site vitrine est suffisant, avec quelques pages statiques, du contenu dynamique et des fonctionnalités "basiques" du genre news / newsletter, galerie photo, liste de réalisations, etc.

Mais on fait également beaucoup de boutiques en ligne (dans ce cas les fonctionnalités de base restent les mêmes, viennent juste s'y rajouter les fonctions standards propres aux sites e-Commerce).

Pour ce qui est de Made Simple, je l'ai installé et testé hier, c'est vrai qu'il a l'air pas mal. Peut-être un peu trop usine à gaz pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

Mais je me pose également plusieurs questions concernant la "marche à suivre" pour parvenir à mes fins.

En supposant que je trouve un outil qui me plaise, comment je passe de Joomla ou MadeSimple à CMS-de-ma-boite© (en supprimant le programme d'installation de l'outil, la création des pages par défaut, le back-office pré-réglé, etc.) ?

Prenant l'exemple de Made Simple. Je l'installe, je vire toutes les fonctionnalités superflues, je configure mes groupes d'utilisateurs, je charge mes modèles et tout et tout... et ensuite ? Pour chaque nouveau client j'importe la bdd de ce CMS précédemment épuré et j'upload tous les fichiers qu'il y a dans mon \www ?

@N-J : Bien joué t'as fait péter le design avec tes liens pas espacés. Smiley lol
C'est vrai que la communauté de Drupal a l'air très active (et ça c'est cool, je vais surement avoir besoin d'aide). Je regarderais dès que possible comment se passe la création / réutilisation des gabarits, modules & modèles en tout genre pour voir si ça pourrait convenir. Les fonctionnalités liées à la gestion des utilisateurs sont également importantes.
Modifié par BeliG (26 Feb 2009 - 14:52)
BeliG a écrit :

Nos clients sont, dans 95% des cas, des TPE du type garage, restaurant, institut de beauté, etc. La plupart du temps un simple site vitrine est suffisant, avec quelques pages statiques, du contenu dynamique et des fonctionnalités "basiques" du genre news / newsletter, galerie photo, liste de réalisations, etc.

Dans ce cas, CMSMS est complètement adapté à ton projet.

BeliG a écrit :

Mais on fait également beaucoup de boutiques en ligne (dans ce cas les fonctionnalités de base restent les mêmes, viennent juste s'y rajouter les fonctions standards propres aux sites e-Commerce).

Ce qui implique un classement plus complexe des données, recherche, mot clé, catégories, etc. Pour moi ça dépasse/dévie un peu des compétences de CMSMS. (même si apparemment il y a un module qui gère ça )

BeliG a écrit :

Pour ce qui est de Made Simple, je l'ai installé et testé hier, c'est vrai qu'il a l'air pas mal. Peut-être un peu trop usine à gaz pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

Si tu éjectes tout les modules, ce cms permet juste de gérer une arborescence de page et leurs contenu et mises en forme(en gros). Il reste plutôt rapide est bien conçu. Tu peux regarder aussi vers plume cms, si tu veux vraiment quelque chose de plus simple.

BeliG a écrit :

En supposant que je trouve un outil qui me plaise, comment je passe de Joomla ou MadeSimple à CMS-de-ma-boite© (en supprimant le programme d'installation de l'outil, la création des pages par défaut, le back-office pré-réglé, etc.) ?

Prenant l'exemple de Made Simple. Je l'installe, je vire toutes les fonctionnalités superflues, je configure mes groupes d'utilisateurs, je charge mes modèles et tout et tout... et ensuite ? Pour chaque nouveau client j'importe la bdd de ce CMS précédemment épuré et j'upload tous les fichiers qu'il y a dans mon \www ?

Tout à fait Smiley smile . Et un fichier de configuration à modifier (ce que tu saisi à l'installation du logiciel) c'est similaire pour toute cette famille de logiciel.
Modifié par bzh (26 Feb 2009 - 15:12)
bzh a écrit :
Ce qui implique un classement plus complexe des données, recherche, mot clé, catégories, etc. Pour moi ça dépasse/dévie un peu des compétences de CMSMS. (même si apparemment il y a un module qui gère ça)
Mais à partir du moment où l'on peut créer ses propres modules, quel est le problème ?

bzh a écrit :
Tu peux regarder aussi vers plume cms, si tu veux vraiment quelque chose de plus simple.
J'avais noté Plume dans les CMS que je devais essayer, il sort assez souvent dans les discussions.

bzh a écrit :
Dans ce cas, CMSMS est complètement adapté à ton projet.
Héhé. Je n'y ai pas consacré beaucoup de temps, mais le peu que j'ai vu m'a semblé en effet très adapté.
BeliG a écrit :
Mais à partir du moment où l'on peut créer ses propres modules, quel est le problème ?

A voir comment ça se passe, je n'ai jamais essayé de créer un module, le mieux c'est de tester.

Parfois, on peut se retrouver coincé parce qu'il manque telle ou telle fonctionnalité ; si elle n'a pas été développé on peut créer un module mais il arrive qu'on soit bloqué par la structure même du logiciel (ex: impossibilité de créer un moteur de recherche ou encore rajouter mes nouveaux produits dans le flux RSS natif du logiciel, etc...) au quel cas il ne reste plus qu'a :

- ne pas inclure cette fonctionnalité
- modifier le code source du logiciel

cette 2é solution implique de bien connaitre le logiciel et empêchera de faire des montés de version (pas complètement mais plus galère). Il y a environ 2 ans j'ai grandement modifié pluxml(un système de blog) 1 mois plus tard, nouvelle version à cause d'une faille de sécurité sur l'interface d'administration ; résultat, il faut prendre en compte tout ce qui a été modifié pour pouvoir mettre à jour (la maj écrasera les fichiers modifiés) et ne plus courir de risque.

En résumé,
-> ne jamais modifier la source de ces logiciels, donc
-> toujours vérifier que le logiciel comporte les fonctionnalités nécessaire ou que celle-ci soient greffable par l'ajout d'un module, donc
-> tester et se renseigner
Modifié par bzh (26 Feb 2009 - 16:03)
Salut,
Autre solution plus couteuse mais plus intéressante, c'est de créer votre propre cms que vous pourrez adapter à vos besoin et à votre référentiel de qualité. Si je me souviens bien, dans paris web2008 il y avait eu une agence qui avait crée un cms pour créer les sites du gouvernement luxembourgeois. Et vu votre parc de sites ça ne serait que bénéfique pour vous Smiley smile

Enfin, ce n'est qu'une suggestion
Modifié par Kadus (27 Feb 2009 - 13:58)
Kadus a écrit :
Autre solution plus couteuse mais plus intéressante, c'est de créer votre propre cms que vous pourrez adapter à vos besoin et votre référentiel de qualité.

Oui, vu qu'il y a déjà des choses développées régulièrement, il y a la possibilité de les analyser et de les réécrire comme modules d'un CMS maison. En se basant sur un framework de qualité (Code Igniter ou Zend Framework si les compétences internes sont juste en PHP, par exemple).

Bien sûr, pour que cet investissement soit vraiment rentable il faut gérer ce projet interne efficacement et avec toute l'agilité nécessaire.
Modifié par Florent V. (27 Feb 2009 - 12:22)
BeliG a écrit :
L'agence web pour laquelle je travaille a un rendement assez important, en moyenne 3 sites par jour (pour 10 techniciens, référenceurs et rédacteurs compris)

Comment est-ce possible ??? Smiley eek
Vous faites des blogs sur Skyrock ?
Kadus a écrit :
Autre solution plus couteuse mais plus intéressante, c'est de créer votre propre cms que vous pourrez adapter à vos besoin et à votre référentiel de qualité.
Florent V. a écrit :
Oui, vu qu'il y a déjà des choses développées régulièrement, il y a la possibilité de les analyser et de les réécrire comme modules d'un CMS maison. En se basant sur un framework de qualité (Code Igniter ou Zend Framework).
Je suis entièrement d'accord, se développer un framework et/ou un CMS maison en partant de zéro est pour moi la meilleure des solutions. Mais c'est malheureusement impossible... (je ne citerais pas toutes les contraintes, mais la plus importante est celle concernant les compétences).

Ericf a écrit :
Comment est-ce possible ??? Smiley eek
Vous faites des blogs sur Skyrock ?
Non, on crée des comptes Facebook et des adresses Hotmail.
Pour ma part je verrais vraiment un travail en partant d'un framework comme ceux cités précédemment, mais pour ma part je citerais un framework, simple, efficace et qui plus est français : Jelix (Cocorico Smiley smile )

Certes c'est un peu de travail au début, mais je pense que pour une société c'est un très bon investissement, car le Retour sur investissement est vite atteint, surtout vue votre volume de travail. Smiley cligne
Modifié par Cocci_uk (02 Mar 2009 - 14:17)