5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Yes j'ai pu tester avec tes indications.
On en reparle dans un mois pour voir si ta motivation n'a pas faibli Smiley lol
Je viens de penser à un truc c'est qu'au niveau accessibilité il y aurait moyen de faire quelque chose de plutôt génial ...
@Copperfield : pour le fun > version actuelle (ça avance peu à peu...)

@Changaco : accessibilité > oui c'est l'idée depuis le début, créer un outil utilisable sur mobiles ou lecteurs d'écran. Essaye sans la couche graphique, on est dans du vraiment simplissime.

L'idée pour le moment, du point de vue présentation, est de livrer une version Html (celle en lien), une version Flash/Flex qui clignote (seulement si quelqu'un d'autre la fait...), une version mobile graphiquement simplifiée (la version Html mais avec une interface un peu allégée) et une version 3D où le même robot en volume dans SL (sur Innovatia Park) dialogue avec l'avatar (premiers tests hier). Puis enfin une version vocale pour finir.

L'intérêt du système c'est qu'à partir d'un outil unique plusieurs admins peuvent utiliser simultanément différentes interfaces et gérer simultanément chacun son propre contenu. C'est pas encore monté mais l'identification initiale créera des volumes individualisés où stocker les infos perso + une session.

Pour le moment je suis encore sur le serveur de bot qui est assez souvent indispo pour quelques dizaines de secondes. Monter un serv de bot est largement au-dessus de mes compétences, on verra ça en temps utile.

Le bot n'est actuellement réactif que dans un contexte de news (contexte "objet" = actu, news, brève, info, actualité). On peut donc en créer (contexte "action" = créer, ajouter, rajouter, écrire, entrer, poster, etc...), les gérer (contexte "action" = éditer, modifier, changer, transformer, déplacer, mettre à jour, afficher, masquer, etc...) ou les supprimer (contexte "action" = supprimer, ôter, enlever, etc...).

Donc les entrées ADM
- créer une news
- écrire une nouvelle actu
- ajouter une autre brève
- poster une actualité importante
sont strictement équivalentes, idem que
- supprimer une news
- enlever une vieille actu
- détruire une brève dépassée.

et donc quelle que soit l'entrée ADM, l'analyse sémantique* menée par BOT pilote le serveur qui affichera un formulaire si cas1, ou demandera quelle news déleter si cas2.

Sinon pour le fun j'ai monté quelques dials rigolos au cas où l'Admin rentrerait des questions pièges. Par exemple "dessine moi un mouton" Smiley smile ...qui est quand même l'un des premiers outils CMS de la littérature.

(* à dire vrai il ne s'agit pas encore d'intelligence artificielle puisque le bot n'apprend pas dans ce type d'utilisation, disons qu'il s'agit plutôt d'un genre de "pattern matching" évolué.
D'autre part, comme il est possible que vous soyez plusieurs à l'utiliser simultanément il se peut qu'à un moment donné ça cafouille dans les variables passées Smiley smile ... ça s'arrangera peu à peu aussi.)
Modifié par Arsene (16 Feb 2009 - 10:58)
Pour des actions type cms ça marche pas trop mal, créer actu, supprimer actu...
Peux être t'aurais dû commencer par un boot d'aide, je pense qu'une version open source aurait beaucoup de succès.

En tout cas le projet est sympa. Smiley smile
Bonjour mctarek et bienvenue sur Alsa

Pour moi tu n'es pas un inconnu puisque ton nom circule beaucoup sur les listes et forums AIML Smiley smile Merci de t'intéresser à mon petit projet.

Contrairement à un bot langagier "classique" où la gamme des questions-réponses est presque infinie, la question à laquelle doit répondre un CMS est plus simple : en gros il s'agit de soit créer quelque chose de fini (au sens de limité dans les options possibles) : une news, un nouvel article, une date dans un agenda, une nouvelle rubrique, etc. soit de gérer quelque chose d'existant (éditer, modifier, compléter, etc) soit de supprimer quelque chose de déjà créé.

Le principe est de confier à bot le soin de détecter quel type d'action est attendue (créer, éditer ou supprimer ?... avec tous les contextes avoisinants : ajouter, transformer, ôter, déplacer, etc.) et le type d'objet sur lequel intervenir (article, actu, etc.) Une fois la demande cernée et réduite (théorie de la réduction que tu connais forcément) à une proposition unique, monosémique et sans ambiguité c'est le serveur qui prend le relais pour produire l'événement sur l'objet.

On n'est pas dans un cas de figure "ouvert" où toutes sortes de discussions peuvent d'engager. Il n'est pas dans l'intérêt de l'utilisateur de complexifier sa demande, d'abord c'est plus long à écrire, ensuit c'est source d'erreurs ou d'incompréhensions. Quelqu'un veut par exemple écrire un nouvel article. Il ne va pas, à la question initiale de bot "que voulez-vous faire ?", répondre :
"Ah tiens aujourd'hui je me sens d'humeur bavarde et je vais donc certainement avoir envie de rédiger un petit papier sur tel ou tel sujet"
mais plutôt :
"Je veux écrire un article" ou "rajouter un texte" ou un truc dans le genre.

Le but est d'obtenir au final une interface ultra-simple linéarisée en deux échanges/champs de formulaire et utilisable aussi bien sur un téléphone (pour de petites mises à jour) que via une synthèse vocale ou encore en dial avec le bot 3D dans un univers virtuel. Pour info y'a une maquette sur base pandorabot en cours ici : CMSbot. Tu entres n'importe quoi comme log (adm 00000) puis tu réponds par ex "écrire une nouvelle actu" ou "entrer une news" ou "ajouter une autre actualité", etc.

Mais ton expérience me serait sûrement précieuse. Si tu veux on peut continuer en MP.
Salut. Je viens de lire la réponse plus d'un mois après mon post. Je n'ai pas dû recevoir de notification. Désolé pour mon retard.

Je suis impressioné par la démarche entreprise.
CMSbot a renvoyé Error: connect() timed out!
Je suppose que c'est encore un non fonctionnement de pandorabot.

J'ai récemment contribué à l'amélioration de Chat4D (soft aiml en français). Si je peux apporter mon expérience sur AIML autour de ce projet, n'hésite pas à me joindre.

Bonne journée.

Mail: ***mctarek@free.fr***
Forum aiml: http://mctarek2.free.fr/phorum/list.php?8
Botid: bb9d8db85e36d4b9
Oui Pandora surcharge vite, faut juste relancer la demande quelques secondes plus tard et ça passe. En terme de web pur le projet n'a pas bcp avancé. Je développe actuellement la version univers 3D en parallèle, dans laquelle ton avatar discute avec le robot et crac, les contenus se génèrent illico et s'affichent en temps réel sur l'écran web intégré Smiley smile L'étape suivante sera de développer une version web adaptable aux différents supports (audio, mobile, etc.). Bref, du pain sur la planche pour les week-ends pluvieux.
a+
salut. je viens de tester et je reconnais le principe comme l'avenir de l'informatique: interagir naturellement avec la machine.
J'ai tenter de modifier mon post, j'ai eu confirmation de ma demande puis recherche du post existant. Puis, cmsbot a validé la modification avant même que j'ai ré-ecrit quoi que ce soit. Un détail technique sans doute mineur.

La mise en page peut être améliorée, avoir le Bot à gauche, et l'ensemble des posts à droite par exemple...

AIML peut lancer des commandes <javascript> pour lancer par exemple yahoo ou wikipedia. Il y a sans doute des possibilités plus large avec cette fonction.

J'ai obtenu quelques informations sur son fonctionnement sur le site: http://www.vol-de-nuit.net/solutions-web...VDN-CMSbot

Si tu souhaites te replonger sur ce projet et étendre les capacités de cmsbot, je peux essayer d'apporter mon savoir en AIML.

mctarek
Modifié par mctarek (29 Apr 2009 - 10:53)
C'est normal les petits probs rencontrés, la version web-écran ne va pas plus loin. Je suis comme dit sur la version SL où un avatar (toi, moi, n'importe qui...) demande à un autre avatar (le bot est un "accessoire" d'un avatar créé pour la circonstance) d'effectuer les tâches. Tu as a donc à disposition un type qui t'écoute et qui réalise en direct ce que tu lui demandes. Very funny Smiley smile
Pages :