5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde !

Pour commencer, j'espère que je suis dans la bonne rubrique pour ce sujet.
Voilà, j'ai commencé à chercher un CMS pour un site d'actualité, mais devant le nombre incroyable de CMS disponibles, je suis un peu perdu. A vrai dire, je n'ai pas le temps de les essayer tous pour trouver celui qui me convient le mieux. Alors si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe !

Voilà mes besoins :
- Pouvoir réaliser assez facilement un template perso (je maitrise bien XHTML et CSS), mais beaucoup de CMS obligent à ré-apprendre leur propre codification de mise en page
- Pouvoir écrire des articles, et proposer aux visiteurs de réagirent à l'article. Egalement, proposer automatiquement une liste de mots clés pour cet article afin de le retrouver plus facilement via un moteur de recherche
- Possibilité de charger des photos et des vidéos très simplement, et de les intégrer dans les articles.
- Possibilté d'ajouter / supprimer des modules nécessaires ou inutiles.
- Que le code généré par le CMS soit assez W3C compliant. Enfin, que le code soit lisible assez naturellement (et donc faire fonctionner le référencement naturel plus facilement).

Voilà. C'est assez simple je pense. Je me suis d'abord dirigé vers EZpublish qui répond à presque tous mes besoins. Mais voilà, créer un template pour mon site avec EZpublish suppose d'abord de réapprendre LEUR façon de gérer les graphisme avec leur balisage à eux et leurs propriété. Bref, ma connaissance de CSS risque d'être inutile pour ça...et c'est bien dommage.
Hello,

(sujet déplacé)

C'est une question qui revient régulièrement...

Je te renvoie à ce sujet qui a l'avantage de contenir beaucoup de lien et dont le dernier post de Florent explique comment faire une recherche sur le forum depuis Google (car en interne la recherche sur des mots de moins de 4 lettres ne fonctionne pas). Smiley cligne

En complément : une recherche dans la partie Apprendre d'Alsa v3
Modifié par Heyoan (31 Jan 2009 - 15:13)
Salut,

rien ne sera absolument facile vu les fonctionnalités souhaitées et leur nombre. Spip me semble correspondre a tes besoins néanmoins intégrer un site avec ce logiciel demande d'apprendre un langage spécifique a Spip. L'interface d'administration nécessite aussi un temps d'apprentissage.

Il y en a d'autres comme joomla, mambo, etc... (on appelle ça des CMS de type "Portail" ou orienté publication, ça peut aider dans des tes recherches).

Tu ne pourras pas te passer de tester ces logiciels 1 par 1, c'est plutôt rébarbatif mais ça t'évitera de passer à côté de la perle rare qui correspondra au mieux a tes besoins.
Personnellement, j'ai travaillé avec Made Simple. J'avais une bonne base html et css, un peu de php, un sens de la programmation mais surtout beaucoup de débrouillardise afin de trouver des réponses à mes problèmes.

Ce cms est assez facile à modifier et à rendre valide en autant que tu sois prêt à y mettre le temps. Les forums d'entraide ne sont pas tellement aidant sauf pour les questions de base. Pour un problème technique ou plus poussé, les réponses sont plus rares. Moi ce que j'ai trouvé c'est que la communauté franco répondait facilement aux questions de base et que la communauté anglo, si les questions sont vraiment pointues, il y avait des réponses. C'est un peu comme si entre les deux il y a un vide. Tout ça pour te dire que ça prends des qualités d'autodidacte pour y arriver...

Oui, il y a beaucoup de cms mais chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Bonne suite Smiley smile
On ne peut pas conseiller un CMS sans avoir un descriptif précis des fonctionnalités. LE point qu'il manque dans ta description, c'est la gestion des utilisateurs. S'agit-il d'un site dont les utilisateurs sont des administrateurs et rédacteurs clairement identifiés, inscrits «manuellement», ou bien les fonctionnalités décrites (rédaction, gestion de contenus multimédia) doivent-elles être accessibles à tous les visiteurs du site?

C'est deux approches assez différentes. Dans le premier cas, un CMS simple peut convenir. Un WordPress par exemple, avec peut-être quelques plugins. Dans le deuxième, ce sera soit un CMS de type portail (et beaucoup de boulot pour adapter ça aux besoins), soit un développement spécifique (et donc beaucoup de travail).
Administrateur
Bonjour,

Wordpress, SPIP, CMS Made Simple sont des choix possibles mais il manque en effet pas mal de données avant de pouvoir faire ton choix:
- multilingue? Si oui de quelle façon?
- y a-t'il une chaîne de publication (A rédige, B valide et met en ligne, C est le webmaster) ? ==> s'intéresser à SPIP
-
-
-
Merci à vous tous pour vos réponses. J'en prends bonne note. Pour répondre à Florent V., il y aura plusieurs rédacteurs différents qui pourront chacun écrire des articles, poster des photos et des vidéos. C'est en effet un point important du CMS que je dois choisir.
Le webmaster (moi), aura à charge de mettre en place le système de rédaction, d'adaper le CMS à la charte graphique du site internet (j'appréhende pas mal ce point), et d'adapter les fonctionnalités du logiciel aux besoins du site et aux besoins des redacteurs.

Il n'est pas prévu plusieurs langues pour ce site. Il sera uniquement en français.

Voilà. Merci encore pour votre aide, je vais regarder ça d'un peu plus prêt. Je vous tiens au courant de mon choix final.
Si vous avez encore d'autres suggestions, je reste à l'écoute Smiley smile

Bonne continuation à tous !
volonia75 a écrit :
Merci à vous tous pour vos réponses. J'en prends bonne note. Pour répondre à Florent V., il y aura plusieurs rédacteurs différents qui pourront chacun écrire des articles, poster des photos et des vidéos. C'est en effet un point important du CMS que je dois choisir.

effectivement, c'est le genre de chose à ne pas oublier. Ce genre de projet n'est pas facile à réaliser, surtout la première fois. Pour ne pas aller dans la mauvaise direction, il faut absolument rédiger un cahier des charges. En plus de clarifier le projet, il définira une convention (c'est un document contractuel) entre toi et tes commanditaires, histoire qu'a la moitié du projet on ne vienne pas te dire : "ah mais je voulais aussi pouvoir faire ça".