5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous, votre avis m'intéresse.

Moi j'aime pô les animations. J'aime pô les sites avec des machins qui sautent partout dans tous les sens, les bidules qui clignotent, les images qui défilent toutes seules.... et ne parlons pas des pages d'intro en Flash, beurk (heureusement c'est passé de mode). Ça perturbe mes neurones visuelles, peut être parce que je ne suis plus toute jeune ?

Alors comme j'aime pas ça, j'essaie de dissuader mes (rares) clients d'en mettre. Pour cela, je leur affirme que de nos jours, d'un point de vue ergonomique, l'internaute associe un truc qui bouge avec de la pub, et que ça va polluer sa visite et donner à son site une image Cdiscount.
Évidemment c'est du bluff, je n'ai lu aucune étude sur le sujet. C'est simplement mon avis et je le partage (je veux dire que je suis honnête dans le sens ou je crois à ce que j'affirme ) Smiley confus

Alors qu'en pensez-vous ? Non pas d'aimer ou non, mais le fait de dire animation = pub et pollution visuelle. Ais-je vraiment tout faux ?

Pour revenir à plus de sérieux, je précise quand même que je ne suis pas contre à 100%. Des fois, selon le site, c'est justifié. Mais je serais quand même tentée de dire que plus c'est discret, et mieux c'est. En plus il me semble que la tendance va vers ça.

J'attends vos avis avec impatience.

PS: le sujet n'est pas : Flash ou pas Flash, il y a d'autres solutions pour faire des trucs qui bougent.
Bonjour,

Le salon Ergonomie et esthétique générale est réservé aux critiques de travaux personnels, pas aux questions généralistes. Smiley cligne

Pour répondre à la question: oui, c'est tout faux, car il n'y a pas lieu d'établir des règles absolues. Ni interdiction totale (les animations çaymal), ni critère de type «c'est mieux quand c'est discret». L'usage d'animation au même titre que tout contenu (et on pourrait élargir au design...) doit être réfléchi et justifié. Il doit correspondre aux objectifs définis et se justifier en termes d'ergonomie, de communication, et de couts.

En passant, l'image Cdiscount réussit bien... à Cdiscount. B.-A.-ba du marketing: ne pas confondre ses attentes propres et celles de la cible. Smiley smile

Pour finir, un exemple d'utilisation centrale d'une animation qui devrait malgré tout correspondre à tes gouts:
http://www.enterprisesocialsearch.com/
Oups, pardon du dérangement. J'avais hésité à poster au bar, vu les sujets abordés ça me paraissait déplacé. Bon OK.

Florent ton commentaire est exactement ce que je dis dans ma partie "sérieuse". Surement me suis-je mal exprimée. Je ne dis pas que les animations c'est mal : évidement que des fois c'est justifié, évidement qu'il faut l'adapter au but recherché et je ne critique pas le site Cdiscount en lui même, qui reflète parfaitement leur image. En cela il est parfait.

Je dis juste que je pense que l'internaute d'aujourd'hui aura tendance, au premier coup d'œil, à associer des animations avec de la pub, surtout si elles sont petites et rapides.
J'ai bien dis "tendance" : évidemment qu'on ne peut pas généraliser. Et j'ai bien dis "je pense" : évidemment que je n'en fais pas une règle absolue, c'est bien pour ça que je demande l'avis d'autres personnes. J'ai fait une rapide recherche sur le Web pour savoir s'il existait des études sur le sujet et j'ai rien trouvé.

Oui j'avoue, je suis un peu plus affirmative face à mes clients, mais il n'empêche que je suis vraiment en questionnement. C'est juste un conseil que je leur donne, après le client est roi. J'ai oublié de préciser que jusqu'à présent je n'ai fait que des sites où il ne fallait pas donner une image trop commerciale d'ultra-marketing. [Ah là là, je sens que je vais encore me faire tirer dessus à boulet rouges avec ces termes qui ne veulent rien dire! L'idée n'est pas facile à exprimer, j'ai pas envie non plus d'en faire 10 pages.]

Bon, d'autres avis ?
nimel a écrit :
Je dis juste que je pense que l'internaute d'aujourd'hui aura tendance, au premier coup d'œil, à associer des animations avec de la pub, surtout si elles sont petites et rapides.

Je n'en suis pas sûr. Peut-être pour de petites animations, et peut-être aussi si elles sont placées à la périphérie du contenu. Cela demanderait effectivement une étude.

Je ne suis pas sûr que les utilisateurs fassent un rapprochement avec la publicité de manière aussi nette (voire tout court). Ce qui me semble plus avéré, c'est que toute animation, surtout si elle est rapide, attire l'attention. Partant, il faut faire très attention à ce que l'on anime. Sur l'exemple que je donne plus haut, la seule chose animée est le contenu principal de la page: le but est que l'utilisateur suive l'argumentaire de l'animation. Dans d'autres cas, utiliser une animation pourrait porter l'attention sur des contenus accessoires, ce qui risque d'apporter de la confusion.
"porter l'attention sur des contenus accessoires, ce qui risque d'apporter de la confusion" Intéressant comme réflexion et comme argument. Merci, je note.

Encore, encore, des avis .... miam miam Smiley lol
Nielsen a réalisé une étude, il y a pas trop longtemps au sujet des bannières animées ou non, qui ressemblaient un peu trop à de la pub. Et oui, son étude à montré que si ça ressemble à de la pub, les visiteurs n'y jètent qu'un rapide coup d'oeil et s'en désintéressent.

http://www.useit.com/alertbox/banner-blindness.html

Sinon concernant les animations, comme le dit Florent, il n'y a pas de règles absolue, parfois elles sont adaptées parfois non (comme un peu tout), l'essentiel c'est de bien déterminer quel est le besoin du client, le message qu'il veut faire passer... (bon OK, les anim Flash en splash screen, c'est mal, mais pas plus qu'une image fixe en splash screen).
Merci Yasashii pour l'étude, c'est exactement ce que je cherchais. Je capte pas tout bien en anglais mais ça m'a l'air super intéressant.
Je prends mon dico et je m'attèle au décryptage illico Smiley cligne
bonjour à tous ,

je ne connaissais pas mais
useit.com est plus qu'intéressant ...
une lacune dans ma "lientothèque" ... Smiley cligne

@Yasashii : merci pour l'article

++