5176 sujets

Le Bar du forum

J'avais parlé des rencontres d'Autrans retransmises sur SL l'an dernier (et pas Moirans comme je l'avais écris par erreur...) dans un post précédent. Ils remettent ça ces jours ci (du 7 au 9) avec une ribambelle de retransmissions multi-supports : les recontres et le le wall muti-supports. Dommage que ParisWeb ne s'y mette pas Smiley decu
Modifié par Arsene (08 Jan 2009 - 19:06)
Bonjour,

Mon seul regret pour les videos d'Autrans : pas d'ActiveX => pas de video Smiley decu
Je l'ai dit évidemment sur Twitter pour que cela apparaisse sur le mur... qui lui est une excellente idée.

Pour Paris-Web, slides et videos ont été disponibles assez rapidement.
D'autre part le système Google Moderator a été utilisé avec succès pour les questions à poser aux tables rondes.

Amicalement,
Monique
Modifié par Monique (08 Jan 2009 - 23:22)
Pardon Monique je n'ai pas été assez précis, comme d'hab.

Bien sûr que PW a mis en ligne un tas de choses mais je parlais de retransmission en direct dans SecondLife de certaines confs auxquelles pourraient assister un tas de gens n'ayant pu se déplacer.

Outre le fait que ça relève (un peu) de l'accessibilité (rendre les contenus accessibles à toutes sortes de handicaps ...si être provincial en est un Smiley cligne ) ça permet aussi de se retrouver à plusieurs au même endroit et d'en discuter entre nous en prolongement de la conf. Du coup ça fait des lieux de débats collaboratifs en plus, et, pour peu qu'il y ait un retour de SL dans la salle, des contribs ou des questions aux intervenants.

a+
Administrateur
<HS>Note pour 2010: faut que je réussisse à me faire payer 3 jours de skating aux frais d'Alsa.fr dans un des temples français de la discipline Smiley murf Smiley loveu </HS>
Modifié par Felipe (09 Jan 2009 - 11:27)
OK message reçu.

Promis Felipe, bonne résol 2009, je ne parlerai plus jamais de ça.
Je crois qu'effectivement ce n'est ni le lieu ni le moment, désolé.
Felipe a écrit :
<HS>Note pour 2010: faut que je réussisse à me faire payer 3 jours de skating aux frais d'Alsa.fr dans un des temples français de la discipline Smiley murf Smiley loveu </HS>

Cela n'a évidemment rien à voir avec la jolie fondeuse tout de bleu vêtue, à droite de l'écran, hum ? Smiley lol
Administrateur
Arsene a écrit :
OK message reçu.

Promis Felipe, bonne résol 2009, je ne parlerai plus jamais de ça.
Je crois qu'effectivement ce n'est ni le lieu ni le moment, désolé.

Hein? C'est moi qui fait du HS, pas toi ... Smiley confuse

Y a des mots-clés comme Autrans (ça pourrait être Beille, neige, Saisies, Pralognan, ...) qui me font immédiatement saliver Smiley bave mais nan c'est clairement du HS de ma part et j'en suis désolé. SL est évidemment tout un pan du numérique à côté duquel on ne peut pas passer au même titre que Flash, RIA, mail ... et autres technos pas purement HTML/CSS Smiley cligne
Mille excuses Felipe, encore une mauvais interprétation de ma part alors.

Et détrompe-toi : c'est un terrain où les questions d'interopérabilité et de langages normés ont une grande importance. De plus en plus d'entreprises, d'universités, de collectivités s'installent dans ces mondes virtuels (SL, Opengrid, Solipsis, etc) et les besoins de convergence/réutilisabilité entre les différents contenus et différents outils web sont une clé importante de la réussite de ces projets. Assurer l'utilisabilité d'un site dans SL ou sur un tél mobile relève strictement du même travail. S'assurer que les contenus produits dans SL sont W3C-compliant pour être réutilisables ailleurs, idem.

Dans sa dimension d'interface web c'est un UA comme un autre (en tout cas autant qu'une DS...) avec ses limites à connaître (de nombreux sites non-conformes sont par exemple inaffichables ou inutilisables en l'absence de mode quirks/almost en background pour corriger les erreurs) et les enjeux d'accessibilité font l'objet de débats, de recherches et de développements dans la communauté.

Je suis en train de bosser sur un projet de wiki où un wall affichera des contributions éditables par tout un chacun et je peux t'assurer que mes petits savoir-faire en xhtml et atag ne sont pas inutiles. Idem pour un chat en ajax avec couplage sur mobiles. Idem pour le pilotage d'événements web à la voix...

Excuse-moi encore pour l'avoir mal pris mais j'ai trop entendu de "mouais ce un jeu vidéo pour ados genre stage de skate" me hérissent effectivement un peu le poil. N'en parlons plus Smiley smile