5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

auprès de quelle service vous confiez-vous pour la réservation de plusieurs noms de domaines ?

J'ai toujours pris des packs d'hébergement incluant un nom de domaine et je me suis jamais occupé de la redirection, DNS ... etc. Il faut que je me renseigne un maximum sur le sujet. Vos conseils me seront favorable afin de trouver quel service sera suffisant pour mes besoins. Smiley ravi
Bonjour,

Personnellement je sépare systématiquement l'hébergement et la gestion des domaines (personnellement j'utilise Gandi), ce qui permet de ne pas être dépendant de son hébergeur, d'avoir la main sur les DNS.

C'est une garantie utile dans certains cas: conflit avec l'hébergeur, problèmes de performances, changement d'offre etc. ou bien encore des hébergeurs-vendeurs de domaine qui en profitent pour acheter toutes les extensions autres que celles que tu as réservé.

En optant pour cette démarche, tu es indépendant, pas prisonnier d'offres "toutes-en-un".
Hello,

Le principe d'Igor est bon mais un critère peut vite te faire changer d'avis.
Jusqu'à présent je séparais aussi mes ndd de mon hébergement, Gandi pour le premier et OVH pour le second.

Maintenant si tu achètes les dérivés de tes ndd pour éviter le cyber-squatting alors le coût peut ne pas être négligeable.
Actuellement 1€ les .fr pour OVH contre 12€ pour gandi multiplié par tes ndd je pense que le coût peut être un bon argument Smiley lol pour ma part je me suis ravisé !

Autre critère, peut être moins pertinent, le fait de pouvoir tout gérer à partir d'un seul site (facture, réabonnement etc...) car arrivé à un certain nombre de sites ça devient vite galère.
Modifié par copperfield (20 Dec 2008 - 16:00)
+1 pour le principe de séparer noms de domaine et hébergement. Ça permet de se former aux cas où, pour une raison ou une autre, ou doit gérer nom de domaine et hébergement séparément. Et bien sûr c'est plus confortable de garder ses noms de domaine indépendants de l'hébergement, pour les raisons indiquées par Igor. Par contre ça peut couter un peu plus cher (au moins sur le papier) car on ne profite pas de certaines offres sur les noms de domaines intégrées aux offres d'hébergement.

copperfield a écrit :
Actuellement 1€ les .fr pour OVH contre 12€ pour gandi multiplié par tes ndd je pense que le coût peut être un bon argument Smiley lol

Et donc le renouvellement sera à 1 euro aussi pour les prochaines années? Brader le cout d'accès pour facturer au prix normal, voire au prix fort, les frais de maintenance ou renouvellement est une technique de vente vieille comme le commerce. Smiley cligne

Attention aussi à bien lire le contrat proposé ( Smiley rolleyes ), et à vérifier que vous devenez bien le propriétaire du nom de domaine, et que vous n'achetez pas seulement un droit d'utilisation. Le piège, très courant à une certaine époque, peut-être beaucoup plus rare aujourd'hui, était que le registrar enregistrait le nom de domaine à son nom, et vendant un simple droit d'utilisation. Au moment de changer de registrar, on se rendait compte qu'on n'avait pas la propriété du domaine. Smiley ohwell

(Je ne parle pas spécifique d'OVH ici. C'est un avertissement qui vaut pour tous les registrar.)

copperfield a écrit :
Autre critère, peut être moins pertinent, le fait de pouvoir tout gérer à partir d'un seul site (facture, réabonnement etc...) car arrivé à un certain nombre de sites ça devient vite galère.

C'est un critère intéressant, mais uniquement si l'interface de gestion est correcte. En l'occurrence ça ne joue pas en faveur d'OVH, qui concours dans la catégorie «ergonomie merdique». Smiley lol

Pour les noms de domaine, je trouve l'interface d'admin de 1&1 plutôt correcte. Ils ne sont pas registrar eux-même mais intègrent la gestion de noms de domaines via un partenaire de manière transparente. Celle de Gandi est bien également.
Gandi aussi pour ma part, parce qu'ils sont très bons, et je suis en accord avec tous les arguments cités plus haut (séparer ndd et hebergement, interface pourrie d'OVH Smiley lol )
Tymlis a écrit :
Gandi aussi pour ma part, parce qu'ils sont très bons, et je suis en accord avec tous les arguments cités plus haut (séparer ndd et hebergement, interface pourrie d'OVH Smiley lol )

Je ne peux que plussoyer le tout Smiley lol
Surtout concernant l'interface d'ovh qui est ... comment dire ... à revoir ?!? Smiley langue
Au niveau de l'interface, celle de Dreamhost est très claire, rapide et compréhensible (aussi bien pour un novice que pour un expert, on a la main sur beaucoup de choses, pour peu qu'on se penche sur les réglages avancés).

Bon, par contre l'hébergeur étant de l'autre coté de l'atlantique, cela demande quelques petits ajustement, notamment pour l'heure système et pour la résolution des .fr
a écrit :
Et donc le renouvellement sera à 1 euro aussi pour les prochaines années? Brader le cout d'accès pour facturer au prix normal, voire au prix fort, les frais de maintenance ou renouvellement est une technique de vente vieille comme le commerce. cligne

En effet, il est bien question de cette technique commerciale mais il suffit juste de recommander le nom de domaine après son expiration, évidemment il ne faut pas que le ndd soit sujet à concurrence.

a écrit :
Attention aussi à bien lire le contrat proposé ( rolleyes ), et à vérifier que vous devenez bien le propriétaire du nom de domaine, et que vous n'achetez pas seulement un droit d'utilisation.

Chez OVH il n'y a pas ce problème, ils sont même registar des .fr, d'où le faible prix. Chez Gandi no problem aussi, en revanche chez 1&1 méfiance mais normalement ils ne font plus cette manoeuvre douteuse.

Pour l'interface d'OVH +1 Smiley lol , elle est mortelle et certaines fonctions sont bien obscures mais il faut prendre son mal en patience, un peu d'ail, quelques cierges et au final ça marche quand même.
Ils ont fait un truc sympa qui permet de télécharger au format excel un récapitulatif des expirations de tous vos ndd...faut bien chercher dans les options héhé !

Note: Je n'ai pas d'action chez OVH Smiley cligne
copperfield a écrit :
En effet, il est bien question de cette technique commerciale mais il suffit juste de recommander le nom de domaine après son expiration

Pour peu que le site ait reçu un minimum d'attention, le nom de domaine sera surveillé automatiquement et acheté par l'une ou l'autre société qui fait de la spéculation en achetant les noms de domaine par millions (si si, par millions). Donc c'est risqué comme combine pour économiser 10 EUR par an et par domaine.

Pour du perso, eh bien on n'a pas trente six domaines, donc autant payer les deux ou trois que l'on a. Pour du pro, eh bien il faut facturer le nom de domaine et sa gestion technique (50-60 EUR HT par an et par domaine géré, par exemple).

copperfield a écrit :
Pour l'interface d'OVH +1 Smiley lol , elle est mortelle et certaines fonctions sont bien obscures mais il faut prendre son mal en patience, un peu d'ail, quelques cierges et au final ça marche quand même.

Oui, les fonctionnalités sont là. C'est l'ergonomie qui fait défaut, comme tu l'as déjà constaté. Et vu les pertes de temps et l'inconfort que ça peut représenter, c'est une moins-value importante. Qui ne choque pas chez OVH, semble-t-il. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (27 Dec 2008 - 01:37)
Yes, c'est clair que ce n'est pas OVH qui a inventé l'eau chaude Smiley smile

Sinon je parlais bien de domaine perso Florent, mais peut être que ghijselinck parlais pour du pro où là le problème ne se pose pas car c'est le client qui paye évidemment donc on peut se permettre de séparer le registar de l'hébergeur.

Toutefois le "mal" peut être déjà fait avec un client qui appelle en demandant la création d'un site web pour lequel il a déjà acheté un NDD et un hébergement sans avoir pris le temps de prendre conseil dans la précipitation de l'achat...et avec le recul c'est toujours 1&1 qui apparait dans ce type de situation, très certainement par ses pubs omniprésentes dans les magazines d'informatique.

Voilou pour la parenthèse
Smiley cligne