+1 pour le principe de séparer noms de domaine et hébergement. Ça permet de se former aux cas où, pour une raison ou une autre, ou doit gérer nom de domaine et hébergement séparément. Et bien sûr c'est plus confortable de garder ses noms de domaine indépendants de l'hébergement, pour les raisons indiquées par Igor. Par contre ça peut couter un peu plus cher (au moins sur le papier) car on ne profite pas de certaines offres sur les noms de domaines intégrées aux offres d'hébergement.
copperfield a écrit :
Actuellement 1€ les .fr pour OVH contre 12€ pour gandi multiplié par tes ndd je pense que le coût peut être un bon argument
Et donc le renouvellement sera à 1 euro aussi pour les prochaines années? Brader le cout d'accès pour facturer au prix normal, voire au prix fort, les frais de maintenance ou renouvellement est une technique de vente vieille comme le commerce.
Attention aussi à bien lire le contrat proposé (

), et à vérifier que vous devenez bien le propriétaire du nom de domaine, et que vous n'achetez pas seulement un droit d'utilisation. Le piège, très courant à une certaine époque, peut-être beaucoup plus rare aujourd'hui, était que le registrar enregistrait le nom de domaine à son nom, et vendant un simple droit d'utilisation. Au moment de changer de registrar, on se rendait compte qu'on n'avait pas la propriété du domaine.
(Je ne parle pas spécifique d'OVH ici. C'est un avertissement qui vaut pour tous les registrar.)
copperfield a écrit :
Autre critère, peut être moins pertinent, le fait de pouvoir tout gérer à partir d'un seul site (facture, réabonnement etc...) car arrivé à un certain nombre de sites ça devient vite galère.
C'est un critère intéressant, mais uniquement si l'interface de gestion est correcte. En l'occurrence ça ne joue pas en faveur d'OVH, qui concours dans la catégorie «ergonomie merdique».
Pour les noms de domaine, je trouve l'interface d'admin de 1&1 plutôt correcte. Ils ne sont pas registrar eux-même mais intègrent la gestion de noms de domaines via un partenaire de manière transparente. Celle de Gandi est bien également.