5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et j'ai une petite question phylosophique à soumetre à tous les dev xhtml/CSS. Est ce qu'il existe des methodes pour ne pas se prendre la tête lors de l'integration d'une maquette photoshop vers un site web. Surtout concernant les differences entre browsers. Du point de vu d'un "vrai" développeur, le travail d'integration semble simple, et de plus il semble possible d'identifier les problemes entre browsers pour que par la suite, ils ne se reproduisent plus, quel que soit la maquette photoshop à intégrer. Ceci même si la plateforme cible contient deja du CSS et que pour l'integration il faut adapter le nouveau design à l'outil. De mon point de vu ca resemble plus à un travail au cas par cas avec toutes les contraintes et les aléas qui vont avec.

Qu'en pensez vous?
Modifié par fenjrill (09 Dec 2008 - 16:44)
Hello,

Ca restera toujours du cas par cas selon moi, car on va à un moment ou un autre devoir gérer les bugs de IE. Comme ce sont réellement des bugs, pas des différences d'implémentation, ils peuvent surgir de façon qui semble aléatoires, à cause d'une combinaison de propriétés, et sont la plupart du temps réglés avec des solutions aussi bizarres.

Tu peux toutefois commencer à partir sur de bonnes bases avec les différentes CSS Reset, il y en a en gros deux types : celles qui remettent tous les styles à zero (pas de margin, ni de padding, ni aucune mise en forme sur aucun élément) pour te laisser en faire ce que tu veux, et celles qui vont un peu plus loin et qui réappliquent des styles par défaut aux éléments usuels (liste, définitions, tableaux, etc) mais qui sont donc complétement les mêmes sur tous les navigateurs.

Après ça, tu peux jeter un oeil aux différents frameworks CSS : Blueprint, YUI Grid, 960, Tripoli, Bluetrip. Ils ont leurs avantages et inconvénients, chacun une "philosophie" différente, mais ils aident quand même bien (perso après avoir un peu tout regardé, j'ai opté pour Blueprint et une version modifiée de Tripoli)
Je connaisais pas les css reset et les framework css. Je me contentais de faire un reset des éléments qui me posaient problemes. Car dans bien des cas, la feuille de style ne doit pas être mise à zero, et il faut tenir compte de l'existant. Notament pour les backoffices qui n'ont pas de feuille de style séparé.
Administrateur
Bonjour,

il y a 3 types de bugs avec IE6:
- ceux auxquels on s'attend (ex: doubled margin float)
- ceux qui se résolvent, que ce soit avec un simple zoom: 1; ou après une âpre bataille)
- et les autres Smiley rolleyes

EDIT: "factoriser un problème" ... ouais ça c'est quand ton problème ou ton équation est connue. IE6 c'est pas de l'informatique, c'est du vaudou. Tu sais que ça dépend à peu près du nombre de flottants dans ta page par exemple mais bonne chance pour prédire ce qui va arriver Smiley baille
Modifié par Felipe (09 Dec 2008 - 18:18)
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appelles «ne pas se prendre la tête».

Si cela signifie «réaliser le boulot facilement, avec plein d'automatismes partout et sans avoir à acquérir des compétences avancées», alors la réponse est non. L'intégration web n'est pas plus automatisable (du moins si on souhaite un niveau décent de qualité) que ne l'est la création de maquettes PAO dynamiques (capables d'exploiter des contenus formatés en XML pour générer un document, par exemple) à partir d'un design statique réalisé dans InDesign.

Si cela signifie «réaliser le boulot d'une manière standardisée sans faire du cas par cas», la situation est mitigée: autant le support des standards HTML et CSS (et JavaScript + DOM dans une certaine mesure) a fait de grand progrès, autant il reste des carences y compris dans les versions les plus récentes de certains navigateurs (IE7...).

Et il y a les navigateurs antédiluviens qui n'ont pas encore disparu, ou plutôt un navigateur dans cette catégorie: IE6. Bon navigateur à sa sortie, mais abandonné juste après, ce qui fait que ses principaux bugs n'ont été corrigés que des années plus tard avec IE7, et que le nécessaire travaille de refonte du moteur de rendu (pour supprimer le gros hack qu'est le HasLayout) n'a pu être entrepris qu'avec IE8.

Mais même si IE6 est un cas à part qui peut rajouter 30% au budget d'intégration web rien que pour la correction de ses bugs (si si, ça arrive...), la situation est moins mauvaise que si c'était pire, le présent est bien mieux que le passé, et l'avenir est un peu plus radieux que le présent.

(Ça s'améliore... mais le boulot restera difficile, car à chaque avancée technique ce sont les attentes du public, des clients et des webdesigners qui montent d'un cran. Smiley cligne )
On peut donc dire que ça reste quand même du cas par cas. Même si c'est mieux que par le passé. Et que l'espoir est de mise pour l'avenir Smiley smile .

J'ai bien ri avec "IE6 c'est pas de l'informatique".
a écrit :
On peut donc dire que ça reste quand même du cas par cas. Même si c'est mieux que par le passé. Et que l'espoir est de mise pour l'avenir

Pour moi, ça reste du cas par cas tout court. Les reset CSS peuvent être utiles mais ne font en rien le travail de l'intégrateur. Quant aux frameworks CSS , pour moi ça a le problème de souvent devenir très compliqué dès que l'on veut intégrer un design qui sort un peu des sentiers balisés par le framework.

J'ai l'impression que l'intégration ("propre") restera encore quelques temps de l'artisanat.. L'"industrialisation" de cette tâche me paraît un peu illusoire, tout comme pour la partie design/graphisme.

Ah et puis aussi je sais pas pour vous, mais le système de "grid" (les frameworks qui utilisent des grilles pour placer les éléments sur la page), qui commence à être de plus en plus utilisé par de plus en plus d'intégrateurs, m'insupporte totalement. J'ai l'impression de me remettre à faire de l'intégration en tables... Smiley rolleyes
Modifié par audrasjb (10 Dec 2008 - 11:23)
je suis comme toi audrasjb les grids j'adhère pas du tout. Tout comme les éditeurs WYSIWYG. J'ai l'impression de perdre le contrôle de ce que je fais.
Florent V. a écrit :
(Ça s'améliore... mais le boulot restera difficile, car à chaque avancée technique ce sont les attentes du public, des clients et des webdesigners qui montent d'un cran. Smiley cligne )

+1 Smiley smile . Sauf pour les attentes du public et des clients ... je ne suis pas sûr que le grand public et les non initiés (clients & cie) aient de fortes exigences sur leurs navigateurs.

A mon avis, le seul salut reste le renouvellement des parcs & autres matériels plus qu'une véritable attente des utilisateurs (quand je parle des utilisateurs je n'inclus pas les mecs qui usent des technologies du web hein Smiley smile ).

<edit>On parle beaucoup des améliorations en terme d'implémentation XHTML (& HTML 5) / CSS ... pas assez de la partie "client-side scripting" à mon goût (sauf pour vanter la vitesse d'exécution). Smiley rolleyes </edit>
Modifié par yodaswii (12 Dec 2008 - 14:10)