5176 sujets

Le Bar du forum

Alors si le nom de "Silverlight 2" vous est totalement indifférent ce post est fait pour vous. Smiley lol

Vous pensiez que la balkanisation du web est loin derrière avec juste quelques stigmates et bien détrompez vous car Microsoft sort ses griffes et attaque Adobe après une première tentative infructueuse il y a un an mais cette fois ci la donne est différente !

Avant de définir ce qu'est Flex et Silverlight, il faut savoir que la version 2 de ce dernier est sorti mi-octobre 2008 et que 2 semaines après Adobe riposte en offrant son Flash Player 10, c'est donc tout chaud...

Si la version 1 de Silverlight marchait sur les plates bandes de Flash, la version 2, elle, attaque Flex de plein fouet.

a écrit :
Vous allez me dire ok, il y a une gueguerre... mais une gueguerre de quoi ?

Mais du RIA bien sûr, le Rich Internet Application représente la grande tendance du web ces prochaines années.
Oubliez l'accessibilité car il n'y en a pas, on est sur des applications web et pour entreprises.

Mais le plus simple est de vous mettre un exemple de RIA !
http://vod.elephorm.com/index.html
Au passage vous pouvez vous ruer sur le DVD Apprendre XHTML et CSS Smiley lol

a écrit :
Vous vous posez la question ok c'est pas mal, mais c'est du flash

Oui...et non, l'exemple susnommé utilise Flex d'Adobe (nous y voilà Smiley murf ) framework open source basé sur celui d'Eclipse et qui utilise le flash player comme runtime.
Flash est à l'origine un logiciel qui créer des animations vectorielles qui depuis s'est vu rajouté de l'action-script afin de combler un manque d'interactivité.

Mais voilà les webdev se fichent pas mal de la time-line de flash qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout...et boummm voilà Flex qui arrive et qui s'adresse aux dévellopeurs programmeurs.
Du code AS3 et du mxml voilà ce qu'est Flex.

Si tu le monde suit on va compliquer un peu les choses Smiley lol car si Flex est open source, Flex Builder lui est payant et propose une bibliothèque de composants très très complète mis en forme avec seulement quelques lignes de mxml.
Les composants peuvent être graphiquement personnalisés mais on reste sur des styles (background-color, border etc...) évidemment il n'y a aucun outil de dessin.
Je vous propose ce deuxième exemple de flex et vous comprendrez que le gain de productivité est au détriment de la personnalisation graphique
http://www.d-p.com/Internet-Development-Services/ria/amazon.cfm
Je vous laisse lancer la recherche sur amazon et vous verrez une interface ressemblant étrangement à celle d'Elephorm...composant oblige !

Dernier point sur Flex, il peut utiliser un serveur dédié permettant de servir au client du swf compiler côté serveur Smiley sweatdrop

Maintenant passons au vilain petit canard Microsoft qui nous sert Silverlight un framework open source basé sur celui du .NET

a écrit :
Vous vous dites : Ok c'est bien beau mais je n'ai jamais vu ce nom...quand je fais un clique droit sur une anim c'est le Adobe Flash Player qui apparait !

Alors un petit lien qui vous permettra de mettre à jour votre navigateur avec le plug-in de microsoft en allant tout simplement sur le site de France Television... Eh oui le terme de guerre commence à prendre sa dimension Smiley cligne

http://info.francetv.fr/player-video/#vDoKitCom

Il faut savoir que le plug-in est cross-browser et cross-OS et qu'il sera porté en open source également sur Linux.
Quand a l'implentation du plug sur les navigateurs ne rigolez pas trop vite car une mise à jour windows et c'est fini...ni vu, ni connu !

Silverlight dispose de sérieux atouts car on peut développer sur plusieurs langages comme le C#, C++, javascript, visual basic et le "moteur graphique" est du directX. Une fois le fichier compiler en.xap sous forme de fichier .zip on l'inclut avec les balises object dans le document HTML.

Voilou un petit résumé de ces 2 framewok qui risque de faire parler d'eux prochainement.
Le W3C n'a pris aucune position mais guerre il y aura.
Je ne porterai aucun jugement sur l'un ou l'autre, je me permettrai juste de critiquer ce site qui compare silverlight 2 à Flash de manière très pro Microsoft.

http://www.shinedraw.com/

Silverlight 2 doit être comparé à Flex mais je dois dire que Microsoft me surprend agréablement sur ce coup même si c'est encore nous petits développeurs qui allons trinquer à devoir choisir la solution qui pérennisera notre travail !

Actuellement Silverlight 2 bugue pas mal sur FF3...si ça peut vous aider Smiley lol

Edit: Plus d'infos...
http://silverlight.net/Showcase/ (demo Silverlight)
http://flex.org/showcase/ (demo Flex)
http://www.shinedraw.com/ (comparatif performance)
Modifié par copperfield (01 Dec 2008 - 20:55)
Silverlight ne passera pas par moi, j'ai déjà du mal avec le flash alors… Smiley smile

Je ne vois pas ce machin s'imposer sur le web. Vive les standards… Smiley cligne
Modifié par Patidou (02 Dec 2008 - 00:08)
Copperfield a écrit :
Mais du RIA bien sûr, le Rich Internet Application représente la grande tendance du web ces prochaines années.
Oubliez l'accessibilité car il n'y en a pas, on est sur des applications web et pour entreprises.

Résumé un peu brutal. Disons qu'on s'oriente probablement vers une séparation assez nette entre ce qui relevera du web à plat (2D) plutôt réservé à de l'information/présentation et un (appelons-le comme ça) web 3D plutôt orienté interactivité massive.

Tout ce qui relève de secteurs du web existant aujourd'hui comme objets séparés (les réseaux sociaux, les boutiques RIA, les mondes virtuels, le partage de ressources, API diverses, web mobile,...) cherche à fusionner dans un truc dont on est bien infoutu de dire aujourd'hui à quoi ça ressemblera demain... RIA n'est que la manifestation de l'incapacité technologique actuelle à produire de la 3D interactive collective massivement utilisable au plus simple.

Je continue à croire que Flash-Flex-SilverLight d'un côté, Solipsis-SecondLife-Opensim de l'autre ne sont que des outils temporaires. Hypergrid tente déjà de fusionner les mondes virtuels en un seul.
Seules leurs "cultures d'entreprise" empêchent MS ou Adobe/Macromedia de s'inscrire dans cette logique, attitude qui me paraît légèrement décalée par rapport aux enjeux.
RIA oui, bien sûr. Avenir immédiat ? probablement pour un certain pan du web.

Vu du point de vue étroit du web à plat (soi tout seul devant son écran) ça peut ressembler à une révolution. Vu à la croisée des recherches technologiques actuelles où réalité augmentée, mondes persistants, boutiques 3D, réseautage trans-médias (exemple Weblin qui permet depuis quelques jours de transposer son avatar SL dans les navigateurs web...), outils d'interaction à distance genre Wii capables de piloter du contenu, etc... cette guéguerre annoncée semble étrangement puérile et un peu hors du temps.

Si il y a un avenir dessinable pour le commerce en ligne c'est dans la production d'interface 3D où l'avatar remplit son caddie en se déplaçant dans les rayons, en prenant les objets en main et en les faisant tourner, et à un peu plus long terme en imprimant en volume des objets utilitaires. Un gros délire ? pas tellement. Je ne sais plus quel fabricant d'imprimantes à créé en début d'année une imprimante auto-regénérante, c'est-à-dire capable de produire elle-même les pièces pour se réparer Smiley cligne Pour l'instant c'est limité aux matières synthétiques genre plastique mais ils sont arrivés à imprimer par dessus une pellicule métallique.
Un labo (à Grenoble je crois) a scanné en 3D la morphologie humaine et a imprimé une paire de chaussures plastique sur mesure : tu choisis ton modèle et la couleur que tu veux, tu entres tes cotes virtuelles, tu cliques sur le bouton Envoyer et une heure après t'as ta paire de grolles chez toi... alors la guerre Flash-Silverlight n'est-elle pas légèrement archaïque ?

La réalité augmentée : aujourd'hui tu peux (à titre expérimental évidemment) photographier avec ton mobile un objet et afficher sur ton écran un tas d'infos, charger le site web le concernant, etc. A ce niveau-là, savoir si SilverLight écrasera Flex est-il crucial ?

Il y a quelques temps une équipe a réussi à l'aide d'une simple webcam à déplacer un objet réel et reproduire en temps réel son déplacement dans un monde 3D. Demain c'est un boutiquier qui réagencera ainsi ses rayonnages virtuels depuis son bureau... RIA est-il vraiment l'avenir de l'e-business ?

Quant à l'accessibilité elle reste plus que jamais un enjeu majeur : les modèles économiques sous-tendus par ces technologies parient sur la masse. Encore faut-il que l'on puisse massivement accéder aux outils.
Je ne crois donc pas en cette vision consistant à voir d'un côté le web public accessible et de l'autre des outils "modernes" s'appuyant sur des technologies qui ne le sont pas.

L'outil web, c'est pas que des documents html à plat. Il y a tout un mouvement autour qui cherche, qui innove, qui développe des solutions en dehors des modèles tels qu'on les connaît et qu'on les pratique ici sur ce forum. Réduire ces mouvements et ces recherches à leur pâle traduction en appli 2D me semble un peu passer à côté de la question.

(mode "quart d'heure auto-promotionnel") J'ai développé dernièrement quelques petits trucs sympas permettant par exemple de piloter via SMS des événements web (mise à jour par exemple) en simultané avec des événements dans SL, ou encore d'interagir sur un site web depuis des univers virtuels. Ceci n'est rendu possible que parce que des langages normés communs existent et parce qu'on peut créer des passerelles entre eux, chose totalement impossible avec Flash ou SilverLight. Une de ces solutions vient de remporter le premier prix Innovation dans un concours organisé par un grand opérateur de réseau et sera présentée lors de rencontres internationales en Floride dans 15 jours. Si je dis ça c'est pas pour la mousse (si, un peu quand même...), c'est pour dire qu'hors des standards ouverts et des langages normés permettant d'échanger des données en multi-supports (mobiles, ordis, pateformes 3D, etc) ce type d'innovation n'est carrément pas possible. Pour moi, en tant que solutions propriétaires, Flex et SilverLight ne mènent qu'à des impasses.

Certes on vendra du Flex comme on a vendu du 2.0 à des clients qui ne comprennent pas les enjeux qui vont derrière. Certes ça bougera dans tous les sens et l'effet de séduction fonctionnera un temps. Ça n'en fait pas un devenir du web pour autant. Ou alors à très court terme.

(fin du troll mardÿesque Smiley smile )

<edit> pour suivre un peu ces trucs là rien de tel que les blogs de Fred Cavazza :
www.fredcavazza.net (lire l'article Prédictions supplémentaires pour 2009 du 24 nov.)
www.interfacesriches.fr (lire l'article sur le cross-branding et univers immersif du 14 nov.)
www.richcommerce.fr

Bien sûr tout ça est très Flash-friendly parce que c'est ce que permettent les technologies aujourd'hui mais on sent bien qu'en gestation se profilent d'autres approches.

et aussi cette étude prospective (en anglais) du cabinet Forrester datant d'avril dernier et qui aborde la question des standards nécessaires.

ou encore les nouvelles approches de commerce virtuel développées depuis cet été par Stonfield Inworld qui, comme le nom ne l'indique pas, est une boite française, en partenariat avec Sofinco.
Modifié par Arsene (02 Dec 2008 - 12:28)
Houlà Smiley lol
Avant de répondre à Arsene, je voulais juste indiquer dans mon précédent post que dans quelques mois faudra pas s'étonner si on doit inclure un fichier .xap dans nos balises Object et qu'il ne faut pas prendre Silverlight à la légère car reposant sur le Framework .NET soit plus de 6 langages supportés, ce qui ouvre le web à un paquet de développeurs d'application "windows".

Pour info, et vous allez rigolez, nous petits webdev pouvont faire l'inverse, c'est à dire développer pour du desktop via Adobe Air et pour ceux qui vont sur Ebay je recommande chaudement ce lien (je l'ai installé il y a deux semaines et ça déchire Smiley cligne )

http://www.adobe.com/cfusion/showcase/index.cfm?event=casestudydetail&casestudyid=383833&loc=en_us&promoid=BTLNW

Ps: Dévelloper sous air ne demande aucune compétence car il ne fait que compiler du Flex, Flash, Html, Css et Ajax pour en faire un programme sur votre OS (avec installation et tutti frutti).

En réponse a Arsene:

En effet j'ai pas trop développé le RIA mais tu as bien rattrapé cette carence Smiley cligne

a écrit :
Si il y a un avenir dessinable pour le commerce en ligne c'est dans la production d'interface 3D où l'avatar remplit son caddie en se déplaçant dans les rayons, en prenant les objets en main et en les faisant tourner, et à un peu plus long terme en imprimant en volume des objets utilitaires. Un gros délire ? pas tellement. Je ne sais plus quel fabricant d'imprimantes à créé en début d'année une imprimante auto-regénérante, c'est-à-dire capable de produire elle-même les pièces pour se réparer cligne Pour l'instant c'est limité aux matières synthétiques genre plastique mais ils sont arrivés à imprimer par dessus une pellicule métallique.
Un labo (à Grenoble je crois) a scanné en 3D la morphologie humaine et a imprimé une paire de chaussures plastique sur mesure : tu choisis ton modèle et la couleur que tu veux, tu entres tes cotes virtuelles, tu cliques sur le bouton Envoyer et une heure après t'as ta paire de grolles chez toi... alors la guerre Flash-Silverlight n'est-elle pas légèrement archaïque ?

Oui en effet il existe des scanners à bain de résine qui permette de "faxer" des objets mais là on parle de futur utilisant les technologies informatiques on sort du développement web et du RIA, ou alors on a 2 conceptions du RIA bien différentes.

a écrit :
Ceci n'est rendu possible que parce que des langages normés communs existent et parce qu'on peut créer des passerelles entre eux, chose totalement impossible avec Flash ou SilverLight.

Les langages pour développer du RIA, le plus "standardisé" est actuellement l'AJAX et vu le bordel qu'il y a eu avec le javascript (eh oui car en fait l'Ajax c'est juste pour dire javascript ou DHTML, marketing oblige) je vois mal comment tu voudrais utiliser d'autres langages sans l'utilisation de plug-in propriétaire dans le navigateur ?

Je partage ton point de vue pour Flex, ça ne va pas durer car l'AS3 et encore plus fermé que le .NET, c'est une solution pour augmenter sa productivité dans le RIA et qui n'apporte rien de plus dans le web que le fait actuellement flash.

En revanche, même si je ne suis pas un fanatique de microsoft, Silverlight risque bien de faire parler de lui, c'est même certain, et l'exemple de France 2 et des jeux Olympiques en est le meilleur exemple Smiley smile

En ce qui me concerne, ma définition technique du RIA repose sur les technologies flash(flex), ajax et bientôt silverlight, pour du contenu interactif qui reste accessible par une URL.

Voilou Smiley cligne
Modifié par copperfield (02 Dec 2008 - 14:53)
Perso je pense que ce genre de chose (silverlight) ne va jamais marcher... Pourquoi? Parce que avec des bonnes librairies javascript et des navigateurs de plus en plus performants, il est déjà possible de faire énormément de choses en combinant javascript+html+css.

Il n'y qu'à voir les débuts des googles apps, la possibilité avec (x)html 5 d'enregistrer des données dans la base du navigateur quand on est offline, la généralisation du svg (j'espère qu'il sera présent dans IE8).

Et d'un point de vue purement personnel, j'ai pas envie de donner les clés du Web à MS qui a essayé de le verrouiller avec son réseau MSN et windows 95 au début. Heureusement, ils se sont mit le doigt dans l'œil.

P.S. : pour ce qui est de flex, il existe une version libre : red5 qui paraît-il fonctionne très bien. Et as3 n'est que de l'ECMAscript. C'était ma minute défense de flash, profitez-en. Smiley lol
Patidou, Flex est déjà de l'open-source (mais j'irai jeter un oeil à red5 Smiley lol ) , c'est Eclipse, et tu as raison pour l'ECMAscript.

a écrit :
Pourquoi? Parce que avec des bonnes librairies javascript et des navigateurs de plus en plus performants, il est déjà possible de faire énormément de choses en combinant javascript+html+css.

Je suis de ton avis, en revanche je pense vraiment que Silverlight va marcher car il s'adresse à de nombreux nombreux développeurs qui peuvent s'appuyer sur leur propre langage de programmation.

Il est plus intéressant de développer en C++, C#, visual basic etc que de rester sur de l'AS3.

Ensuite le combat Flash/AJAX on peut en discuter des heures Smiley lol
J'utilise l'AJAX pour embellir les sites, c'est un plus mais certaines librairies sont incompatibles sinon je considère le Flash aussi "standard" que l'AJAX car finalement l'équipement des internautes a aussi sont mots à dire face au W3C Smiley cligne
copperfield a écrit :
Je suis de ton avis, en revanche je pense vraiment que Silverlight va marcher car il s'adresse à de nombreux nombreux développeurs qui peuvent s'appuyer sur leur propre langage de programmation.

Il est plus intéressant de développer en C++, C#, visual basic etc que de rester sur de l'AS3.

Pourquoi? Au moins AS3 rejoint les technologies du web... Et puis C++, C#, visual basic faut avoir windows et ce sont aussi des technologies propriétaires.

copperfield a écrit :
Ensuite le combat Flash/AJAX on peut en discuter des heures Smiley lol
J'utilise l'AJAX pour embellir les sites, c'est un plus mais certaines librairies sont incompatibles sinon je considère le Flash aussi "standard" que l'AJAX car finalement l'équipement des internautes a aussi sont mots à dire face au W3C Smiley cligne

Tu veux dire incompatibles entre elles? C'est juste des librairies qui utilise le même sélecteur ($) mais il y a moyen de les configurer. Et puis je rappelle que silverlight, il faut l'installer sur les machines qui ne sont pas en vista. Et perso j'ai pas envie de ce truc sur mon Mac.

Que ce soit Flash ou Silverlight, sans contenu alternatif en html ça ne vaut rien du tout. Ça peut être joli pour une campagne promotionelle, une pub animée, de la vidéo (et encore...), un jeu, mais pour le reste : faire tout un site avec ces technologies qui n'apporte rien à part un peu de bling-bling et moins d'accessibilité, je ne vois pas l'intérêt. Smiley cligne
a écrit :

Pourquoi? Au moins AS3 rejoint les technologies du web... Et puis C++, C#, visual basic faut avoir windows et ce sont aussi des technologies propriétaires.

+1 Smiley cligne , je trouve ça intéressant de pouvoir utiliser les langages C pour faire autre chose que du web mais là c'est totalement personnel.

a écrit :
Tu veux dire incompatibles entre elles? C'est juste des librairies qui utilise le même sélecteur ($) mais il y a moyen de les configurer.

Bah moi et le javascript ça fait deux... je ne fait qu'utiliser le travail des autres Smiley lol

a écrit :
Et puis je rappelle que silverlight, il faut l'installer sur les machines qui ne sont pas en vista. Et perso j'ai pas envie de ce truc sur mon Mac.

Pas de chance silverlight est cross-browser et cross-OS (une seule cuillère suffit Smiley lol )

a écrit :
Que ce soit Flash ou Silverlight, sans contenu alternatif en html ça ne vaut rien du tout.

C'est pour ça qu'il est recommandé d'utiliser SWFObject (attention la version 2.1 bug sous FF et Opera)

a écrit :
faire tout un site avec ces technologies qui n'apporte rien à part un peu de bling-bling et moins d'accessibilité, je ne vois pas l'intérêt. cligne

Si si les clients adorent car c'est plus jolie que le site de leur concurrent Smiley cligne après pour leur expliquer les inconvénients c'est une autre histoire Smiley sweatdrop
Modifié par copperfield (02 Dec 2008 - 16:47)
Ne pas oublier que tout ça c'est du "web tout seul devant son écran". Même si, comme annoncé, ces technologies vont "révolutionner" le web (comme d'hab) par de la RIA poussée à son maximum elles ont le gros désagrément de ne pas permettre d'interactions riches entre utilisateurs connectés simultanément aux mêmes ressources.
L'explosion récente des outils de réseautage montre qu'il va être de plus en plus nécessaire d'adopter des points de vues "immersifs", c'est-à-dire des outils où l'interaction se réalise à la fois entre l'utilisateur et le contenu (sous quelles conditions d'accessibilité, d'interopérabilité, etc .) mais aussi entre utilisateurs eux-mêmes. De ce point de vue, ni Flex ni Silverlight ne créent à ma connaissance d'avancées majeures.

Pour suivre l'avancée des outils de réseautage et autres joyeusetés 2.0 rien de tel qu'accessoweb (je suis tombé un jour dessus par hasard à cause du nom mais ça n'a rien à voir avec les problématiques d'accessibilité)
Modifié par Arsene (03 Dec 2008 - 11:05)
Entre Ajax et Flex, j'ai des doutes que Silverlight trouve sa place.
En effet les deux dernier font déjà tout ors la question est là, qu'est ce que Silverlight peut apporter de plus?
Ajax pour les applications en ligne rapide, configurable, portable il y a pas dire c'est génial.
Seulement voilà svg sera peut être sur ie8, mais on a le temps avoir de pourvoir faire des anims vectoriel avec. C'est là que flash/flex prend toute sa place, les applications sont un poil plus lourde qu'en Ajax, plus complexe à maintenir et à faire évoluer, mais par contre les possibilité sont énormes : 3d, retouche photos, graphique, éditions video...
Pour résumer:
pour tout ce qui est RIA gestion de contenu, flux, info, produits : Ajax
pour tout ce qui est RIA application multimédia : Flex

Ou est la place de Silverlight?
@ Arsene:
Flash gère très bien la webcam et le microphone et les applications réseaux ne manquent pas. Je citerai qu'il existe une version des sims sur le web développé uniquement en flash avec la possibilité d'interagir avec les autres utilisateurs.

Je crois qu'on a pas la même vision du RIA qui dans ton cas ne se limite pas qu'au web je te conseille de jeter un oeil à Adobe Air celui-ci propose une nouvelle façon d'aller sur le web sans le navigateur...ça devrait te plaire, moi je suis conquis Smiley lol

@matmat
Je suis comme toi le premier défenseur de Flash Smiley lol
Comme indiqué dans mon premier post je ne juge pas les deux frameworks, mais seulement Silverlight s'adressant à une catégorie de développeurs ,jusqu'à là délaissé par le web,qui risquent bien de rendre ce dernier bien plus présent sur le web qu'il l'est actuellement.

Point Fort Silverlight:
-DirectX
- Framework .NET (plus de 6 langages)
-Gère la vidéo HD (bien avant le flash player 10)

Point Faible (actuellement):
-Bug sous FF3
-Encore un plug à installer
-Ne gère pas la webcam ni le microphone

Ps: la liste n'est pas exhaustive Smiley cligne
Copperfield a écrit :
Je citerai qu'il existe une version des sims sur le web développé uniquement en flash avec la possibilité d'interagir avec les autres utilisateurs.

Non, ça n'existe pas, hélas... Je suppose que tu fais référence à ça mais ça permet tout juste de dialoguer depuis la Grid en chat avec des avatars non-connectés, ça ne permet ni de se déplacer ni d'interagir avec les objets. C'est en gros l'équivalent de l'outil chat que j'ai monté dans SL permettant de dialoguer avec un chat Ajax sur ordi ou sur mobile, mais inversé : l'outil est en Ajax et récupère les dials en IM alors que moi je récupère les messages Ajax dans SL...

A part ça je connais Air depuis quelques temps déjà, mais comme dit je suis pas persuadé que ces outils représentent l'avenir du web, comme prétendu un peu vite un peu partout.

La question est évoquée par Ange Zanotti (qui est une des figures de monde SL français) sur son blog

Pour moi, ce vers quoi on doit tendre c'est vers une interconnection entre des contenus web standards et des univers capables de les restituer en 3D comme couche supplémentaire optionnelle -- et qui sait demain s'amuser avec une CSS media="3D" Smiley smile -- en attendant effectivement que tout ça puisse se consulter depuis n'importe quel outil.

La critique souvent formulée contre les metavers est qu'ils nécessitent l'installation d'un viewer. Oui, bien sûr. Mais pour consulter un site il faut aussi passer par un viewer, qu'il s'appelle FF, IE ou Safari. Alors peu importe qu'on consulte les contenus web depuis SL (je dis SL pour faire court mais il y a des tas de grids open source...) ou qu'on entre dans un metavers depuis un browser, ce qui importe c'est que ces outils communiquent et s'échangent des contenus.

Je sais bien qu'il y a par derrière de grosses machines de guerre économiquement très lourdes (Adobe, MS et d'autres) qui poussent à l'interfaçage riche (RIA ou autres) et qu'il y a aussi des millions de webmasters qui vont faire illico des croix définitives sur ces questions d'accessibilité, brûlant le lendemain ce qu'ils adorèrent la veille, et que là-contre on ne peut pas grand'chose. La seule chose qu'on puisse faire, c'est de développer des solutions qui tiennent compte de plusieurs critères :
- s'appuyer sur des contenus normalisés
- permettre l'immersion de l'utilisateur interagissant à la fois avec ces contenus et avec les autres personnes présentes en même temps sur la même requête aux mêmes ressources
- autoriser l'utilisation simultanée de ces ressources à la fois sur un site web et en univers 3D (ou similaires)
- garantir l'équivalence de l'accès aux contenus et leur utilisabilité indépendamment du format de sortie (mobile, ordi, metavers) -- du coup la 3D pourra être considérée comme une sorte de "dégradation élégante" Smiley cligne
- écrire des API faisant passerelles entre les différents langages employés par tous ces UA
- produire des contenus normalisés depuis n'importe lequel de ces outils (Atag).

En tout cas c'est en ça que je crois Smiley cligne
Modifié par Arsene (03 Dec 2008 - 20:22)
Je me suis aussi posé la question de l'avenir de la 3D dans le web.
Je ne pourrai pas parler de SL car je n'y ai jamais mis les pieds même si je me suis intéressé de très près au phénomène.

Je n'ai plus le nom du site en tête, il n'était pas en 3d, l'environnement ressemblait à celui du jeu worms mais on pouvait interagir avec des objets, décors etc et bien sûr discuter avec les autres membres.
Mais on se fait vite ch*er Smiley lol bien que la réalisation soit très soignée.

Il existe aussi des forums avec des interfaces en 3d mais ça a du mal a passé surtout quand on passe une plombe pour accèder au contenu.
J'ai du mal à percevoir une percée de la 3d sur le net si ce n'est pour des jeux et de la geo-localisation.
Bien sûr les e-commerces pourrait en profiter mais ne vont-ils pas préférer le choix de l'accessibilité ?
J'ai déjà fait de la 3d sous flash mais c'était juste en terme d'illustration.

Sandy et PaperVision existent depuis quelques temps pour les applications 3d flash pourtant ce qu'il en ressort sur le web sont uniquement des interfaces de type coverflow (menu mac ou iphone) et quelques goodies sans réel intérêt.

Maintenant pour le jeux c'est une autre histoire Smiley murf
Je ne pense pas sur que tout le monde est envie de se trimballer 5min dans un espace 3D pour accéder à du contenu web...c'est juste une expérience pour moi.

Un viewer solo (SL) contre un FF "lilou-multipass" je crois que la 3d a ses limites car ça peut être déroutant pour certains.
Modifié par copperfield (03 Dec 2008 - 21:52)
Arsene a écrit :
Pour moi, ce vers quoi on doit tendre c'est vers une interconnection entre des contenus web standards et des univers capables de les restituer en 3D comme couche supplémentaire optionnelle

C'est étonnant de vouloir mettre des interfaces 3D partout, la représentation 3D n'étant pas vraiment pertinente dans beaucoup de cas. Il y a beaucoup de forme de structuration d'information à explorer, temporaire, sémantique, hiérarchique, allégorique... La 3D n'est qu'une représentation parmi d'autre.
Modifié par matmat (04 Dec 2008 - 00:00)
Disons que c'est une tendance naturelle à tenter de reproduire au plus près la réalité des choses. Ça pourrait, toutes proportions gardées, ressembler à la photographie supplantant la peinture au XIXe pour représenter le réel, puis le cinéma au XXe supplantant à son tour la photographie. L'un comme l'autre ont été, à leur apparition, qualifiés de gadgets technologiques sur lesquels on ne miserait pas un cent Smiley cligne Cela dit, entre temps de nombreuses autres technologies sont apparues et ont disparu aussi vite. Qu'est-ce qui fait que celle-ci marchera et pas celle-là ? Le public. Il adhère ou pas, s'y retrouve ou pas. Ça on le saura que dans 5 ans. C'est juste un pari.
Qu'elle se présente comme "un mode de représentation parmi d'autres" est exactement de que j'ai dit : une couche optionnelle et une forme de dégradation élégante.

J'étais hier soir à une rencontre sur la pensée de Guy Debord dans SL. On a commencé par un intervention en "voice" (audio) d'une dizaine de minutes par l'organisateur. Après on s'est projeté un petit film de Debord, et pendant ce temps on discutait, on commentait, on s'échangeait des URL, et sur un autre écran on consultait en simultané des sites web sur la question. Je trouve que c'est une expérience web intéressante : en même temps qu'on était là à discuter chacun cherchait de son côté des contenus en rapport avec le sujet, et du coup j'ai stocké un max de favoris et surtout rencontré des gens intéressants.
Autre exemple : en février dernier lors des rencontres de Moirans sur l'Internet qui se tiennent chaque année, une retransmission de débats en live (pourquoi pas Paris-Web ? parce que c'est payant ?) a rassemblé une vingtaine de gens intéressés par la question. Après la conf on est resté plus d'une heure à discuter entre nous.
Là où je considère que c'est du contenu web, c'est que quelqu'un a copié collè nos discussions sur un blog, alimentant ainsi en parallèle le contenu des rencontres elles-mêmes. Aujourd'hui (c'était pas possible ce printemps) on aurait pu alimenter en direct un chat sur le web + stockage des dials en tâche de fond. Se pose donc la question des standards : sous quelle forme stocker ces contenus issus du live en vue de restitution ? SL (ou tout autre chose, je suis pas bloqué là-dessus) comme CMS collaboratif en direct, c'est un peu plus que du kikoolol non ?

Alsa en live et en chat avec projection de vos lignes de code sur écrans, commentaires et modifs en direct, c'est du jeu vidéo ou de l'interface web riche ?
Modifié par Arsene (04 Dec 2008 - 13:36)
Arsene tes liens déchirent, finalement flash n'est pas si mal Smiley cligne même si pour sioc je crois qu'il faut un viewer.

J'ai bien aimé celui de toshiba qui renforce l'expérience par un environnement graphique alléchant.

Par contre faudra reconnaitre que la navigation, même si l'approche est aisée, on sait plus trop où l'on est dans les sites.

Voici aussi un exemple de ce type de site qui devrait te plaire mais prouve que la folie créative doit avoir des limites car l'ergonomie du site est une catastrophe enfin je te laisse faire ta propre opinion Smiley biggrin

http://www.adelicious.ch/fr

Ps: Je vais ouvrir un autre post pour un autre lien tellement fort qu'il mérite à lui seul un post...tu contrôles une vidéo par ton téléphone portable Smiley cligne

Edit: Finalement non car l'opération est terminée.
C'était Orange qui avait lancé l'opération avec comme réprensentant Chabal qui devait marquer un but (il est question de foot)
Tu devais rentrer ton numéro gsm Orange et pendant la vidéo Sébastien t'appelait sur ton portable et te demandait à quel endroit fallait tirer...bien sûr tout ça était synchro avec le vidéo et ton choix.
Impressionant. Smiley murf
Modifié par copperfield (07 Dec 2008 - 18:55)