5176 sujets

Le Bar du forum

Loin des sites commerciaux, le “petit” web se meurtrit !
Le “petit” web regroupent de nombreux sites au contenu variés : ces sites sont créés par des associations, des particuliers, des artistes... qui n’ont pas accès pour la plus part aux nouvelles technologies du web. Ils ne suivent pas l’évolution d’internet et deviennent peu à peu en proie à disparaître : les pages deviennent illisibles par les récents navigateurs (frames, code invalide...), leur mise à jour régulières sont difficiles parce qu’ils n’ont pas accès à des languages adaptés (php, css...), leur aspect peu attirant leur ôte bien souvent toute crédibilité, ils sont en grande partie hébergés grâce à des services gratuits (ce qui implique l’apparition de publicité non désirée et une navigation lente)...
Malheureusement les fonds nécéssaires à leur modernisation sont trop limités pour avoir accès à des services profesionnels, et c’est pour cette raison que nous nous devions de réagir !

Terre Libre a pour but, toute proportion conservée, de moderniser le “petit” web !
Nous vous voulons du bien ! Internet est une bible que nous écrivons ensemble, ne laissons pas le web aux seules mains des sites commerciaux, nous devons nous entre-aider pour forger notre internet ! Terre Libre intervient sur tous les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vos moyens financiers sont faibles, de la charte graphique à l’hébergement en passant par le nom de domaine et le développement.

En quoi Terre Libre est-il différent des projets bénévoles comme Kloobik ?
Nous avons la même philosophie, la même volonté mais notre façon d'agir est différente : a contrario de kloobik nos portes ne sont pas ouvertes à tous, nos critères de selections sont plus stricts, mais nos prestations vont plus loin puisque nous hébergeons nous même les projets dont nous nous occupons, nous leur fournissons un nom de domaine de leur choix, nous leur développons une administration viable pour leur permettre de mettre à jour simplement leur site. Terre Libre s'apparente plus à une agence de graphisme web qu'à une communauté, en effet, nous nous en tenons à nos projets et préférons ne pas nous perdre dans un espace communautaire qui nous serait difficilement gérable.

Qui sommes nous ? Qui paie les services offerts ?
Nous pour l'instant sommes seul :lol: En effet, je dévoile le projet pour justement chercher des participations bénévoles de codeurs, développeurs, graphistes... qu'ils soient amateurs ou professionnels. Un administrateur système est déjà affecté à la gestion de la machine dont nous disposons, plusieurs projets sont déjà pré-établis. Nos services sont gratuits et sont destiné à un public ciblé. Nous disposons d'ors et déjà d'un serveur dédié, de services avantageux et de partenariats solides avec divers hébergeurs et prestataires de services internet. Le reste de nos prestations est assuré par des bénévoles compétents mais pas forcément professionnels. Aucun bandeau publicitaire ou autre affichage non désirée n'est à prévoir : nous vous imposont juste un lien hypertexte légitime vers notre site vitrine où sera présenté un détail de tous les projets avec le nom des graphistes, codeurs et développeurs bénévoles étant affectés au projet lié ainsi qu'un lien vers leurs sites personnels/professionnels respectifs.

Quels sont les projets que nous acceptons ?
Toutes les associations à but non lucratif peuvent prétendre à disposer de nos services. En outre les particuliers, les artistes, et prestataire bénévoles peuvent eux aussi obtenir nos services mais nos critères de selections sont plus stricts. Bien évidemment nous n'acceptons pas la publicité sur les sites que nous hébergeons. Nous refuserons tout site professionnel (vitrine d'entreprise par exemple), sauf si il entre dans la catégorie artiste ou artisant. Plus nous serons nombreux, plus nombreux seront les projets acceptés et nos critères se feront sans doute plus souples...

Voilà pour ce qui est des grandes lignes de ce projet qui devrait aboutir avant l'été 2005. Je reste disponible pour toute question, suggestion ou critique à mon adresse courriel : info@noklio.com

Note : Le nom de domaine n'est pas réservé tout simplement parce qu'il n'est pas définitif.
Modifié par noklio (16 May 2005 - 17:06)
Bonjour ? (ahh nan, c'était peut être pas marqué dans le c/c)

Bon, c'est très bien tout ça, mais il faudrait montrer du concret un peu nan ? Y a-t-il une base déjà en place, un minimum de structure générale pour voir où l'on va.
Le projet semble interessant et fort louable, mais en même temps très vague Smiley ohwell
En effet pardon bonjour à tous les alsacréationiens Smiley smile Je ne pensais pas publier ce message sur un autre forum que celui de kloobik donc j'avais passer outre cette marque de politesse étant donné que j'en suis un membre régulier là bas Smiley smile

Tu dois être elmoustiko Smiley ravi enchanté

Pour ma part je suis graphiste amateur, mais je développe aussi en PHP, je fais du flash, je code en XHTML/CSS et en XML, voilà quelques projets récents dont je me suis occupé :

> http://www.business-garden.com
> http://www.moove-on.org/v1/
> http://www.bleburd.com/
> http://stock.headshok.net/site/plexiweb/ (en coopération avec tyx)

Dans le cadre de Terre Libre, voici un autre projet :
> http://img.noklio.org/05191803314847dbf_06.jpg

Pour lequel si tu es bien elmoustiko tu m'avais gentimment aidé Smiley smile

En ce qui concerne Terre Libre, le logo est tout ce qu'il y a de visible pour l'instant.

http://www.noklio.com/logotl.jpg

Voilà Smiley smile
Bonjour Smiley cligne

ça m'a l'air fort intéressant tout ça Smiley smile

Je n'ai juste pas compris un truc : tu offres le nom de domaine ? l'hébergement je comprend mais le nom de domaine te coûte quoiqu'il arrive non ?

Je serais ravi de participer au projet (codage xhtml, css , php ou autre) dès que mes examens seront finis Smiley smile

Comment envisages tu la suite , enfin le démarrage du projet ?
Bonjour TriadPtale Smiley cligne
J'ai accès grâce à certains services rendus à des prestations avantageuses, donc on va dire que ça me ne coûte rien ni l'hébergement ni les noms de domaines...

Pour ce qui est du projet, je souhaite tout d'abord achever la réalisation des deux projets Moove On et Diabète France dans leur partie développement PHP. Ensuite, je réaliserais le site qui hébergera ce projet et se joindrons qui voudra se joindre Smiley smile Avec quand même une certaine qualité de réalisation que ce soit pour le PHP, le code Xhtml/CSS ou la charte graphique Smiley smile
(c'est bien moi celui qui était ElMoustiko Smiley smile )
Je voulais pas "tes références", je voulais juste savoir s'il y avait quelque chose de déjà fait au niveau du projet qui nous interesse ici, une présentation complète des services proposés par exemple, enfin c'est ce dont tu nous parlais un peu dans ton topo, mais par exemple, je m'attendrais à un truc présentant ton activité quand j'arrive sur ton site, je voudrait voir de quoi il est question exactement.

Je trouve ça un peu trop vague pour qu'on puisse se faire une idée.
Mais je peux comprendre Smiley cligne

En fait, au départ, je pensais le projet déjà en place et tu ne voulais que des contributeurs, mais aparement, rien n'est encore vraiment fait et tu cherches du monde pour créer le truc et ensuite ces même personnes continueraient le projet dans la partie conception pour les autres.

J'ai bon ? Smiley langue

En tout cas, graphiquement, c'est très soigné, assez dans l'air du temps, l'activité, si elle est bien menée fonctionnera j'en suis persuadé. Reste à voir niveau back end, HTML, CSS, PHP etc Smiley ohwell
Modifié par Olivier (16 May 2005 - 20:51)