5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

En théorie, je pense que oui, mais savez-vous s'il est possible, dans la pratique, d'installer une licence InDesign (ou autre logiciel Adobe) sur un poste pendant une courte période (ex: 1mois) puis le désinstaller pour le réinstaller sur un autre poste :?: .

Je précise qu'InDesign n'étant pas fourni en OEM, c'est une version boîte et donc indépendante de toute machine à l'achat.

Est-ce que l'activation du produit par internet autorise ce genre de chose ?

Merci de me faire par de vos remarques/expériences...
Modifié par mullinski (04 Nov 2008 - 01:10)
Bonjour,

C'eut été plus simple d'aller consulter les conditions générales de vente ou de lire les contrats de licence non ?
Par exemple :
http://www.adobe.com/fr/products/eulas/#macromedia
a écrit :

Utilisation personnelle des produits Macromedia
Nonobstant les dispositions du contrat de licence du produit inclus avec les produits Macromedia, lorsqu'une licence est délivrée pour un tel produit via le programme de licences d'Adobe Open Options (à l'exception des licences pour les étudiants, des licences sur site et des licences à terme), l'utilisateur principal de l'ordinateur sur lequel le logiciel est installé peut également installer un second exemplaire du logiciel pour son usage exclusif soit sur un ordinateur portable, soit sur un ordinateur dont il dispose chez lui, à condition que le logiciel sur l'ordinateur portable ou privé ne soit pas utilisé en même temps que le logiciel installé sur l'ordinateur principal.

Ils ont également un forum, un service clientèle qui devraient être plus à même de te fournir une réponse sans équivoque Smiley cligne

Cdt,
Sylvain
Bonjour,
a écrit :
Ils ont également un forum, un service clientèle qui devraient être plus à même de te fournir une réponse sans équivoque
Effectivement, mais je préférais obtenir une réponse basée sur l'expérience réelle d'un utilisateur plutôt que de faire appel au support. D'ailleurs le support ne fonctionne que pour les clients ayant déjà une licence, ce qui n'est pas encore mon cas Smiley lol . Si je veux obtenir cette réponse auprès d'Adobe, il faut que je me tourne vers leur service commercial. C'est sûrement ce que je vais faire Smiley murf .

Concrètement, je croirais plus volontier un utilisateur ayant déjà fait la manip plutôt que le service commerciale d'Adobe Smiley rolleyes . Mais c'est peut-être une erreur de ma part Smiley murf .

J'avais déjà trouvé le lien précisé par Florent V., où il ait dit que :
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7mullinski-20081105-010605.png ,
mais aucune notion de "désintallation" n'est précisée Smiley ohwell ... Et comme je veux être sûr de pouvoir faire cette manip avant d'acheter la licence Smiley lol (840 euros HT Smiley rolleyes )...

Toute mes excuses, Florent V., de n'avoir pas posé le sujet au bon endroit : je me considère encore comme un débutant, je m'étais donc mis dans le forum "Salon général et débutants" Smiley confused ...
Modifié par mullinski (05 Nov 2008 - 02:18)
j'ai constaté chez nous qu'on pouvait l'installer simultanément sur 2 postes.

Pour un 3ème poste, il faut désactiver l'un des autres, ce qui devrait te laisser une bonne marge de manœuvre !
Smiley biggrin
Modifié par Noisequik (05 Nov 2008 - 08:29)
Noisequik a écrit :
j'ai constaté chez nous qu'on pouvait l'installer simultanément sur 2 postes
Euh... ça veut dire que même sans une "licence en volume", on peut installer une même licence sur 2 postes en même temps Smiley eek ?

Je n'en demandais pas tant Smiley lol ... Mais puisque c'est possible, je ne vais pas m'en priver Smiley rolleyes .

Par contre, tu dis pouvoir installer la licence simultanément sur 2 postes mais je suppose que l'on ne peut pas travailler sur les 2 postes en même temps Smiley eek (avec 2 utilisateurs évidemment : je n'ai pas le don d'ubiquité Smiley lol ) ? Dans le cas contraire, j'ai du mal à croire qu'Adobe autorise ce genre de chose Smiley eek .

a écrit :
Pour un 3ème poste, il faut désactiver l'un des autres
je suppose que "désactiver" ne signifit pas "désinstaller" Smiley cligne ?
mullinski a écrit :
mais je suppose que l'on ne peut pas travailler sur les 2 postes en même temps

C'est effectivement interdit par la licence. À voir si c'est implémenté techniquement (vérification en ligne si les deux postes sont connectés?). Je pense que non, donc techniquement ça doit être possible, mais c'est contraire à la licence donc illégal.
Florent V. a écrit :
(...) travailler avec une même licence sur 2 postes en même temps (...) contraire à la licence donc illégal.
Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait Smiley lol .

Par contre si ce qu'a écrit Noisequik est autorisé, c'est-à-dire installer une licence Indesign sur 2 postes mais ne travailler que sur un seul poste en même temps... alors là, c'est encore mieux que ce que j'espérais Smiley biggrin .

Je m'attendais à devoir installer/désinstaller la licence à chaque fois que j'en aurais besoin sur l'un ou l'autre poste Smiley bawling ...

Par précaution, quand j'aurais reçu le logiciel, je demanderais quand même confirmation auprès d'Adobe Smiley cligne , et je noterais la réponse ici Smiley ravi .

Merci à tous Smiley jap .
Certains éditeurs autorisent l'installation sur ordi portable en plus du poste de travail fixe, j'ai pas lu la licence Adobe…
Oui pas de problème, j'avais également téléphoné par précaution.

Nous avons une licence pour la suite CS3 Design Premium, et y en a un qui bosse sur Indesign pendant que l'autre bosse sur Flash par exemple... (la suite contient plusieurs programmes ce qui est un peu différent, cependant la licence est commune à tous les programmes de la suite).

Comme je l'ai dit, si tu fais trop d'installation, le système te demandera de désactiver un poste, ce qui est fait en quelques secondes dans le menu aide / désactiver.

Petite particularité : tu ne peux pas avoir 1 poste PC et 1 poste Mac, dans ce cas il faut 2 licences.

Maintenant, est-ce légal de bosser à 2 en même temps sur InDesign avec une licence ? Je pense que c'est limite comme cas, mais de toute façon ce n'est pas ce que tu comptes faire...

En tout cas, aux téléphones, ils sont relativement compréhensibles. L'important est d'avoir ta licence et de ne pas pirater le soft. Ils savent bien qu'un petite entreprise de 3 personnes ne pourra pas payer une license supplémentaire pour un stagiaire par exemple.
Modifié par Noisequik (11 Nov 2008 - 09:44)
Merci Noisequik Smiley jap ,

je vais donc très certainement installer InDesign sur 2 postes : un PC fixe et un PC portable Smiley cligne ... Et je ferais en sorte de ne pas utiliser les 2 licences en même temps Smiley biggrin .

Je suppose qu'internet n'est indispensable que pour l'activation et qu'une fois la licence activée, une connexion permanente n'est pas indispensable Smiley rolleyes (parce qu'un portable toujours connecté à internet, ce n'est plus un portable Smiley ravi ) .