5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Après 3 ans de bon et loyaux services, nous avons décider d'essayer de raffraichir un peu notre logo.

Serait-il possible de nous donner votre avis sur les modifications effectuées (lisibilité, appréciation générale, etc.)

L'actuel :
upload/6016-ancienlogoo.jpg

Celui qui viendrait le remplacer :
upload/6016-newlogoosap.jpg

Merci par avance pour toute avis / regret / suggestion que vous pourriez apporter
Je vais demander en effet sur Café Salé car y'a une section qui a l'air dédiée aux logos.

M'enfin vous pouvez toujours donner votre avis sans pour autant faire des propositions, le but étant surtout de voir si ce dernier vaut le coup de remplacer l'ancien Smiley rolleyes
Bonjour,
bon la soumission d'un logo est exceptionnelle mais je vais te donner mon avis.
il va être difficile de te répondre sur la pertinence du logo sans connaître le cahier des charges et au moins avoir une desciption de l'entreprise. D'autre part tu dois expliquer un peu ta démarche.
Sinon le problème est qu'on ne lit pas forcément Osapi mais sapi, le cercle n'étant pas suffisament bien intégré.
Ceci dit l'impact visuel du logotype est meilleur que la version précédente.
Modifié par Hermann (29 Oct 2008 - 18:25)
Personnellemet je trouve que le deuxième fait plus pro... Mais quel genre de service fournissez-vous ? (que l'ont puisse voir si ca correspond bien au thème, etc...)
Merci pour vos retours !
Nous réétudions le logo car il ressort en effet un gros problème de lisibilité au niveau du O...
Les différentes couleurs reprenaient en fait les statuts particuliers-associations-entreprises-collectivité locales prestataires dans les services à la personne, en rapport avec la charte graphique de notre site.
Bonjour Amibien,

Meme constant que hermann sur l'integration du o...

La police est meilleure dans le deuxieme.

2 idees si tu veux garder tes couleurs :

- faire ton o comme les autres lettres et integrer tes 4 couleurs sous la forme de 4 quarts de disque a l'interieur de ton O

- mettre des touches de couleurs d'epaisseur identique sur les extremites basse des traces du S et du A du PO et du I

Le O devrait etre plus haut ou plus large que les autres lettres.

Il y a cinq couleurs dans le logo , je trouve que c'est trop ...perso je ne garderais pas le violet car je trouve que les 4 couleurs de contraste sont noyees dans " un show de couleurs"

Ou alors tu fait des lettres en contour et pas en trait plein si tu veux vraiment garder le violet.

Ah et oui dernier truc , avant de mettre un resolu quand ca sera le temps , penses a mettre le logo final retenu . C'est sympa pour ceux qui ont participe a la discussion.

Bonne journee.
Finalement on a préféré éliminer directement ce problème de lisibilité, nous avons dimanche pensé à ce logo et nous pensons que c'est un bon compromis :
upload/6016-logok.png
Bonjour,
pour la lisibilité c'est bien évidement plus clair.
Est-il vraiment nécessaire de communiquer sur les différents codes couleurs des statuts sachant qu'ils ne seront de toute façon (a priori) pas compris à travers le logo?
D'un point de vue plastique (puisqu'on ne peut s'attacher qu'à cela), les 3 couleurs ne s'accordent pas bien avec le violet et le manque de contraste du vert et du jaune avec le fond blanc nuit à leur identification, dit autrement elles sont bien trop insignifiantes en comparaison du violet en terme d'impact visuel.
Je pense qu'il faudrait songer à la création d'un emblème indépendant du nom comme sur l'ancien logo, la tendance à l'abstractisation excessive d'un grand nombre de logos qu'on a vu fleurir ces dernières années ne mène souvent qu'à des résultats peu intéressants et trop impersonnels.

Bref, en dehors des problèmes purement plastiques cités plus haut, ce logotype manque sévèrement de connotations.
Il serait a priori (je ne connais pas le contexte du projet) plus pertinent de retravailler sur les 3 pictogrammes du premier logo en les schématisant d'avantage.
Bon courage Smiley cligne
Modifié par Hermann (03 Nov 2008 - 16:36)
Merci encore pour vos avis plein de bon sens !

Même si il est certain que ce dernier est très simple et perd les connotations de notre activité, je pense qu'il y a du coup moins à réfléchir sur l'interprétation du logo et que pour certains ces points de couleurs seront juste vu comme une petite touche colorée...
Le design c'est un vrai métier et jusqu'à présent on a vraiment pas réussi à faire ressortir simplement une idée conceptuelle.
Au moins avec celui-ci il y a moins a tergiverser ^^

Nous allons probablement rester sur cette version et nous verrons l'année prochaine ou dans 2-3 ans pour à nouveau rafraichir tout ca ^^ Smiley lol
Amibien a écrit :

Nous allons probablement rester sur cette version et nous verrons l'année prochaine ou dans 2-3 ans pour à nouveau rafraichir tout ca ^^ Smiley lol

Oui mais un logo c'est fait pour durer un peu plus que ça.
Je t'aurai mis en garde, après vous faites comme vous voulez Smiley cligne