5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
J'ai envie de m'envoyer sur un projet fou, j'aimerais pour cela un peu d'aide.
Je cherche à effectuer une centrale de réservation de logement avec la possibilité de choisir un lieu, une disponibilité ... Un peu du style bookings.com, mais à mon échelle bien sur !!!!

Je cherche un script php me permettant de réaliser une centrale de réservation. J'ai cherché sur la toile mais rien de concluant.

Merci pour votre aide

Vous pouvez me joindre sur dreadstock@gmail.com

Merci
Pas sûr que de tels scripts existent (en dehors de ceux développés au cas par cas, bien sûr). Est-ce que le modèle «centrale de réservation» est assez standardisé pour permettre l'utilisation d'un script générique? Si ce n'est pas le cas, il faut recourir à un développement sur mesure (pas forcément en PHP, d'ailleurs)...
Merci pour vos réponse, je veux faire un truck pas de fou non plus car je suis conscient que je n'en suis pas capable. Mais proposer un outil de recherche avec exemple :

- une ville que va rentrer l'internaute
- ensuite une date de dispo que va rentrer l'internaute à la recherche d'un logement, avec du coté client (c'est çà dire l'hébergement référencé sur mon site) un calendrier de dispo mis à jour par le client. D'ou la dispo en temps réel.

- ensuite aprés avoir caractérisé ca recherche , l' internaute va tomber sur la page web, avec tout les choix dispo pour cette date la et pour cette ville.
- Il clique sur la fiche de l'hebergement qui l'interesse.
- et réserve ( avec un ssl ou autre mais cette phase viendra aprés )

Allez courage vous pouvez me trouver ca !!! ou m'aider dans mes recherches !!! Smiley decu

merci les alsacreateurs
Heu... et tu as une base de données de logements à louer? C'est pour du logement touristique? C'est un secteur qui est somme toute déjà plutôt bien investi, je pense que tu es au courant. Et entre les particuliers gérant eux-même leurs réservations, ceux affiliés Gîtes de France, Clé Vacances ou autres labels/réseaux et fonctionnant déjà en centrale de réservation, et toutes les centrales existantes... avoir accès à tout ça est plutôt difficile.

En Rhône-Alpes, par exemple, il y a une tentative régionale pour rassembler les bases de données de différents offrants en une base commune consultable par divers acteurs. C'est un très gros chantier, qui existe de manière similaire dans d'autres régions, mais même ce chantier là ne cherche pas à gérer des réservations.

Donc, vu la complexité du secteur:
- avoir accès à diverses bases d'hébergements est très compliqué;
- gérer ces informations de manière harmonisée dans un même site est un casse-tête hallucinant;
- avoir accès aux systèmes de réservation existants est... ben à priori ça ne se fait pas;
- espérer trouver un script existant qui ferait tout ça relève de la psychiatrie. Smiley cligne

Ensuite, si le but est de créer ton site, avec ta base de données d'hébergements que viendraient nourrir les propriétaires... c'est déjà plus facile à envisager. Ça demandera sans doute un développement ad hoc (donc pas mal de boulot) et beaucoup de travail sur la promotion du site (beaucoup de concurrence sur ce créneau).
Florent V. a écrit :
Si ce n'est pas le cas, il faut recourir à un développement sur mesure (pas forcément en PHP, d'ailleurs)...
Tu ne te serais pas mis au Python, par hasard ? Smiley biggol
Bonjour,

Florent V. a presque tout dit. Je souligne juste un point :

Florent V. a écrit :
[...]Ensuite, si le but est de créer ton site, avec ta base de données d'hébergements que viendraient nourrir les propriétaires... c'est déjà plus facile à envisager.

Techniquement, oui. Il y a juste un point à ne pas sous-évaluer : persuader les propriétaires de nourrir le site. C'est pas gagné, ça.

Thomas D. a écrit :
Tu ne te serais pas mis au Python, par hasard ? Smiley biggol

Le mécréant. Ruby rÙ|3z d4 W0r1D! Smiley lol (si, si, on est vendredÿ)
Modifié par Lanza (03 Oct 2008 - 14:51)
Merci florent,

"Ensuite, si le but est de créer ton site, avec ta base de données d'hébergements que viendraient nourrir les propriétaires... c'est déjà plus facile à envisager. Ça demandera sans doute un développement ad hoc (donc pas mal de boulot) et beaucoup de travail sur la promotion du site (beaucoup de concurrence sur ce créneau)."

C'est EXACTEMENT CE QUE JE VEUX FAIRE. Mon objectif et de creer un nouveau site de prospecter des hébergements 1 par 1 (ils viendrons tout seul si le site Marche ). Les propriétaires pourrons avoir accés à un admin qui leur permettrons de gerer leur contenu d'annonce, photos, descriptif, et dispo, ( je ne sais pas encore comment gerer mes bases de données, j'i réflechi mais j'ai du mal ) et ensuite permettre coté internaute de rechercher un hebergement dans une ville pour une dispo données, oufffff sa va être fastidieux et compliqué mais tellement interessant .

Je vous avoue qu'avant de me lancer dans ce projet, il faut que j'arrive à comprendre le processus à mettre en place et mettre en place une base de donnée sinon usine à Gaz.
Salut,

Florent V. a écrit :
Ensuite, si le but est de créer ton site, avec ta base de données d'hébergements que viendraient nourrir les propriétaires... c'est déjà plus facile à envisager.
Envisageable, mais pas anodin non plus. Ça reste un travail conséquent, qui doit être correctement analysé AVANT de se lancer dans de la programmation.

Et qui demande des compétences avancées en gestion de base de données, en programmation, ... sous peine de produire un site mort-né qui explosera dès que le trafic dépassera les 12 visiteurs quotidiens ou à la première maintenance.

Bref, il vaut mieux se lancer dans un projet de ce genre soit en ayant beaucoup de temps devant soi pour apprendre petit à petit, soit en ayant déjà des compétences solides & en sachant où on va Smiley cligne
Juste une petite emphase sur ce qu'a dit Florent V : beaucoup de concurrence sur ce créneau.

Tu n'es clairement pas le premier à y avoir pensé. Smiley cligne

Quant aux propriétaires, s'il s'agit de location saisonnière comme j'ai cru le comprendre, il va falloir vraiment les persuader de mettre à jour les dispos, et si j'en crois ma petite expérience dans le domaine, je répète : c'est pas gagné.

Bon courage, donc.
Thomas D. a écrit :
soit en ayant beaucoup de temps devant soi pour apprendre petit à petit, soit en ayant déjà des compétences solides & en sachant où on va Smiley cligne

soit en s'adressant à un professionnel Smiley cligne
Lanza a écrit :
Juste une petite emphase sur ce qu'a dit Florent V : beaucoup de concurrence sur ce créneau.

Oui. Pour avoir travaillé dans le secteur (Gîtes de France), j'ai pu le constater.

Beaucoup de propriétaires de gîtes ou chambres d'hôtes ou maisons de vacances à louer sont affiliés à un réseau ou label, et souvent en même temps inscrits sur un ou plusieurs sites. Il s'agit généralement d'annuaires de logements, à l'ergonomie souvent pourave (ça c'est une faille de la concurrence à exploiter... si on a les compétences pour faire mieux Smiley cligne ), qui ne gèrent pas les réservations.

Gérer les réservations demande un fonctionnement exclusif, donc uniquement des propriétaires qui ne sont pas affiliés à une centrale de réservation, et qui seront suffisamment motivés par le site pour en faire leur outil de réservation principal (et payer un abonnement si c'est le modèle économique envisagé).

Pour un simple annuaire, sans indication des disponibilités, l'implication demandée est moindre. Il faut juste éviter d'avoir des entrées périmées (logements plus loués), tâcher d'avoir des données de contact à jour, etc. Tu peux envisager un modèle économique publicitaire (seuls les très gros sites du marché peuvent demander un abonnement, qui peut monter jusqu'à quelques centaines d'euros par an).

Ajoutons pour finir que construire et gérer un tel site demande des compétences multiples:
- modélisation des données;
- développement (et éventuellement administration de serveur);
- design, ergonomie & intégration;
- référencement;
- marketing;
- fiscal et juridique (gérer les différentes obligations légales).
Modifié par Florent V. (03 Oct 2008 - 16:03)
Florent tu as encore tout compris, je suis démasqué !!

En effet, les sites de ce genre sont graphiquement pourris, il y a moyen de faire beaucoup mieux,j'ai les compétences graphisme, mais pas base de données. Je souhaite faire un truck du style ---.maison-hote.fr mais avec des prestations plus sympa, possibilité de réserver en ligne t un design correct

qu'en penses tu ?
Modifié par Thomas D. (03 Oct 2008 - 17:45)
Dans un premier temps, je compte faire tout gratos pour le proprio et quand tout est bien en place, que le site marche, que les résa rentre, je fais payer des abonnements. Genre 1 ans aprés la mise en ligne !
Qu'en pense tu
dreadstock a écrit :
En effet, les sites de ce genre sont graphiquement pourris, il y a moyen de faire beaucoup mieux,j'ai les compétences graphisme, mais pas base de données. Je souhaite faire un truck du style ---.maison-hote.fr mais avec des prestations plus sympa, possibilité de réserver en ligne t un design correct

Ben tiens, il me semblait bien que j'avais déjà eu cette discussion il n'y a pas si longtemps. Et surprise, les réponses sont quasiment identiques.

Il me semble aussi que tes nombreux liens vers le site en question ont déjà éveillé des soupçons de spam... Merci de t'en souvenir.
dreadstock a écrit :
Dans un premier temps, je compte faire tout gratos pour le proprio et quand tout est bien en place, que le site marche, que les résa rentre, je fais payer des abonnements. Genre 1 ans aprés la mise en ligne !
Qu'en pense tu
On ne m'a rien demandé, mais je vais quand même répondre que je ne trouve pas ça très honnête...

Gratuit pour appâter le chaland, et une fois qu'on commence à avoir du monde, on les fait tous passer à la caisse ?

Je trouve que tu dois annoncer ton modèle économique clairement: soit c'est gratuit & financé par de la pub, soit c'est gratuit avec des avantages particuliers si on paie un abonnement, soit on doit payer point barre.

Mais changer la donne après un an, à la place de tes utilisateurs je la trouverais mauvaise.
Pour répondre à Thomas, j'ai oublié de préciser que les proprio seront au courant que si le site marche ils deviendra payant. Je ne suis pas un mauvais homme !!
Pas d'arnaque, tout d'abord la passion d'Internet. Je n'espérer vraiement pas qu'on puisse penser du mal de ca .
Tout sera fait de façon honnête.
merci
Mr Thomas,

Je comprends très bien ton travail de modérateur, mais je pense qu'il ne faut pas confondre être un modérateur et chercher la petite bête.
Je n'ai jamais été agressif, jamais dit un mot de travers, rien fait a l'encontre du règlement de ce forum. C un des meilleurs Forum ou peu s'exprimer poser des questions et que des personnes nous réponde.
Je suis désolé mais j'avais florent V qui ma super bien aidé, que je remercie infiniment par ailleurs de son aide trés précieuse. Maisje t'avoue en avoir marre que tu me fliques. Je suis ni un spameur, ni un quoi que se soit. Je suis un passionné de cette technologie, je m'éclate, sur alsacreation les membres m'aide et j'adore poser des questions pour avancé. Alors, je te demandes avec sincérité de me laisser m'exprimer, discuter, sans être traité de malhonnête et de spameur.

Merci de ta comprehension et je vous souhaite à tous une bonne soirée

Cordialement
<Modéré par Florent V.>
Message supprimé car le précédent est déjà suffisamment clair, et qu'il serait dommage de transformer ce sujet en règlement de compte. S'il y a des explications à demander ou donner, merci de le faire par message privé ou par e-mail.
</Modéré>

Modifié par Florent V. (03 Oct 2008 - 23:47)