Hello Mabelle
Quand j'installe un CMS sur le site d'un client je procède d'habitude dans cet ordre :
Etape Fondations :
1. On définit ensemble la structure générale du site et le type de contenus proposés : que se présentent-ils, de quoi sont-ils constitués, les différents types possibles, etc... C'est la phase la plus complexe parce qu'elle nécessite que chacun comprenne bien ce que l'autre attend : moi le genre de site attendu par le client (quelles fonctionnalités mettre en route, quel genre de résultat obtenir au final, anticiper les attentes non-dites parce qu'évidentes selon lui, etc.) et lui le genre de renseignements dont j'ai besoin (comment ses produits/services sont conçus, comment son offre globale est structurée, etc.)
2. A partir de ça je produis les "briques" CMS les mieux adaptées aux besoins ainsi définis.
Etape Construction :
3. Phase de tests conjointe pour dénicher l'exception qui va casser tout le système (elle existe toujours, faut juste la trouver le + vite possible) : injection de pseudos-contenus dans un outil incomplet assez brut de décoffrage. Adaptation des uns aux autres.
4. Le client prépare ses contenus finalisés pendant que l'outil se complexifie et se spécialise (diff. templates)
5. Injection des contenus côté client pendant que le travail de mise en page commence (images, CSS). Cette phase est intéressante parce qu'on adapte le "design" (je vais pas relancer le débat ici...) aux besoins en non l'inverse (types de textes, longueurs mini et maxi, possibilités d'extension pour agrandissements, zone d'échappements, taille et nombre d'images selon les cas, etc) presque en temps réel. Le client de son côté commence à mieux comprendre l'intérêt de mieux structurer ses contenus, ce qui n'est pas toujours évident avant ça.
Etape finitions :
6. Déco (papiers peints, pots de fleurs, ...)
Là je travaille actuellement sur 2 sites en CMS dont l'un assez important où on en est à l'étape 4 : vendredi matin on a fait avec le client un point sur les fonctionnalités de l'outil à partir de pseudo-contenus fictifs (bouts de textes, de tableaux, images prises au hasard, etc) pour tester les fonctions éditoriales de son côté (les outils rendent-ils tous les services attendus ?) et les contenus produits online du mien (comment sont-ils structurés, y'a t'il cohérence entre les différents types de pages (genre gestion des headers H dans chaque page et entre les diff. pages), validité et conformité, etc.). Les premiers "vrais contenus" vont commences à être injectés dès cette semaine et pendant ce temps je vais commencer doucement à m'attaquer à l'aspect graphique (étape 5) qui, comme vous devez vous en douter, ne viendra qu'en surcouche rajoutée

Pour le moment je n'ai qu'une mini-feuille CSS découpant les outils éditoriaux, les contenus txt/img, les menus du site (back et frontoffice) en simples blocks dotés de margin, de padding et de borders de différentes couleurs, c'est tout. Ça suffit largement pour là où on en est.
Faut reconnaître aussi que c'est un cas assez particulier puisque j'ai décroché ce job sur appel d'offre sans présenter de maquette papier. En fait le client a fait son choix sur des propositions de fonctionnalités avec en face des chiffres en euros. C'est assez rare pour mériter d'être signalé. Mais même quand il y a proposition graphique préalable, la méthode générale reste la même.