5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Connaissez-vous un blog qui reprenne ces posibilités ?
- page d'accueil fixe
- menu avec liens qui ne changent pas comme pour un site classique
- menu avec billets chronologiques + archives
- utilisation de mon propre nom de domaine
- possibilités de personnalisation poussées
- atom, urls propres, plusieurs rédacteurs, commentaires, forum...

Je ne connais rien aux solutions de blogs qui existent, merci de votre aide.
Modifié par Ralfman68 (13 Sep 2008 - 17:10)
Ben oui, selon moi, un blog comme Wordpress répond à tous ces besoins sans trop se casser la tête.

- menu avec liens qui ne changent pas comme pour un site classique : Je suppose que tu veux parler de pages fixes comme dans un site statique. Depuis plusieurs versions, sur WP, on peut créer des pages fixes et elles sont affichées tel un menu habituel.

- page d'accueil fixe : A partir du moment où tu as créé au moins une page fixe, tu peux la définir en tant que page d'accueil dans les réglages.

- menu avec billets chronologiques + archives : Il me semble qu'on ait la possibilité de changer l'ordre l'affichage des billets dans les options, et donc, au lieu qu'ils soient anachronologiques, les mettre en chronologique assez facilement.

- utilisation de mon propre nom de domaine : Evidemment, quelle question.

- possibilités de personnalisation poussées : WP est un projet open source, donc, tu peux accéder à la totalité du code de l'application. Un conseil si jamais tu veux le pousser assez loin dans la personnalisation, c'est d'apprendre les loop (c'est ce qui gère les éléments dynamiques, la base n'est pas bien compliquée à apprendre et avec les loop de base, tu peux déjà faire pas mal de choses)

- atom, urls propres, plusieurs rédacteurs, commentaires, forum... : Oui, tout ça est possible. (Pour le forum, je crois qu'il faut jouer avec des plugins comme BBpress par exemple)

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Smiley cligne

Touvert

PS : Pour ce qui est de la communauté francophone de l'application, voici l'adresse de référence : http://www.wordpress-fr.net/
WP a l'air très bien mais c'est un CMS.

Je souhaite trouver un blog avec hébergement gratuit qui offre ces possibilités, j'aurai du le préciser.
Modifié par Ralfman68 (13 Sep 2008 - 14:45)
Ralfman68 a écrit :
Je souhaite trouver un blog avec hébergement gratuit qui offre ces possibilités

Là tu as deux problèmes:

1. Tu veux quelque chose de gratuit. Les quelques plateformes de blog qui valent le détour (et notamment celles qui n'assaillent pas le visiteur de pubs dans tous les sens) proposeront une offre simple gratuite, et vendront différentes options de personnalisation ou modules complémentaires. Donc pour avoir quelque chose de très complet et personnalisé comme tu le souhaites sans mettre la main au portefeuille... bonne chance.

2. Tu veux une solution hébergée. Comment avoir un contrôle précis sur les templates, sur les différentes options souhaitées, ou sur les modules tels qu'un forum intégré sans avoir accès au serveur ou aux fichiers? Ça me semble mal parti.

Enfin, j'espère que ce n'est pas un client pro qui te fait cette demande, ou alors tu peux virer le client. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (13 Sep 2008 - 16:08)
Je me disais aussi.

C'est un collègue qui veut un blog si possible gratuit pour exposer son travail à ses élèves, mais avec une page d'accueil et des liens fixes.

Pour avoir le contrôle sur les fichiers, je pensais un gestionnaire de fichiers en ligne.
Merci Smiley smile
Modifié par Ralfman68 (13 Sep 2008 - 17:01)
Salut,
Ralfman68 a écrit :

- utilisation de mon propre nom de domaine
Ce qui veut dire que ce ne sera pas gratuit, de toutes façons... On trouve des hébergements qui pourraient convenir pour une bouchée de pain, aujourd'hui (voir le 20GP chez OVH, par exemple: 0,08€/mois!)