5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

petite question que je me pose depuis quelques semaines, en fait : existe t il des cabinets (regroupement) d'indépendants pour le web (genre graphiste, intégrateur, développeur, etc.).

Etant Belge, je remarque surtout les sociétés de consultance ou des freelance mais je n'ai jamais entendu parlé de ce principe. Comme les médecins ou les architectes le font, je me demandais si vous aviez connaissance de ce principe pour le web.

Si oui, trouvez vous cette solution viable à la base (dans le principe) ?
de deux choses l'une: soit c'est une webagency, soit c'est un collectif de graphistes (ou d'indés).

Donc oui ça existe, et oui ça peut être viable
Mais, qui dit webagency dit patron -> employés, non ?

Et ce n'est pas vraiment un collectif de graphistes non plus.

C'est plus un collectif formé d'un technicien réseau, d'un développeur, d'un graphiste et d'un communiquant, à la base. La structure fait penser à une webagency mais ils sont tous indépendants et bossent ensemble.

Pour moi, le principe est sensiblement différent mais je suis un peu tordu aussi Smiley biggol
Administrateur
Bonjour,

au vu de ce que tu décris et sans avoir de patrons (gérants) et de salariés, il y a la coopérative d'entrepreneurs (SCOP): tout le monde est gérant, tout le monde a 1 voix.
Et tout le monde se fâche, 2 clans se créent et aucune décision ne peut plus être prise ... ou pas Smiley lol

EDIT: tu auras droit à un superbe et rare tld .coop Smiley smile
Modifié par Felipe (28 Aug 2008 - 19:16)
Merci pour cette info Smiley smile

Mais effectivement, la question reste entière... Est ce viable ou pas. La seule réponse semble être "cela depend des gens...".