13etvous a écrit :
peut-on etre Freelance donc la en locurence a l'agessa
Sauf erreur de ma part, l'Agessa concerne les auteurs qui touchent des droits d'auteur. C'est rarement le cas d'un webmaster freelance, si?
13etvous a écrit :
et en meme temsp etre au chomage et donc toucher les assedic ???
Tu peux être salarié (portage, intérim, et peut-être certains CDD) et toucher une indemnisation des assedic. Tu déclares ce que tu touches (salaire brut), et tes indemnités sont réduites d'autant (ou décalées, je ne sais plus).
Mais je ne suis pas expert dans le domaine et pour une information fiable mieux vaut demander à la source.
Bonjour,
Jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, si le nombre d'heure dépassent les 133 dans le mois aucun versement ne sera effectué par les assedics.
Cela peut paraitre bête mais selon la rémunération, le type d'emploi (intérim) et le taux assedic, travailler une journée de plus peux couter de l'argent.
Si deux mois de suite à plus de 133 heures tu est radiés de la liste de demandeur (changement de catégorie) donc plus de suivis, de services, de réception d'annonces te correspondant au cas où.
Cela n'est pas pour cela que tu perds tes droits mais tu ne rentre plus dans les stats.
A la fin d'un cdd par exemple tu refais une demande pour que tes droits soient repris là ou ils s'étaient arrêtés.
Modifié par knarf (30 Jul 2008 - 00:12)
Jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, si le nombre d'heure dépassent les 133 dans le mois aucun versement ne sera effectué par les assedics.
Cela peut paraitre bête mais selon la rémunération, le type d'emploi (intérim) et le taux assedic, travailler une journée de plus peux couter de l'argent.
Si deux mois de suite à plus de 133 heures tu est radiés de la liste de demandeur (changement de catégorie) donc plus de suivis, de services, de réception d'annonces te correspondant au cas où.
Cela n'est pas pour cela que tu perds tes droits mais tu ne rentre plus dans les stats.
A la fin d'un cdd par exemple tu refais une demande pour que tes droits soient repris là ou ils s'étaient arrêtés.
Modifié par knarf (30 Jul 2008 - 00:12)
l'agessa n'a strictement rien à voir avec les assedic, c'est un organisme qui se charge de percevoir les cotisations sociales.
La question serait plutôt: "quel est ton statut fiscal ?" (micro bnc, sarl etc...) parceque l'agessa n'a rien a voir avec la choucroute dans ce cas-là.
Ensuite, si ton statut est micro BNC, je sais que ça ne change rien au niveau des assedics: tu pointes tous les mois ton nombre d'heure, tes salaires bruts, et selon ces chiffre tu aura droit ou pas à toucher les indemnités.
Pour un statut SARL aucune idée par contre (je ne sais pas si sarl et assedic sont compatibles, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas)
Quoiqu'il en soit quand tu touches des assedics, c'est sur les sommes que tu as COTISÉ en tant que salarié, donc si tu ne dépasse pas les plafonds avec ton boulot d'après, pas de raison que tu n'y ai pas droit.
Note: et effectivement l'AGESSA c'est pour les auteurs, si tu es webmaster renseignes-toi vite car il est possible que tu doives être affilié à l'URSSAF et non à l'AGESSA.
Donne nous ton statut fiscal, ça permettra peut être d'y voir plus clair !
La question serait plutôt: "quel est ton statut fiscal ?" (micro bnc, sarl etc...) parceque l'agessa n'a rien a voir avec la choucroute dans ce cas-là.
Ensuite, si ton statut est micro BNC, je sais que ça ne change rien au niveau des assedics: tu pointes tous les mois ton nombre d'heure, tes salaires bruts, et selon ces chiffre tu aura droit ou pas à toucher les indemnités.
Pour un statut SARL aucune idée par contre (je ne sais pas si sarl et assedic sont compatibles, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas)
Quoiqu'il en soit quand tu touches des assedics, c'est sur les sommes que tu as COTISÉ en tant que salarié, donc si tu ne dépasse pas les plafonds avec ton boulot d'après, pas de raison que tu n'y ai pas droit.
Note: et effectivement l'AGESSA c'est pour les auteurs, si tu es webmaster renseignes-toi vite car il est possible que tu doives être affilié à l'URSSAF et non à l'AGESSA.
Donne nous ton statut fiscal, ça permettra peut être d'y voir plus clair !
salut et merci a vous de me repondre c'est super cool.
Alors pour plus d'information je vais m'expliqué.
Je viens juste de m'inscrit a l'agessa ( je créé graphiquement des site internet, logo .. et je fait aussi des projet dans le print). voila pour ce qu'il ne est de mon statue (je pense que la première année je suis en précompte)
Pour le moment je doit bosser 20h par mois voila
jespère que cela va vous aider merci d'avance
Alors pour plus d'information je vais m'expliqué.
Je viens juste de m'inscrit a l'agessa ( je créé graphiquement des site internet, logo .. et je fait aussi des projet dans le print). voila pour ce qu'il ne est de mon statue (je pense que la première année je suis en précompte)
jespère que cela va vous aider merci d'avance

a écrit :
Non ok mais ça c'est ça c'est ton statut SOCIAL, moi je te demandais ton statut FISCAL, à savoir sous quel régime tu est déclaré aux impôts (micro, sarl etc..)
Le plus vraissemblable c'est Micro BNC, mais je voulais une confirmation. quel papier tu as déposé aux impôts ? le P0i ?
a écrit :
a écrit :
quel papier tu as déposé aux impôts ? le P0i ?
a écrit :
je doit il allez bientot![]()
Ah alors déjà il y'a un problème: tu ne peux pas travailler tant que tu n'es pas déclaré, ni facturé tant que tu n'as pas de SIRET !! sinon c'est simplement du black !
Avant toutes choses, assedics et cie, dépèche toi de régulariser ta situation, sinon tu risque un redressement des impôts, surtout si tu dis aux assedics que tu travailles !!!

Donc, pour résumer:
- Phase 1 (priorité absolue !!): dépèche toi de régulariser ta situation, en déposant un P0i aux impôts si tu veux être en micro BNC
- Phase 2: tu pourra facturer légalement, et donc déclarer mensuellement tes heures et tes honoraires bruts au assedics
- Phases 3: Selon si tu dépasses ou non les plafonds des assedics, tu auras droit ou non aux indemnités chomages.
Note: les honoraires que tu as encaissés antérieurement à ta déclaration de statut aux impôts sont au black, inutile donc de préciser qu'il ne faut pas les déclarer à un organisme public (ou en expliquant d'abord ta situation aux impôts)
voilà !!
Note: et l'AGESSA n'a rien à voir dans tout ça. plus d'infos par ici:
http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/06/Facturation-statut-freelance-particuliers-halte-aux-mythes
et pour une réponse concernant justement les assedics:
http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/06/Facturation-statut-freelance-particuliers-halte-aux-mythes#c2489
voilà, en espérant que ça t'aidera !
oui non mais ça ça ne veut RIEN DIRE (put*** ja sais plus comment te faire passer le message là) l'AGESSA c'est un statut SOCIAL, la vrai question aurait été "peut on faire cohabiter micro BNC et ASSEDIC, ce qui est le cas en vrai.
Donc au risque de me répèter, tant que tu n'as pas de SIRET tu n'as de toutes façons pas le droit de travailler, au risque d'être redressé par les impôts. voilà, je ne peux pas le dire plus clairement. Ça devrait être ta priorité n°1, surtout si tu as la bonne idée de dire aux assedics que tu rentres de l'argent.
Donc au risque de me répèter, tant que tu n'as pas de SIRET tu n'as de toutes façons pas le droit de travailler, au risque d'être redressé par les impôts. voilà, je ne peux pas le dire plus clairement. Ça devrait être ta priorité n°1, surtout si tu as la bonne idée de dire aux assedics que tu rentres de l'argent.
bonjour,
tu trouveras toutes tes réponses sur le site suivant
(le forum est très utile)
=> www.1dcafe.com
si tu es webmaster, pour etre a l'agessa faut que ton travail soit graphique, (ou du moins il faut qu'il soit indiqué "graphique" sur ta facture (note d'auteur).
si c'est du dev pure c'est plutot l'ursaff en effet.
en tout les cas il faut aller aux impots et remplir la liasse P0.
et choisir ton régime de tva.
si tu optes pour l'agessa (ou maison des artistes) indique bine sur la P0 comme activé "infographiste auteur, artiste etc"
on peut tres bien etre a l'agessa (ou mda) et travailler en meme temps ou etre aussi a l'anpe en touchant ou pas les assedics.
deja si tu factures en note d'auteur tu n'as pas a meur envoyer tes facture car tu ne deduis pas de cotisations assedics dessus. c'est 2 choses differentes.
pourquoi les assedics deduiraient un montant sur ce qu'elles te payent au vu de tes facture? (si tu cotisais pour les assedics comme un vrai bulletin de paie c'est normal mais pas dans ce cas la)
a+
Modifié par Angelik (01 Aug 2008 - 11:33)
tu trouveras toutes tes réponses sur le site suivant
(le forum est très utile)
=> www.1dcafe.com
si tu es webmaster, pour etre a l'agessa faut que ton travail soit graphique, (ou du moins il faut qu'il soit indiqué "graphique" sur ta facture (note d'auteur).
si c'est du dev pure c'est plutot l'ursaff en effet.
en tout les cas il faut aller aux impots et remplir la liasse P0.
et choisir ton régime de tva.
si tu optes pour l'agessa (ou maison des artistes) indique bine sur la P0 comme activé "infographiste auteur, artiste etc"
on peut tres bien etre a l'agessa (ou mda) et travailler en meme temps ou etre aussi a l'anpe en touchant ou pas les assedics.
deja si tu factures en note d'auteur tu n'as pas a meur envoyer tes facture car tu ne deduis pas de cotisations assedics dessus. c'est 2 choses differentes.
pourquoi les assedics deduiraient un montant sur ce qu'elles te payent au vu de tes facture? (si tu cotisais pour les assedics comme un vrai bulletin de paie c'est normal mais pas dans ce cas la)
a+
Modifié par Angelik (01 Aug 2008 - 11:33)
yosh a écrit :
Donc au risque de me répèter, tant que tu n'as pas de SIRET tu n'as de toutes façons pas le droit de travailler, au risque d'être redressé par les impôts.
Pour éviter de prêter à confusion: sans SIRET (pour facturer) ou contrat d'embauche tu ne peux pas travailler. Comme tu le dis, il peut faire un CDD couvrant la période de travail, même si c'est sans doute un peu lourd à gérer pour l'employeur pour une mission courte.
Il y a aussi la solution portage salarial, qui n'a pas été mentionnée. Est-ce un oubli, ou bien est-ce délibéré?
pour ma part j'ai arrêté de parlé du portage sur ce forum puisque les gens ne comprennent pas à quoi ça sert et comment ça marche au niveau des tarifs, et que les messages d'explication, pourant argumentés, finissent à la corbeille.
Je ne préfère donc pas parler de cette solution qui sera de toutes façons mal interprétée et donnera lieu à un grand n'importe quoi.
Là c'est pareil, on est dans le cas de travail au noir manifeste, mais nos conseils sont ignorés, c'est désespérant !! Au final, la réponse que cherchent les gens, c'est celle qui va dans leur sens.
Pour appuyer mes propos, je vous propose un détour par ici: http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=12649&forum=19&start=0
Je ne préfère donc pas parler de cette solution qui sera de toutes façons mal interprétée et donnera lieu à un grand n'importe quoi.
Là c'est pareil, on est dans le cas de travail au noir manifeste, mais nos conseils sont ignorés, c'est désespérant !! Au final, la réponse que cherchent les gens, c'est celle qui va dans leur sens.
Pour appuyer mes propos, je vous propose un détour par ici: http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=12649&forum=19&start=0
en gros si tu veux des informations sur le portage, ce qu'il faut savoir c'est que si une entreprise ne peut pas te prendre en CDD, elle ne le pourra pas non plus en portage, les tarifs du portage étant au final 10% plus cher, en échange de plus de souplesse pour l'entreprise. Mais là c'est HS dans le sujet qui nous préoccupe.