"Si mon souvenir est bon, les services proposés par la société en question permettent d'établir l'antériorité d'une oeuvre."
un .com ne saurait en aucun cas être considéré comme une "oeuvre", quel que soit le bout du CPI par lequel tu envisages l'affaire.
je ne sais pas si ce service "en général" propose ça, mais ici en tout cas, c'est purement et simplement de la vente de vent, un document "attestant" ce qu'on peut déjà lire et attester dans n'importe quel WHOIS...
par ailleurs et comme le dit Yosh, quite à payer pour obtenir une preuve d'antériorité, autant le faire auprès d'un organisme assermenté et un minimum fiable, comme par exemple l'INPI qui stocke les enveloppe Soleau et les marque à la perforation laser.
Le service dont on parle ici ne stocke rien, il envoie un document avec un filigrane en clipart, je me demande donc par quel miracle il pourrait être en mesure de prouver l'antériorité de quoique ce soit, ne conservant même pas un exemplaire certifié de l'oeuvre en question à produire en cas de procédure...
par ailleurs, quand on voit un organisme délivrer un "certificat de droits d'auteur" pour un .com, ça en dit long sur la fiabilité de celui-ci.
"Yosh mentionne l'enveloppe Soleau, mais encore faut-il pouvoir l'utiliser (et en dehors des dessins et modèles, ce n'est pas tellement possible il me semble"
on met ce qu'on veut dans une enveloppe Soleau, que ce soit un design de site ou un scénario de jeu télévisé. Tout ce qui est couvert par la PI peut faire l'objet d'un dépôt Soleau.
attention à ne pas confondre avec le dépôt de marques et noms commerciaux par contre, là c'est comme expliqué plus haut, un système qui marche par "classes".
"Si Copyright France en propose un autre

, avec son cout propre, en quoi serait-ce une (édité pour le mot carotte)? "
pour les raisons que je viens d'expliquer plus haut.
évitons de comparer les macarons clipart délivrés par internet avec signature en pixels d'une entreprise privée, et le dépôt marqué au laser et stocké sous contrôle par l'organisme d'Etat dont c'est le rôle principal...
le Soleau comme Copyright-France ont effectivement tous les deux un coût, voilà pourquoi quite à dépenser de l'argent autant que ça serve à quelque chose...
"De mémoire, la dernière fois que je suis allé sur leur site je n'ai pas été choqué par leur communication sur la propriété intellectuelle et les «dépôts»."
pas besoin d'aller sur le site, rien que l'intitulé et le rédactionnel de leur "certificat", mélangeant allègrement droit d'auteur français et droit US, et qui explique lui-même ne même pas pouvoir être considéré comme Constat d'Huissier en dit assez long sur le sérieux du système...
Alors pour être consensuel je ne dis pas que "Copyright-france" (rien que le nom fait rire pourtant, le copyright n'existant pas en France enfin bon c'est pas grave) EST une entube, je dira juste que ce service n'offre à mon sens aucune garantie sérieuse et que quitte à déposer une création quelque part contre un peu d'argent, autant le faire là où on est sûr que ça marche, puisqu'il est ici question de sécurité...
Modifié par Felipe (29 Jul 2008 - 18:37)