5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
salut à tous,

j'ai découvert il y a peu Open Komodo edit
et c'est vraiment un IDE à faire connaître selon moi.

facile d'emploi, editeur Js, Html, XML (dont Xul, Xslt, ..) , analyseur Xpath , ....,et depuis
le 4 extensions Zend_framework ( Smiley biggrin ) , smarty ....et j'en oublie plein

Associé à Firefox , il est redoutable pour écrire son code et l'autocomplétion est performante .

a écrit :

Komodo is a professional IDE for open source languages, developed using the Mozilla codebase as an application framework

voilà un open source à tester sans modération
Ps : de plus il s'intègre aisément à mon nouveau eee PC Smiley langue
Salut kzone,

Je l'ai parcouru rapidement, il à l'air pas mal du tout !

Sais tu si il existe une version en français, ou un "plugin-fr" (pour linux) ?
Modifié par papillon41 (06 Jul 2008 - 18:11)
kzone a écrit :
Ps : de plus il s'intègre aisément à mon nouveau eee PC Smiley langue

Veinard, je n'en peux plus d'attendre le 901 moi… Smiley bawling
salut papillon gai luron Smiley lol
je ne crois pas ... en fait j'ai pas cherché après Smiley rolleyes

mais n'hésite pas de m'envoyer un mail si tu as un problème

++

Benjamin D.C. a ecrit a écrit :

Veinard, je n'en peux plus d'attendre le 901 moi… Smiley bawling

.... Smiley hop
Précisons juste: il y a deux versions:
- Komodo Edit, distribuée gratuitement, et depuis le début de l'année disponible en version open-source (théoriquement il devait y avoir un Open Komodo open-source et un Komodo Edit propriétaire et gratuit, mais dans la pratique tout cela semble se recentrer autour du nom «Komodo Edit»);
- Komodo IDE, propriétaire et payant.

La version Edit (ou Open Komodo) est déjà très efficace et, à moins d'avoir des besoins très particuliers, on n'en sent pas les limitations. En fait, la version IDE intègre «juste» des outils supplémentaires comme des débugueurs pour divers langages (notamment liés aux produits d'ActiveState: Active Perl et Active Python).

Autre précision: l'interface est en anglais uniquement (on discute de localisation ici, mais il s'agit uniquement de tests et préparatifs).

Enfin, pour ceux qui voudraient quelques raccourcis pour coder en HTML et CSS, voici une série de snippets HTML et CSS, avec exemples et explications utiles à l'occasion (en anglais, là encore), par votre serviteur.

Dernière chose: la dernière version, Komodo Edit 4.4, est disponible uniquement sur le site corporate d'ActiveState. Le site OpenKomodo liste uniquement la 4.4b2.
Modifié par Florent V. (06 Jul 2008 - 19:20)
merci pour ces précisions Smiley biggrin

concernant la version 4.4 (uniquement sur le site d'active comme le précise Florent V.) attention si vous avez une version précédente de changer le répertoire par défaut lors de "l'install" ...(voir install.html du fichier dézipper)
ou bien de désinstaller la versio précédente ...

++
Dans le même genre, je citerais Aptana (eclipse) qui est plutôt pas mal même si j'ai des instabilités (plantage) pour le module CSS (pas pigé pourquoi encore mais pas cherché)

++
salut Olivier ,

C'est vrai qu'Aptana est pas mal non plus (je l'utilise depuis plus d'un an ) et très complet mais il est parfois lent et ne suis pas la frappe du code si peu que l'on tape avec + de 2 doigts Smiley langue

@Florent V.
je viens d'installer tes "snippets" .... impressionnants !
il faut que je fasse de même pour le SVG

Smiley biggol

ps : c'est cool le taggify a word Smiley cligne
kzone a écrit :

Si le raccourci clavier n'a pas sauté à l'export: F4.

Au départ j'avais des raccourcis claviers pour les principaux snippets, mais je les ai supprimés pour éviter les conflits avec les raccourcis des utilisateurs. Pour quelque chose de plus rapide au clavier, je lorgne du côté des snippets «à la TextMate». Un utilisateur a créé une macro assez complexe pour faire ce genre de chose, mais j'attends qu'il l'ait portée comme extension (XPI) pour dupliquer et adapter mes snippets.
j'ai commencé à regarder la structure de tel fichier ....ouie !!
M'enfin je ne vais pas m'y attaquer maintenant ...
déjà que j'ai voulu ajouter un catalog.xml pour la dtd svg sans succès ...

mais bon je dévie le post un peu trop "technique "

ps : F4 marche impec !

J'ai vu que Komodo se basait aussi sur html tidy et que l'on pouvait configurer le niveau de "conformance Wai ' à tester
kzone a écrit :
salut Olivier ,

C'est vrai qu'Aptana est pas mal non plus (je l'utilise depuis plus d'un an ) et très complet mais il est parfois lent et ne suis pas la frappe du code si peu que l'on tape avec + de 2 doigts Smiley langue

@Florent V.
je viens d'installer tes "snippets" .... impressionnants !
il faut que je fasse de même pour le SVG

Smiley biggol

Tu as utilisais Aptana sous linux ? si oui, t'as eu des soucis avec l'ouverture de fichier CSS ?
et je j'utilise toujours sous Mandriva , et je n'ai pas eu de problème concernant le CSS

upload/8937-cap.jpg
Modifié par kzone (07 Jul 2008 - 00:38)
kzone a écrit :
j'ai commencé à regarder la structure de tel fichier ....ouie !!
M'enfin je ne vais pas m'y attaquer maintenant ...

Si tu parles des .kpz de Komodo, le mien je l'ai créé avec les outils d'édition de Komodo Edit (créer/configurer un snippet, exporter un ensemble de snippets...), hein, pas à la main. Smiley cligne
kzone a écrit :
salut à tous,

j'ai découvert il y a peu Open Komodo edit
et c'est vraiment un IDE à faire connaître selon moi.

facile d'emploi, editeur Js, Html, XML (dont Xul, Xslt, ..) , analyseur Xpath , ....,et depuis
le 4 extensions Zend_framework ( Smiley biggrin ) , smarty ....et j'en oublie plein
[...]

Oui, ... mais : avec tout ça, aucun support Unicode (niet l'UTF-8 et cie.)

Pardon, mais il m'est arrivé de me demander comment il est encore possible de créer à notre époque une application avec autant de fonctionalité, mais qui cale pitoyablement sur l'UTF-8.

C'est quand-même une sévère lacune qui le rend inutilisable dans beaucoup de cas (pour cette raison, je lui ai préféré PSPad, même si s'il n'est pas comparable en ce qui concerne les autres fonctionalités).

Un mytère que je n'ai jamais compris (à moins que ça n'ai changé... je l'avais testé il y a un peu moins d'un an)
Modifié par hibou57 (07 Jul 2008 - 02:45)
hibou57 a écrit :
Oui, ... mais : avec tout ça, aucun support Unicode (niet l'UTF-8 et cie.)

J'utilise Komodo Edit depuis un peu plus d'un an et j'ai toujours eu un très bon support d'UTF-8. De tous les éditeurs que j'ai testé, c'est celui qui a la meilleure gestion des encodages à mon sens. (Il évite notamment de parler de «ANSI» pour désigner de l'ISO-8859-1 ou pire, de l'UTF-8 sans BOM... et là je pense à PSPad, Notepad++, et bien d'autres encore sous Windows.) Donc là tu m'étonnes un peu. Smiley cligne

(Pour info, j'utilise Komodo Edit quotidiennement depuis un an et je travaille à 98% en UTF-8.)

Par contre, ce qui est vrai c'est qu'il n'a pas de support des écritures de droite à gauche, contrairement à (par exemple) le petit gedit. Donc si on doit faire des pages en Arabe ou en Hébreu, c'est pas top.
Florent V. a écrit :

Il évite notamment de parler de «ANSI» pour désigner de l'ISO-8859-1 ou pire, de l'UTF-8 sans BOM... et là je pense à PSPad, Notepad++, et bien d'autres encore sous Windows.

Précisement, je l'avais installé, j'ai voulu ouvrir un XML en UTF-8, et il me l'a affiché comme de l'ISO 8859.

Il s'agissait bien de Komodo Edit, donc celui dont on parle ici.

Comme tu as l'air de bien connaître, tu as une idée de ce qui aurait put provoquer ça ?

Au moins pour connaître, parce que je n'ai pas l'intention de passer à Komodo (c'est toujous pénible de changer des habitudes autour desquelles on a tout intégré)... au moins pour en parler peut-être correctement justement Smiley confused

Je vais refaire un teste, par curiosité

Merci pour l'info

P.S. NotePad++ : vrai qu'il n'a pas un trés bon support, et la recherche fonctionne mal avec l'Unicode (sauf si quelqu'un l'a corrigé maintenant, je ne sais pas)

EDIT : Komodo 4.4 est Ok avec l'Unicode, je viens de le tester.
Modifié par hibou57 (07 Jul 2008 - 06:06)
hibou57 a écrit :
Comme tu as l'air de bien connaître, tu as une idée de ce qui aurait put provoquer ça ?

J'ai eu ce problème de mauvaise reconnaissance de l'encodage une fois, en ouvrant un gros fichier XML mal formé. Peut-être le même problème?
(Pour la petite histoire, le fichier XML en question faisait planter la moitié de mes éditeurs!)
Administrateur
Bonjour,

y a un reproche que j'ai à faire à tous les IDE en général: ils bouffent la place utile à l'écran de tous les côtés: un menu, 3 barres d'outils en haut, une barre à gauche, les 53 propriétés à droite et plein d'infos en bas. Smiley sweatdrop
Pour moi c'est rédhibitoire, l'écran est jamais assez grand pour afficher suffisamment de lignes à la fois.

Je croirai sans problème que je m'y prend très mal, je ne les ai jamais testé très longuement non plus Smiley rolleyes mais vous qui les utilisez quotidiennement Smiley cligne vous gérez ça comment? Y a une touche "tout faire disparaître sauf le menu" ? Du style de PSPad avec F2 et Ctrl-F2.
Modifié par Felipe (07 Jul 2008 - 20:13)
Felipe a écrit :
Bonjour,

y a un reproche que j'ai à faire à tous les IDE en général: ils bouffent la place utile à l'écran de tous les côtés: un menu, 3 barres d'outils en haut, une barre à gauche, les 53 propriétés à droite et plein d'infos en bas. Smiley sweatdrop
Pour moi c'est rédhibitoire, l'écran est jamais assez grand pour afficher suffisamment de lignes à la fois.

Je croirai sans problème que je m'y prend très mal, je ne les ai jamais testé très longuement non plus Smiley rolleyes mais vous qui les utilisez quotidiennement Smiley cligne vous gérez ça comment? Y a une touche "tout faire disparaître sauf le menu" ? Du style de PSPad avec F2 et Ctrl-F2.

Sous eclipse (ou tout plugin comme Aptana par exemple), double clic sur l'onglet et ça met en "full screen". Y a sûrement un raccourci clavier mais j'ai jamais cherché. (on peut aussi faire de l'écran splitté, très pratique, toujours à la souris).

Pour Komodo, no se
Modifié par Olivier (07 Jul 2008 - 21:00)
Pages :