5176 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Je dois choisir un CMS suivant ces critères :

- 1 utilisateur, 2 max
- facile d'accès : l'utilisateur principal a une culture informatique limitée
- saisie d'informations en mode wiki assisté (comme avec Dotclear) : l'utilisateur principal ne connait pas le html, ni le wiki, et il lui faut un mode d'édition aisé
- gestion d'un "livre"
- gestion de nouvelles littéraires
- possibilité d'uploader facilement des photos pour insérer dans le cours du texte
- éventuellement galerie(s) de photos avec commentaires
- le tout en français

Merci de m'aider à trouver le bon CMS pour ma môman Smiley confused Smiley cligne
Ouep ben les réponses vont aussi me servir. Depuis 4 mois, ma mère a son site et c'est moi qui me charge de le mettre à jour et à la longue c'est un peu chiant donc j'vais lui mettre un CMS.
Ca sera plus simple pour elle et pour moi Smiley murf !

Tout à leur, j'ai voulu tester SPIP1.8.1, j'ai suivi l'installation et pis après il y eu des msg d'erreurs concernant MySql...Faut que je réessaye!
Un p'tit tour sur WikiPédia et j'ai trouvé ça, c'est un article sur les systemes de gestion de contenu et à la fin il y a une liste de differents CMS, peut-etre ca pourra t'aider!
Bonjour,

Pour ce qui de mon utilisation de cms avec des personnes ne maîtrisant pas particulièrement l'utilisation d'outils informatiques, spip et dotclear (et plume aussi qui reprend l'administration de Dotclear, mais sans expérience en production ou utilisation pour celui-ci) et probablement d'autres cms et gestionnaires de blog, me semblent ne pas poser beaucoup de problèmes d'appropriation des outils de gestions.

Mon expérience la plus aboutie est celle de la gestion d'un spip avec 3 à 4 rédacteurs réguliers qui sont très automnomes, une aide en ligne est constamment disponible avec ce cms, ainsi qu'une barre d'outil comme dans un traitement de texte pour le formatage courant.
Le processus le plus délicat n'est pas la rédaction et la publication avec les cms, mais plutôt le "où" on publie, la notion de catégories ou rubriques, de mots-clés pour des projets plus ou moins élaborés. Ces dernières notions ne sont pas les plus aisées à saisir pour qui n'est pas très familier de l'utilsation d'un ordinateur.

Si je comprend bien la nécessité "gestion d'un "livre", cela nécessitera un minimum d'apprentissage dans la gestion des rubriques, articles, mots clés de spip par exemple. Peut-être un gestionnaire de blog ne serait-il pas suffisant pour mener à bien ce projet.

Les photos dans spip et autres sont généralement assez simple, par le biais d'un formulaire d'upload à la manière des pièces jointes des mails. Dans la présentation des outils de gestion, l'analogie avec l'utilisation du mail marche assez bien pour dédramatiser ceux qui seraient un peu effrayés.

Bon tu es proche a priori du rédacteur principal Smiley cligne , donc tu sauras appréhender l'outil que tu choisiras et l'assister efficacement j'en suis sûr dans ses débuts.

A titre personnel je te conseillerais Spip, bien qu'il faudrait que je teste en "vrai" Plume. Pour le projet en question il me semble que tu devrais avoir besoins d'une gestion multi-catégories, voire plus avec des tags (mots-clés) et un système de gestion un minimum élaboré.

Voilà pour ma petite expérience.
bonjour,

Qu'entends tu par saisi assistée?

Plume est relativement simple d'utilisation ( apres quelques manip)

Sinon, dans les CMS, il y a également Lodel qui offre pas mal de possibilité
Comme tu peux le voir ici, Lodel te propose 3 types differents

>>>   Tester l'utilisation d'un album avec Lodel 

>>>   Tester l'utilisation d'un blog avec Lodel 

>>>   Tester l'utilisation d'une revue scientifique avec Lodel 

amicalement
Marvin Le Rouge a écrit :
Claire, je sais qu'ils doivent tous te dire ça, mais sais-tu que tu es belle, grande et forte ? Smiley loveu Smiley biggthumpup

Smiley confused Smiley confused ben... comment tu sais ??? Smiley biggrin
Modérateur
Marvin Le Rouge a écrit :
Les lapins rouges sont réputés pour leur instinct surdéveloppé Smiley winner

et leur instinct de reproduction... Smiley eek
Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

Je dirais spip ou Lodel qui sont, me semble-t'il, les mieux adaptés à tes besoins.

Chacun offre ses particularités, et, par exemple, si le mode wiki te semble un peu compliqué, Lodel permet, grâce à "servoo", la récupération de pages saisies sous Word et OpenOffice.
Modifié par dominique (10 May 2005 - 09:51)
Entièrement d'accord avec Dominique
a écrit :

- gestion d'un "livre"
- gestion de nouvelles littéraires

Lodela été concu pour mettre en ligne des publications scientifiques ou littéraires, tu peux faire un petit tour sur les sites qui utilisent lodel (Ca peut de donner des idées)
Sinon Spip est un excellent CMS (il n'a pas le mode Wiki mais des raccourcis qui s'en rapprochent) qui peut répondre facilement aux besoins que tu exposais au début du post. .
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

ok ! tiens nous au courant de ton choix Smiley cligne ... et quelque soit celui-ci, il y a deux choses importantes :

1 : lire au moins une fois la doc complète (pour spip, la nouvelle doc assez complète fait plus de 500 pages mais c'est une véritable mine d'infos)

2 : s'inscrire sur la liste de diffusion pour se constituer une base de données, sa propore FAQ Smiley cligne

Bon courage !
Je rajouterais deux points a ceux de Dominique

3) Le forum du CMS (le nombre de participants, les réponses apportés, le nombre de questions par jour) tout ceci montre la vitalité d'un CMS donne un apercu de la communauté autour du CMS

4) Les sites qui utilisent le CMS ca donne une idée sur les choses réalisables par le CMS (Ce qu peut conforter dans le choix) et meme donner de nombreuses idées
Salut a tous,
Je me trouve dans la même situation que Marvin à savoir que j'ai des petits problèmes de sélection du CMS qui me conviendrait le mieux...

Mon gros soucis : trouvé un CMS qui gére en toute simplicité le multilingue minimum 2 langues.
Alors j'ai déjà essayé Mambo, il semblerait qu'il faille installé un plugin "Mambelfish" mais curieusement même si tout le reste fonctionne à merveille le multilingue ne passe absolument pas.
Peu être une mauvaise configuration de base ou un problème avec mon PHP.ini je ne saurais trop dire.

Quelqu'un connaitrait un bon CMS facile en multilingue...
Merci d'avance
Gilles