5176 sujets

Le Bar du forum

Ce sujet s’adresse à l’auteur d’un post (supprimé depuis) sur le forum et surtout aux lecteurs qui auraient pu en prendre connaissance.

Le titre ? Bon. D’accord. J’étais pressé et sous l’effet d’un coup de sang : plus que passablement énervé en découvrant dans les stats de mon site un lien dans un sujet posté sur le forum intitulé «
/Tiens-cest-la-premiere-fois-quon-copie-un-de-mes-sites.html »
pointant vers l’un de mes articles et me désignant à la vindicte publique comme un plagiaire.

En dehors de l’aspect diffamatoire, c’est le fond qui m’a conduit à choisir cette épithète pour qualifier son auteur :

1/ personne ne peut s’arroger l’exclusivité de parler de l’histoire Apple. Pas plus moi, recruté, formé par Apple en 1985 et « ancien » du monde Apple pendant 8 ans, que quiconque

2/ sur 311 000 pages parlant en 3 lignes de ce portable imaginaire toutes la décrivent avec les mêmes mots. Comment pourrait-il en être autrement quand il s’agit de décrire une machine ?

3/ mon article (en 4 parties) n’a pas le même sujet que celui de détracteur : sur les quelques 37 000 signes (plus de 6 000 mots) que compte celui-ci, m’accuser d’avoir copié son site sous prétexte que parmi une soixante de mots où je parle de cette machine, une douzaine sont communs relève de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation du lecteur du sujet me dénonçant qui ne prendra pas le temps de s’informer et retiendra que je ne suis qu’un copieur. Je remercie le représentant du forum d’être intervenu très tôt pour clore la discussion.

En dernier ressort, il n’est effectivement pas exclu que dans ma recherche documentaire je sois passé sur son site. Que j’ai peut-être lu son article (qui est très bon au demeurant, je viens de le lire) et plus tard à la rédaction (la recherche et la rédaction se sont étalés sur plus d’1 mois) j’aurais « emprunté ses mots ».
Et alors ? Il y a eu une trentaine de webmasters indélicats qui ont copiés/collés intégralement certains de mes articles sans citer la source.
C’est dans l’intimité de correspondances privées que j’ai obtenu leurs retraits. Pas en allant me précipiter sur un forum pour les clouer au pilori de l’opprobre.

Il n’y a pas eu de discussions. Il n’y aura pas de débat. Le sujet est clos pour moi.
Bonjour,

Sventovit a écrit :
J’étais pressé et sous l’effet d’un coup de sang : plus que passablement énervé en découvrant dans les stats de mon site un lien dans un sujet posté sur le forum intitulé «
/Tiens-cest-la-premiere-fois-quon-copie-un-de-mes-sites.html »
pointant vers l’un de mes articles et me désignant à la vindicte publique comme un plagiaire.

Aucun sujet sur ce forum ne t'a désigné comme un plagiaire. Tu le dis toi-même: tu as découvert dans les stats de ton site (Hiseo) qu'un sujet intitulé «Tiens-cest-la-premiere-fois-quon-copie-un-de-mes-sites.html» comportait un lien vers un de tes articles. En l'occurrence, ce sujet ne concernait pas ton site, et ton article y était cité pour de toutes autres raisons. De plus, le sujet en question n'a jamais été public.

Sventovit a écrit :
C’est dans l’intimité de correspondances privées que j’ai obtenu leurs retraits. Pas en allant me précipiter sur un forum pour les clouer au pilori de l’opprobre.

Et fort de cette expérience, tu aurais pu contacter un modérateur ou administrateur d'Alsacréations pour savoir ce qui avait été dit exactement de ton site ou de ton article, et dans quelles conditions. C'est dommage créer un esclandre en tirant des conclusions hâtives d'un Referer intriguant, non?

Je t'envoie quelques précisions par e-mail. Et je supprime le message laconique au titre sympathique qui traine dans le Bar depuis hier, car il n'a pas lieu d'être.