5177 sujets

Le Bar du forum

C'est pas pour « sortir ma science », loin de là : j'étais très ignorant de l'Histoire du Web. Du coup, je me suis mis à la rédaction de 2 articles sur le sujet.

Dans le 1er volet on apprend que Diderot, Wells et d'autres illustres inconnus avaient déjà pensé le Web :
http://www.hiseo.fr/contenus/les-origines-de-l-hypertexte-et-du-web-1/

Dans le second, entre autres, la vidéo d'une démonstration du Web en ... 1968. Décidément, une année bien fertile.
http://www.hiseo.fr/contenus/les-origines-de-l-hypertexte-et-du-web-2/

Je ne crois pas qu'il y ait des erreurs. J'ai passé (presque) toute ma semaine à fouiller le Web et particulièrement les universités.

J'insiste un peu sur ce point : si vous avez le temps (parce qu'il faut compter quand même plus d'une heure) il faut absolument voir la vidéo de la présentation par Engelbart, en 1968, du 1er ordinateur multimédia.
Lien direct : http://ftp.squeak.org/Media/Historical/Doug%20Engelbart%201968%20demo.avi - AVI de 192 Mo - 74mns

Absolument fascinant.


Et s'il traîne, ici ou là, des fautes ou des co(q)uilles, merci de me les signaler.

Bon weekend,
/Philippe/
Modifié par Sventovit (14 Jun 2008 - 14:23)
Bonjour,

Ça a l'air intéressant, mais le texte des articles n'est pas visible (sauf erreur de ma part). Smiley confuse
Florent V. a écrit :
Ça a l'air intéressant, mais le texte des articles n'est pas visible (sauf erreur de ma part). Smiley confuse
Je confirme que pour le moment c'est pour le moins... succinct Smiley ravi !
C'est parce que je ne voulais pas vous ennuyer avec des histoires à L'oncle Paul.

1 000 excuses : j'étais en train de tripoter mon code PHP pour faire marcher ce %ù*.!: de fil RSS quand j'ai envoyé le fichier sur le serveur avec une erreur qui a fait qu'aucun de mes articles ne s'affichaient. Nul de chez nul !
Concernant les "coquilles" :

Page 1 :

j'aurais plutôt vu
a écrit :
Pourquoi n’introduirions-nous pas l’homme dans notre ouvrage comme il est placé dans l’univers ? Pourquoi n’en ferions-nous pas un centre commun ?

Double quote dans
a écrit :
une série d''ouvrages

Un I oublié dans
a écrit :
L'Internet est né de la guerre froide

Un p en trop dans
a écrit :
Plus je prends de la bouteille, plus je m'apperçois


Page 2 :
Un e oublié dans
a écrit :
La souris, qu'il a conçue

Un ses en trop dans
a écrit :
Ce format sera HTML qui trouve ses ses racines


Sinon concernant le propos, il me semble que Diderot fait référence à une notion "holographique" de l'homme qui va au-delà d'une "Structure abstraite de la Toile" (mais le futur des liens hypertextes est peut-être l'hologramme Smiley biggol )

Bon... je continue la lecture Smiley langue !
Amendements tous adoptés Mr Heyoan. Thank you very mucho.
Heyoan a écrit :
Concernant les "coquilles" :
Sinon concernant le propos, il me semble que Diderot fait référence à une notion "holographique" de l'homme qui va au-delà d'une "Structure abstraite de la Toile" (mais le futur des liens hypertextes est peut-être l'hologramme Smiley biggol )

Ça fait « Captain Kirk à l'Inter » Smiley lol
Sventovit a écrit :
Ça fait « Captain Kirk à l'Inter » Smiley lol
Mais c'est vrai ça ! Où est encore passé ce satané Scotty Smiley ravi ?
Avec tes oreilles, remarque, tu me fais bien penser à quelqu'un. Je l'ai sur le bout de langue...
Satané Alzeimer !
Heyoan a écrit :

Un I oublié dans L'Internet est né de la guerre froide



I majuscule ou minuscule à "internet"... Là est la question. Cependant, si j'en crois mes différentes lectures à ce sujet, I majuscule si le mot n'est pas précédé d'un article (c'est alors un nom propre) et minuscule si utilisé avec un article (c'est un nom commun), ce qui est le cas ici. Smiley biggol
Je me suis posé la question et j'ai tranché à l'appui de ce texte :
a écrit :
À l'origine, la graphie avec majuscule s'est imposée pour souligner le caractère unique d'Internet. On le considère alors comme un nom propre (tout comme le mot Web d'ailleurs). Plus récemment, la graphie avec minuscule a fait son apparition dans la presse francophone et dans Internet, signe que cet emprunt à l'anglais commence à s'intégrer à la langue française (on le traite comme un nom commun). Actuellement, les deux graphies coexistent dans l'usage, que le terme soit utilisé seul ou en apposition (ex. : site Internet). Mais c'est une simple question de point de vue : si l'on considère Internet comme une entité unique (nom propre), on choisit la majuscule, et si l'on considère l'internet comme un média parmi d'autres (la télévision, la radio, la presse, etc.), on choisit la minuscule (nom commun). Pour l'instant, l'Office québécois de la langue française continue à privilégier la graphie avec majuscule. Utilisé en apposition, le terme Internet conserve la majuscule et reste invariable au pluriel (ex. : protocoles Internet). Net est une forme tronquée du mot Internet et s'écrit de préférence avec une majuscule initiale. En anglais, on utilise l'article défini the lorsqu'on veut désigner le réseau Internet, ceci afin de le différencier des autres groupements de réseaux qui n'utilisent pas TCP-IP (dans ce cas, on écrit internet [ici la forme raccourcie d'internetwork] avec un i minuscule). En français, l'utilisation de l'article n'est pas nécessaire devant le mot Internet, qui est considéré comme un nom propre; sans compter qu'il existe un terme précis (interréseau) pour désigner les groupements de réseaux n'utilisant pas TCP-IP. Toutefois, sous l'influence de l'anglais, on rencontre de plus en plus l'article défini devant Internet. On ne peut condamner cette pratique puisque Internet peut être considéré comme une forme abrégée du terme réseau Internet qui, lui, commande l'article.

Cet extrait est issu du site Web « Le grand dictionnaire terminologique » de l'Office québécois de la langue française :
http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp
Modifié par Sventovit (16 Jun 2008 - 12:43)
Suite et fin du feuilleton : HTML, pourquoi et comment en est-on arrivé à séparer le fond de la forme.

De la composition chaude à la composition froide, de GML à HTML : la balise au fil des décennies.
C'est par là : http://www.hiseo.fr/contenus/les-origines-de-l-hypertexte-et-du-web-3/

Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de votre visite.
Bonne chance,
Philippe
Modifié par Sventovit (20 Jun 2008 - 08:27)