5177 sujets

Le Bar du forum

Administrateur
C'est officiel : un gros travail de refonte d'Alsacreations.com est en cours dans nos laboratoires secrets de Chine.

Voici les objectifs principaux de cette refonte :
- Réorganisation du contenu : entre les Tutos, les Articles, la FAQ, le Blog, ... les ressources sont trop éparpillées et on ne s'y retrouve plus.
- Uniformisation des outils et gabarits (actuellement = 1 gabarit pour chaque partie du site (tutos, blog, quiz, emploi, etc.) Chaque modif nécessite de reprendre chacun des gabarits.
- Refaire une nouvelle charte graphique, revoir l'ergonomie et l'unicité générale

Ces objectifs impliquent un grand nombre de missions intermédiaires :
- Conserver liens actuels (coolURI), ainsi que les chemins vers les images
- Réunifier les bases de données
- Reprendre l'ensemble des catégories de chaque rubrique et trouver une catégorisation globale
- Créer / Adapter un outil d'administration pour l'ensemble des ressources
- Etc.

On vous tiendra régulièrement au courant de l'avancement Smiley cligne

PS : ne vous attendez pas à ce que ce soit fini la semaine prochaine, il y a vraiment un gros boulot à faire !
Modifié par Raphael (29 May 2008 - 11:07)
Bonjour,

Raphael a écrit :

- Uniformisation des outils et gabarits (actuellement = 1 gabarit pour chaque partie du site (tutos, blog, quiz, emploi, etc.) Chaque modif nécessite de reprendre chacun des gabarits.

effectivement, ça doit être extrêmement lourd à gérer Smiley sweatdrop .

Il y a beaucoup d'endroit que je trouve très bien au niveau de l'ergonomie (du reste aussi) notamment la faq, le forum et la rubrique emploi.

Dans le blog, il est assez long de retrouver un billet à partir des archives. Le menu est bas dans la pages, limite caché il faut cliquer sur voir les archives puis le mois (souvent au hazard). Alors qu'un lien "articles précédent" en bas de la page arrangerait bien des choses. En fait je viens de me rendre compte que le menu "Recherche par mot-clés" correspondait au catégories.

Sinon dans l'ensemble, on se retrouve plutôt bien dans le site.

Bon courage en tout cas
Administrateur
Arsene a écrit :
Oui, bon courage. Si besoin d'aide n'hésitez pas.
a+

On va voir s'il est possible de faire entrer des "invités" dans notre salon privé dédié à la refonte... mais c'est pas encore gagné, ni pour tout de suite.
En tout cas merci bien pour la proposition, que nous acceptons avec plaisir Smiley smile
Raphael a écrit :

On va voir s'il est possible de faire entrer des "invités" dans notre salon privé dédié à la refonte... mais c'est pas encore gagné, ni pour tout de suite.
En tout cas merci bien pour la proposition, que nous acceptons avec plaisir Smiley smile

bien, ça m'interese aussi
Administrateur
Vu le nombre de catégories existantes dans les ressources actuelles (forum, blog, tutos, FAQ) et la difficulté d'harmoniser tout ça intelligemment, voici ce qu'on a choisi comme solution :

Chaque ressource sera :
- classée selon son type : Tutoriel, Article, Astuce, Actualité
- classée selon un niveau de connaissance : Débutant, Intermédiaire, Expert
- tagguée selon des mots-clés : CSS, JavaScript, Mise en page, RDF, navigation, typographie, accessibilité...

Le principe de Tags permet de retrouver une ressource via plusieurs chemins : ainsi un "Menu déroulant en JavaScript" peut être retrouvé en cherchant dans "JavaScript" mais aussi dans "Navigation" si ces tags lui sont associés.

Lors de la création d'une Ressource, il faudra la "classer" selon un Tag Principal (CSS, (X)HTML, Accessibilité, XML et consorts, ...) qui représentera en gros sa Catégorie, même si cela sera invisible sur le front-office.

Au final, cela nous permettra de faire une recherche qui dégagerait par exemple
- en priorité les Tags Principaux comme : CSS, (X)HTML, Accessibilité, XML et consorts, ...
- puis par Tag
- puis par contenu

En clair : je recherche "menu CSS"...
1- S'il existe un Tag Principal "menu CSS", alors toutes les ressources concernées s'afficheront
2- Sinon, s'il existe un tag "menu CSS", alors toutes les ressources concernées s'afficheront
3- Sinon si des ressources contiennent le terme "menu CSS", alors toutes les ressources concernées s'afficheront

Il y aura bien entendu des encarts pour diriger vers d'autres ressources concernées par le même tag, etc.

PS : non, non, on ne naviguera pas à l'aide d'un Nuage de Tags Web 2.0, ne vous inquiétez pas (même si ce sera l'une des navigations possibles, mais pas forcément visible de suite)
C'est un peu le même principe de navigation que sur openweb. L'enjeu c'est de bien définir les tags/catégories.

Il serait intéressant aussi, d'avoir une page qui suive le fil des ajouts sur le site (un peu à la manière d'un blog).

Les navigation à l'aide des nuages de tags sont utiles quand il y a énormément de tag et de ressources(comme sur dailymotion par exemple)
Raphael a écrit :

PS : non, non, on ne naviguera pas à l'aide d'un Nuage de Tags Web 2.0, ne vous inquiétez pas (même si ce sera l'une des navigations possibles, mais pas forcément visible de suite)

Moi j'aime bien les nuages de tags.

Ça me paraît cohérent. Bon courage pour le classement Smiley lol
Si vous n'avez pas fini au mois d'Août (on ne sait jamais...) je serai ravi de participer. Sinon, je peux évidemment servir de consultant.

Et si personne ne veut de moi, je m'en fiche, j'apprécierai tout de même le résultat Smiley lol