A lire le test assez complet de css4design: Dotclear 2.0 RC1 à la loupe (WordPress killer inside)
C'est incroyable le nombre de fonctionnalités disponibles dès l'installation.
J'avais justement prévu d'utiliser DC pour un blog personnel, je crois que j'vais bien m'amuser.
Edit : Voilà, je l'ai installé en local, et j'en ai rapidement fait le tour, résultat, c'est une vraie bombe.
J'attends de l'utiliser en situation réelle pour voir ce que cette version a réellement dans le ventre et si elle tiens ses promesses.^^
Modifié par touvert (05 May 2008 - 18:23)

J'avais justement prévu d'utiliser DC pour un blog personnel, je crois que j'vais bien m'amuser.

Edit : Voilà, je l'ai installé en local, et j'en ai rapidement fait le tour, résultat, c'est une vraie bombe.
J'attends de l'utiliser en situation réelle pour voir ce que cette version a réellement dans le ventre et si elle tiens ses promesses.^^
Modifié par touvert (05 May 2008 - 18:23)
mouaip..
selon moi, il y a toujours 3 défauts majeurs:
- de base, il faut être patient afin d'obtenir quelque chose de correct si on veut de l'url rewriting (sous WP: plusieurs options possibles par défaut)
- un language de boucles assez déroutant, DC reste le spip des blogs
- des templates en html
pour moi WP reste supérieur en qualité et fonctionnalités.
++
Modifié par csseur666 (05 May 2008 - 22:23)
selon moi, il y a toujours 3 défauts majeurs:
- de base, il faut être patient afin d'obtenir quelque chose de correct si on veut de l'url rewriting (sous WP: plusieurs options possibles par défaut)
- un language de boucles assez déroutant, DC reste le spip des blogs

- des templates en html
pour moi WP reste supérieur en qualité et fonctionnalités.
++
Modifié par csseur666 (05 May 2008 - 22:23)
Pourquoi des problèmes avec l'url rewriting? Ça marche bien chez moi…
Pour le reste, ce n'est pas compliqué si on lit la doc, et la communauté est sympa…
Et ne pas oublier dotaddict pour les thèmes et les plugins…
P.S. : j'espère que cette discussion ne vas pas tourner à une gueguerre de CMS…
Modifié par Patidou (05 May 2008 - 22:43)

Pour le reste, ce n'est pas compliqué si on lit la doc, et la communauté est sympa…
Et ne pas oublier dotaddict pour les thèmes et les plugins…
Modifié par Patidou (05 May 2008 - 22:43)
Patidou a écrit :
Ce serait franchement dommage qu'il y en ait une, d'autant plus que pour connaître assez bien WP (je connais quand même un peu moins Dotclear), on peut se dire que les deux se valent, même si DC a frappé, ici un grand coup, mais je crois qu'au final, l'une ou l'autre solution est aussi bien que sa concurrente et à partir de là, il faut (comme toujours) faire son choix en fonction de ses besoins.^^
touvert a écrit :
…il faut (comme toujours) faire son choix en fonction de ses besoins.^^
Tout à fait, chaque programmes ses avantages et ses inconvénients… Personnellement si je suis sur dotclear2 c'est que j'utilisais avant la version 1 dont j'étais déjà très content et le passage de l'un à l'autre s'est fait sans problèmes. Et je n'ai rien contre WP, je sais que c'est un bon programme, c'est juste que j'ai jadis essayé DC et j'ai accroché direct. Voilà.
Effectivement comme le dit csseur666, c'est moins simple d'avoir des url propres sous Dotclear 2. Par exemple, j'ai voulu remplacer un wordpress par un dotclear pour un de mes blogs et j'ai du faire marche arrière à cause du index.php? que je n'arrivais pas à virer malgré que j'ai opté pour l'option path info... Bon, faudra que je me penche à nouveau là-dessus.
Personellement je suis chez OVH, en mode query_string et j'ai réussi à supprimer le index.php?... Et tout fonctionne très bien.

Et voici Dotclear 2 RC2. La RC3 est sur les rails...

Le logiciel semble bien, mais les multiples template, les boucles ...franchement, on dirait que c'est calqué sur Spip CàD des heures pour modifier les gabarits et comprendre comment sont foutues les boucles.
Je n'ai pas l'impression que le logiciel s'adresse aux personnes qui veulent créer leur propre skin mais plutôt au néophites qui se serviront de l'interface d'administration pour modifier les css des thèmes en mode graphique.
<edit> enfin, je viens de tester wordpress, c'est un peu la même </edit>
Modifié par bzh (25 Jun 2008 - 11:45)
Je n'ai pas l'impression que le logiciel s'adresse aux personnes qui veulent créer leur propre skin mais plutôt au néophites qui se serviront de l'interface d'administration pour modifier les css des thèmes en mode graphique.
<edit> enfin, je viens de tester wordpress, c'est un peu la même </edit>
Modifié par bzh (25 Jun 2008 - 11:45)
Je crois que la majorité des cms actuels utilisent des gabarits avec des boucles, et heureusement, ça permet une personnalisation plus fine du site. Pour le reste ce système de boucle n'est pas très compliqué à utiliser.
Pour ce qui est des thèmes, l'éditeur intégré est juste là pour les personnes n'y connaissant rien aux css, elles peuvent ainsi modifier l'aspect du site très facilement.
Pour ce qui est des thèmes, l'éditeur intégré est juste là pour les personnes n'y connaissant rien aux css, elles peuvent ainsi modifier l'aspect du site très facilement.
Patidou a écrit :
Je crois que la majorité des cms actuels utilisent des gabarits avec des boucles, et heureusement, ça permet une personnalisation plus fine du site. Pour le reste ce système de boucle n'est pas très compliqué à utiliser.
bien sur que les cms utilisent des boucles et évidement que recopier une boucle, c'est simple. Mais, le côté je recopie 10 fois mon menu sur les x templates que j'ai créé et vraiment absurde. Il y a des logiciels beaucoup plus simple, moins redondants et c'est personnellement ce que j'attends de la nouvelle génération de CMS.
Recopié le menu? Tu crées ton menu avec des widgets que tu glisses-déposes dans l'interface d'administration. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des includes, il y a par exemple un _head.html et un _footer.html qui sont inclus dans toutes les pages gabarits. On peut évidemment créer ses propres includes.

Bon, la version finale de Dotclear 2.0 est sortie. Si vous ne voulez pas l'installer, vous pouvez toujours regarder les copies d'écran ou lire les caractéristiques.