5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous!

Bon, j'espère que ce message ne sera pas pris pour du SPAM. On n'a rien à vendre. Au contraire...

Je découvre le forum grâce à un ami informaticien... L'ambiance a l'air sympa et tout à fait dans le style de ce que je recherche. En fait, je viens moins là pour participer vraiment aux discussions que pour vous proposer quelque chose qui peut peut-être intéresser certains d'entre vous :

Avec quelques copains, on vient de monter une association (elle s'appelle 'l'association inachevée') qui a pour but de monter une oeuvre web-artistique qui consisterait, en gros, en un site internet avec un plan de Paris dynamique où, pour chaque arrondissement, seraient disponibles des interviews d'habitants intéressantes et des prises de son, avec un court-métrage réalisé à partir de ces interviews (le concept a été déposé à la SACD). On essaie de monter des partenariats avec les Beaux-Arts de Paris et la FEMIS, pour la partie cinéma.

Les choses avancent bien. On a un calendrier bien défini. Il nous manque quand même une chose : un webmestre qui, en plus d'être un bon technicien, aurait une approche artistique, un goût pour la création, l'originalité, le bizarre, une vraie personnalité, quoi... On compte même lui allouer une certaine somme (quelques centaines d'euros) si on obtient les subventions demandées... Il y a en effet deux contraintes :

La première, c'est une contrainte de temps : la fondation Lagardère nous réclame, pour le dossier de subvention à déposer mi-juin, au moins une page construite pour leur donner une idée du design du site, quitte à ce que tous les liens soient morts. Dans l'idéal, il faudrait un power point avec quelques pages en fait. C'est une échéance importante : la subvention qui en dépend est notre plus grosse subvention (25 000 euros...) et on aura du mal à faire sans...

La seconde, et c'est aussi une exigence de la fondation Lagardère, c'est de trouver une vraie idée d'interaction avec l'internaute. Ce que le visiteur du site pourrait faire de chouette, c'est à nous de le trouver et c'est pas encore fait. Déposer ses propres prises de son serait déjà pas mal. Mais une idée plus intéressante et plus marrante serait bienvenue. Si vous en avez, de bonnes idées...

Je peux envoyer à qui le demande le synopsis du projet dans une version primitive, mais qui donne quand même une idée de base. Vous verrez qu'au niveau de la conception du site, c'est assez plat : ça a été imaginé par quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose. Il faudrait des idées plus originales et c'est pour ça qu'on cherche un vrai webmestre avec une vraie personnalité.

Voilà! En espérant que ça rentre dans vos intérêts...

Quelques précisions à la demande d'Igor : Ceci n'est pas une offre d'emploi... Comme nous sommes une asso, l'idéal serait de trouver quelqu'un d'assez convaincu par le projet lui-même (avant tout), l'ambiance de l'équipe, l'idée de travailler avec d'autres artistes et notamment une équipe de cinéma pour s'impliquer à fond bénévolement. Quelqu'un d'assez motivé et doué pour que le projet ait le succès qu'il mérite et qu'il en retire une reconnaissance publique. Ceci dit, on est réalistes aussi et on a quand même prévu de pouvoir rémunérer le webmestre (à négocier) à condition qu'on obtienne les subventions. C'est-à-dire à condition qu'on ait un dossier présentable avant mi-juin et qu'il ait, comme nous, commencé à travailler sans être sûr d'en retirer de l'argent... C'est le principe de toute démarche artistique : beaucoup de travail dans l'ombre avant de briller sous les projecteurs... Aucune garantie de résultat. C'est aussi l'idée de tout lancement d'entreprise, plus généralement... Il faut avoir un peu de couilles au départ... Alors :
upload/16515-uncle-sam-.jpg ok? Smiley lol
Modifié par inachevee (29 Apr 2008 - 17:16)
Hello,

Je ne suis pas particulièrement intéressé par ce projet (surtout que je ne suis pas parisien...), mais bonne chance tout de même.

Une remarque formelle en passant:
inachevee a écrit :
C'est aussi l'idée de tout lancement d'entreprise, plus généralement... Il faut avoir un peu de couilles au départ...
Ouais enfin bon, on pourrait se passer des métaphores machistes de temps en temps. L'audace n'attend pas le nombre de testicules.
Modifié par Florent V. (26 Apr 2008 - 21:30)
salut,

Je dit pas que la démarche est mauvaise néanmoins si tu allais sur un site de maçonnerie pour leur demander de te construire un mur, il leur viendrait rapidement à l'idée que tu les prends avec peu de considération et te diraient vite fait d'aller voir ailleurs.

Perso je vois alsacreations comme un site de partage de connaissance entre webmaster, pas comme un site de bénévolat.

Certaines associations peuvent aider à la créations de site internet comme:
http://www.infini.fr/
bzh a écrit :
Je dis pas que la démarche est mauvaise néanmoins si tu allais sur un site de maçonnerie pour leur demander de te construire un mur, il leur viendrait rapidement à l'idée que tu les prends avec peu de considération et te diraient vite fait d'aller voir ailleurs.

Ouh là! Grosse mécompréhension... Je le craignais... Il ne s'agit pas d'une asso qui cherche à faire un site internet en plus de ses activités normales, et à recruter le premier couillon venu pour lui faire un "joli" site gratos... Le site doit être envisagé comme une oeuvre d'art : sinon, les mécènes ne nous verseraient pas de subventions... En fait, on avait commencé par chercher du côté du pôle numérique des Beaux-Arts pour recruter : ce qu'on cherche, c'est plus un artiste-technicien qu'un technicien artiste. Un sculpteur et pas un maçon. A la rigueur même, s'il n'était pas excellent technicien, on pourrait se démerder, dans les limites de notre budget (la partie cinéma, ça coûte bonbon quand même) pour trouver quelqu'un ensuite qui s'occupe de la partie exclusivement technique. Ce qu'on cherche donc dans l'idéal, c'est quelqu'un qui se soit déjà dit un jour : "hey! le webdesign et l'interaction avec le public que permet le net, c'est un matériau artistique génial!". Quelqu'un qui se soit rendu compte que dans cette mode de l'art contemporain qui veut que le spectateur interagisse avec l'oeuvre, le net serait un support génial. Quelqu'un qui regrette de n'avoir pas à sa disposition toute une équipe pour monter un projet comme celui-là. "Inachevée" n'est pas une asso qui veut faire du du bien autour d'elle et qui a besoin de gentils bénévoles pour tourner. C'est un groupement de volontés artistiques qui ne prend la forme d'une association loi 1901 que pour avoir un statut légal et un compte en banque qui permette de recevoir les subventions. On ne fera donc pas le site nous-même avec de l'aide technique (genre infini.fr) pour avoir quelque chose de "joli". Le "joli" n'est pas une démarche artistique ; c'est même tout le contraire. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'Alsacréations me semble adapté : c'est ici, je pense, que j'ai les meilleures chances de trouver quelqu'un d'assez passionné par ce que vous faites pour comprendre la démarche du projet et faire passer son éventuel salaire dans une optique budgétaire plus globale qui a pour finalité, non pas de lui fournir un job mal payé, mais de construire une oeuvre.

Pour ceux que le terme "artistique", que je martèle, interrogerait un peu, je donne un (mauvais) exemple :
Habituellement, deux liens proches qui ramènent sur une même page, ou un lien qui n'amène pas là où il l'avait promis, ça s'appelle une erreur.
Dans une démarche artistique, si c'est porteur de sens, c'est tout-à-fait acceptable.
Bien sûr, c'est un mauvais exemple, ça ne casse pas des briques... C'est quelque chose que je pourrais faire moi-même et ça ne risque pas d'éveiller l'enthousiasme des foules. Mais bon, l'idée est là... Créer du sens.

PS : Florent, le vrai machisme consiste à penser que les filles n'ont pas de couilles... Et elles en ont, crois-moi Smiley biggrin
Modifié par inachevee (27 Apr 2008 - 08:49)
inachevee a écrit :
PS : Florent, le vrai machisme consiste à penser que les filles n'ont pas de couilles... Et elles en ont, crois-moi Smiley biggrin

Je persiste à penser qu'on peut affirmer que les femmes peuvent aussi bien avoir de l'audace (du courage, de la volonté, de la détermination, etc.) que les hommes -- ou bien tout simplement ne même pas se poser la question tellement c'est une évidence -- sans forcément parler de testicules. Question de style, sans doute...
Modifié par Florent V. (27 Apr 2008 - 14:45)
Florent V. a écrit :
de l'audace (du courage, de la volonté, de la détermination, etc.)

Il y a un mot en espagnol pour tout ça : cojones. En français aussi : des couilles.
Florent V. a écrit :
Question de style, sans doute...

Exactement.
Modifié par inachevee (27 Apr 2008 - 17:22)
Administrateur
Bon on est pas sur Embruns Smiley baille ici, pourrait-on arrêter de se la montrer et utiliser un autre vocabulaire? Smiley confus
Modifié par Felipe (27 Apr 2008 - 17:24)
Je commence à avoir quelques propositions assez sexies. Donc, si ça vous intéresse, c'est le moment ou jamais...
a écrit :
C'est le principe de toute démarche artistique : beaucoup de travail dans l'ombre avant de briller sous les projecteurs... Aucune garantie de résultat.

Il ne faut pas confondre un artiste et un designer. L'artiste travaille dans l'ombre ou avec la lumière pour lui même, sans autres contraintes que celles (nombreuses) que requiert l'achèvement de SON œuvre. Un designer ou web designer même si il peut avoir beaucoup de personnalité travail pour sur commande, comme la votre. Dans ce cas il n'y a aucune raison qu'il travail pour rien et encore moins dans l'ombre.

a écrit :
C'est aussi l'idée de tout lancement d'entreprise, plus généralement... Il faut avoir un peu de couilles au départ

Sauf que là c'est pas l'entreprise du webmaster c'est la votre! Donc c'est à vous d'avoir de prendre des risques pas a lui. Sinon il faut chercher un associé, c'est a dire quelqu'un qui aura autant de pouvoir de décision et d'action que n'importe quel autre personne de l'association et qui sera de plus dans le comité. Là oui ça peu intéresser un artiste même non rémunéré parce qu'il va s'approprier l'œuvre. Mais la demande ne va pas vraiment dans ce sens.
matmat a écrit :
Il ne faut pas confondre un artiste et un designer. L'artiste travaille dans l'ombre ou avec la lumière pour lui même, sans autres contraintes que celles (nombreuses) que requiert l'achèvement de SON œuvre. Un designer ou web designer même si il peut avoir beaucoup de personnalité travail pour sur commande, comme la votre. Dans ce cas il n'y a aucune raison qu'il travail pour rien et encore moins dans l'ombre.

Je peux juste dire "lol"?
Tu peux faire la réciproque de ta phrase et celle-ci sera tout autant fausse.
Tout est une question de personnalité, de point de vue, d'engagement, de recherche de plaisir par la conception d'une oeuvre (même numérique), ou d'un tas d'autres raisons... Il y a des choses qu'on fait sans vraiment savoir pourquoi, tout simplement parce que la reconnaissance et l'argent ne sont pas nos principales motivations. C'est un peu le principe du bénévolat par exemple, ou même de l'art ...
Bien sûr et heureusement! je travaille aussi pour des associations bénévolement et je fais des illustrations uniquement pour le plaisir de les faire.

Ce qui me gène dans ce genre de demande, c'est que l'on ne sent pas que la personne sera traité comme un artiste associé mais comme un salarié bénévole. Ce n'est pas on cherche un artiste pour travailler avec nous sur un projet sympa, mais on cherche un artiste pour réaliser notre idée. Dans le premier cas tu n'as même pas a parler d'argent vu que tu te mets tout de suite à la même hauteur.

Quand je travaille avec quelqu'un je ne demande pas toujours de l'argent, quand je travaille pour quelqu'un oui, à moins que ce soit pour une association qui fasse le bien Smiley cligne .
Modifié par matmat (07 May 2008 - 17:15)
inachevee a écrit :

On m'aurait menti ? !! ??
a écrit :
Ce qui me gène dans ce genre de demande, c'est que l'on ne sent pas que la personne sera traité comme un artiste associé mais comme un salarié bénévole.

+ l'infini. Smiley rolleyes
a écrit :
Ce qui me gène dans ce genre de demande, c'est que l'on ne sent pas que la personne sera traité comme un artiste associé mais comme un salarié bénévole.

Le souci principal de ce projet (au demeurant très sympathyque) c'est la gestion du projet.

Pour résumer de ce que j'en comprend:
1. On a une idée de site internet qualifié d'oeuvre artistique. Pourquoi pas;
2. Les promoteurs ont le talent de trouver des financements pour leur projet, l'organisation c'est leur truc;
3. Ils trouvent des partenaires (des écoles, pas des individus);
4. Les financements éxistent (Lagardère);
5. Pas un "artiste" n'a pointé le bout de son nez;
6. Aucun technicien n'est prévu à l'origine du projet;
7. On s'aperçois brusquement qu'il manque un "webmaster";
8. Il n'y a toujours pas un "artiste" dans le projet;

a écrit :
une oeuvre web-artistique qui consisterait, en gros, en un site internet avec un plan de Paris dynamique où, pour chaque arrondissement, seraient disponibles des interviews d'habitants intéressantes et des prises de son, avec un court-métrage réalisé à partir de ces interviews]

Si c'est une oeuvre web-artistique c'est autre chose Smiley lol .
a écrit :
8. Il n'y a toujours pas un "artiste" dans le projet;

C'est vrai qu'une oeuvre artistique sans artiste ça peut compliquer les choses, surtout pour trouver des financements.

a écrit :
1. On a une idée de site internet qualifié d'oeuvre artistique. Pourquoi pas;

Les artistes ont investi Internet depuis le début, il existe déjà des tas d'expériences: http://fr.wikipedia.org/wiki/Net.art (suivre aussi art en ligne). Soyons ambitieux est prenons pour exemple une des expériences les plus réussis, pianographique. C'est le fruit du travail d'un artiste invité en résidence (ce qui implique au minimum matériel et défraiment et souvent une rénumération) et il me semble bien que la première version à même été sponsorisé par la villa Médicis (je suis pas sur de l'info). Bref dès le début c'était du sérieux.

Là vu la description du projet, c'est techniquement complexe : carte interactive, contenus multimédias, interaction avec les usagés et en plus le webmaster est vecteur du travail d'autres personnes ce qui implique une certaine responsabilité. Pour faire ce genre d'interface il faut quand même de sacré connaissances web. Donc il faut que ce soit, soit un artiste super calé en web, soit un artiste avec un super webmaster.

Ceci dit comme Igor je sympathise aussi avec le projet.

L'idée du partenariat avec une école est peut-être une bonne solution, l'ENSCI par exemple à pôle numérique qui peut être intéresser par le projet, j'imagine que les Arts-Décos investissent aussi ces disciplines.

Une autre solution serait de trouver un partenariat privée pour payer un webmaster, Laposte par exemple avait une interface asser sympa qui permettais de visualiser les rues, peut-être qu'ils serait intéressés, pourquoi pas Google Map aussi, vue qu'utiliser leur API pourrait être un bonne idée pour le projet. C'est vite dit, je ne sais pas à quel point ce genre d'entreprise est ouverte aux expériences artistiques.

Le CNC finance également ce genre de projet, voir sur leur site.

Bref, personnellement je vous conseil de trouver de quoi financer le webmaster (ou l'artiste web, ou l'artiste et le webmaster) si te veux arriver à un résultat de qualité.

En tout cas bonne chance, en espérant pouvoir déposé un jour un commentaire sur les Champs Elysées (à l'Elysée plus précisément, j'ai plein de commentaires à faire).

N'hésites pas une fois que tu as trouvé un webmaster à lui conseillé de poster un sujet sur ce super forum à ce propos, je pourrais peut-être l'aider bénévolement Smiley cligne .
Modifié par matmat (09 May 2008 - 01:22)
Ca fait un moment que je ne suis pas passé... Je vois que la discussion poursuit son cours...
Comme il me semblait l'avoir déjà expliqué, ce que nous cherchons n'est pas un webmaster qui travaille gratuitement pour nous, mais bien un membre du projet à part entière, et qui aura son mot à dire sur tout, quelqu'un qui ne fasse pas ce qu'on lui dit mais qui travaille avec nous pour monter le projet. Un artiste à faire entrer dans l'asso et pas un salarié bénévole du tout. Quelqu'un qui travaille avec nous et pas pour nous. Quelqu'un qui soit plus incliné à vider une pinte avec nous en proposant de nouvelles idées qu'à recevoir nos commandes par mail, en bref.

Quant au fait qu'il n'y ait pas d'artiste dans le projet, ça va bien, merci, nous ne sommes pas encore David Lynch et Jeffrey Shaw, mais on a quelques idées esthétiques et quelques savoir-faire quand même... Un pré-scénario a été écrit pour les courts-métrages et il fonctionne plutôt bien. Une vidéo de présentation a été tournée. En fait, il arrive plus souvent que vous ne le pensez qu'un artiste ait à construire son oeuvre avant d'être un artiste reconnu, voire un artiste tout court. Et quant à notre "brusque" découverte qu'il nous manquait un technicien... Est-ce que tu sous-entendrait par là que nous avions benoîtement prévu de faire le site nous-même au départ? Ca n'en a peut-être pas l'air; mais on est un peu plus sérieux que ça quand même...

Par ailleurs, et en particulier pour la partie cinéma, on commence à construire un réseau de personnes assez compétentes à mon avis, et on pourra peut-être même passer outre la collaboration avec les écoles. C'était juste une première piste de réseau pour nous...

Pour répondre enfin à Matmat, on cherche effectivement à faire collaborer un bon webmaster avec des artistes pas calés en web, et dans l'idéal, il faudrait qu'il soit lui-même "un artiste super calé en web". Pour les financements, on a aussi quelqu'un de plutôt compétent et on compte en effet demander au CNC de nous aider (entre beaucoup d'autres). Mais merci de tes suggestions...

Merci à tous!
Modifié par inachevee (14 May 2008 - 14:12)