5176 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous,

j'aurai eu besoin de vos connaissances au sujet des revenus non commerciaux (assujettie aux graphistes freelance), notamment si on ne correspond pas à l'assiette sociale de l'URSAFF ou, plus adapté à nos métiers, de la Maison des Artistes.

En fait dans l'idée, c'est que j'ai souvent des contrats, de 3 à 9 mois, et ca ne rentre pas du tout dans le cadre d'une profession entièrement freelance.

En réalité, je cherche une possibilité de poser mes honoraires via devie etc sans nécessairement me jeter corps et âme dans ce second job, disposer d'un numéro SIRET - APE, etc...

Si quelqu'un a des solutions à me proposer ou aurait des idées pour détourner la chose, dans la légalité, je suis tout ouï.

Merci à vous Smiley cligne
Sikander a écrit :
En réalité, je cherche une possibilité de poser mes honoraires via devie etc sans nécessairement me jeter corps et âme dans ce second job, disposer d'un numéro SIRET - APE, etc...

À ma connaissance, le statut «minimum» pour ça c'est l'entreprise individuelle. Par contre, est-ce gérable pour une activité occasionnelle avec possibilité de mise en stand-by de l'activité pendant six mois ou même près d'un an... là c'est à voir.

Sinon tu connais l'option portage salarial?
Modifié par Florent V. (21 Apr 2008 - 22:29)
oui mais ca comprendrait toujours le fait que je travaille pour une entreprise, ce qui n'est pas toujours le cas, je continue de lire le topic ci-cité, histoire de voir si c'est ce qui peut le + correspondre à ma recherche Smiley ravi

Merci de votre aide ^^ si vous avez d'autres idées ou propositions, je suis là en mode observation Smiley langue
Modifié par Sikander (21 Apr 2008 - 23:13)
Salut, salut,
Sikander a écrit :
oui mais ca comprendrait toujours le fait que je travaille pour une entreprise
Oui mais non : le principe du portage salarial c'est que justement c'est toi qui trouve le client et qui décide de te "faire embaucher" pour le temps de la mission. On pourrait simplifier (un peu trop Smiley murf ?) en disant que c'est plutôt l'entreprise (la société de portage) qui travaille pour toi Smiley lol .
Ah d'accord Smiley ravi Je l'avais interprété dans le sens inverse ^^

En fait mon contrat de travail s'arrête et j'aimerai me mettre en free le temps d'en trouver un autre (demain, dix jours, un mois, dix ans XD ?)

Edit+ : Ouaip mais... c'est quand même pas mal cher le portage salarial... Avec la Maison des artistes, c'est 15% de cotisation (sur un an, en établissant un chiffre minimum de 49.900 Francs) ce qui semble inadapté vu que je ne suis pas sur de me faire 1200 fois le smic horaire dans l'année si ca ne me sert que comme second job pour arrondir mes fins de mois.

Avec le portage salarial... Près de 50% ! c'est énorme ^^"
Modifié par Sikander (21 Apr 2008 - 23:37)
Sikander a écrit :
Avec le portage salarial... Près de 50% ! c'est énorme ^^"

Plutôt 55%.
Bienvenue dans la réalité fiscale. Smiley lol
je suis en portage si tu as besoin de renseignements tu peux me contacter par PM Smiley murf
Modifié par epmale (22 Apr 2008 - 10:56)
tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur 1dcafe.com, kob-one.com et mariejulien.com. La meilleure solution pour toi à mon avis est le portage salarial. Pour la MDA, il n'y a pas de plancher annuel pour cotiser.

Le mieux est que tu lises les articles des sites sus-cités, car le sujet est plutôt vaste Smiley cligne
Hop...

Petite question naïve de ma part Smiley lol ...

Le fait de construire un site web pour quelqu'un en échange d'une somme est-il totalement illégal ?

Faut-il être "déclaré" ? (en tant que jeune je patauge encore dans les méandres administratifs Smiley sweatdrop )

On ne peut pas faire passer ça en tant que "service à la personne dans le cadre du loisir" ? je ne sais pas si ça se dit mais un truc du genre quoi...
Velbain a écrit :
Hop...

Petite question naïve de ma part Smiley lol ...

Le fait de construire un site web pour quelqu'un en échange d'une somme est-il totalement illégal ?

Faut-il être "déclaré" ? (en tant que jeune je patauge encore dans les méandres administratifs Smiley sweatdrop )

On ne peut pas faire passer ça en tant que "service à la personne dans le cadre du loisir" ? je ne sais pas si ça se dit mais un truc du genre quoi...

Travail dissimulé
Les sanctions liées au travail illégal.
Wep...

Merci merci pour les liens...

J'essayais de me demander si on pouvait pas assimiler la création de site web comme le tondage de la pelouse du voisin...
Le gamin qui tond la pelouse du voisin pour gagner la pièce...
Mais bon je pense que c'est plus "toléré" que "autorisé" par la loi...

D'autres avis ?
Velbain a écrit :
Wep...

J'essayais de me demander si on pouvait pas assimiler la création de site web comme le tondage de la pelouse du voisin...

Genre 10 € le site complet Smiley lol
Administrateur
Velbain a écrit :
Wep...

Mais bon je pense que c'est plus "toléré" que "autorisé" par la loi...

D'autres avis ?

La tonte Smiley capello
Oui c'est plus toléré qu'autre chose ... tant que le gamin en question ne se prend pas le pied dans la lame de la tondeuse Smiley tronconne . Là c'est l'assurance du voisin qui risque de venir le Smiley stab Smiley sweatdrop (j'avais un quota de smilies non utilisés sur ce forum, dsl Smiley lol )

Un système qui existe depuis des années mais dont je connais peu de choses: le S.E.L (système d'échange local) où on échange 2H de dépannage info contre 1H de maçonnerie contre 2H de cours particuliers, etc J'imagine que c'est un flou juridique et que c'est là aussi toléré, ça doit juste être requalifié en travail quand la personne en fait une source de revenu conséquente ... et puis avec les chèques emploi-services univ., certaines entreprises qui ont l'agrément doivent pas se gêner pour porter plainte contre ces associations qui décidemment leur baissent le CA.
Modifié par Felipe (27 Apr 2008 - 17:22)
a écrit :

Mouhaha !! Smiley biggol Et si tu commence à couper les cheveux des gens ou à leur faire du pain contre rémunération, tu comptes te déclarer ou faire passer ça comme du "service à la personne (payant) dans le cadre du loisir" Smiley langue

blague à part: voilà des informations complémentaires qui répondront surement aux questions que tu te pose.
Modifié par yosh (01 May 2008 - 20:41)
Wep....

Ton article est nickel yosh... Merci...
Enfin du vocabulaire accessible (pas comme sur les site du gouvernement à base de pavés de textes avec 3 mots compliqués par phrase...)

J'ai pigé le topo... J'suis moumou...
Si je dois coder un site web pour quelqu'un je le ferai de manière totalement bénévole...
(elle m'invitera au resto après... mais ça personne le saura Smiley rolleyes )