5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai un client qui réclame un Nuage de Tags associé a son moteur de recherche.

Personnellement, je n'aime pas vraiment ce gadget que je trouve visuellement horrible, et pas franchement accessible.

Coïncidence, Sébastien Billard nous gratifie d'un article sur l'utilisation des Nuages de Tags.

J'aimerais bien sûr avoir votre avis sur ce gadget, et surtout si vous connaissiez d'autres études.

Merci d'avance
Pas d'objection particulière à leur utilisation. Et si c'est utile à une partie des visiteurs sans plomber la page ou la navigation par une surcharge d'information, pourquoi pas?
Florent V. a écrit :
une surcharge d'information

Ben justement, c'est ce que j'ai tendance à penser de ce gadget. En plus visuellement, je ne trouve pas cela très esthétique, et j'ai un doute sur le confort au niveau des synthèses vocales.
Certains sont pas mal, mais cela reste pour la grande majorité un peu fouillis.

Quid des retours d'usages (nb clics générés par les tag clouds)? qu'en penses les utilisateurs de synthèses vocales? quelles précautions à prendre?
heeeu excusez moi, j'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trop comprendre ce qu'est un Nuage de Tags, et surtout à quoi ça sert Smiley confused
Hop ...

Un nuage de tags c'est ça :
upload/2043-calmneasy.gif

Ça sert à lister les mots clés des articles d'un blog par exemple...
Modifié par Florent V. (21 Apr 2008 - 22:21)
1. Tu crées des contenus et tu leur attribue des tags (étiquettes, mots-clés).
2. Sur ton site, tu crée dynamiquement une page pour chaque mot-clé, qui liste tous les contenus classés sous ce mot-clé.
3. Sur ton site, tu liste ces mots-clés en affichant les plus utilisés en gros et les moins utilisés en petit, chaque mot-clé du «nuage» ainsi créé étant un lien vers la page relative au mot-clé qui liste les contenus classé sous ce mot-clé (pfiou...).

Voilà: tu as des tags, des pages d'index par tag, et un nuage de tags.

La plupart des outils de blogging récents (WordPress, Movable Type, Dotclear 2) proposent l'utilisation de tags pour classer les articles, en plus du système plus classique des catégories.