5176 sujets

Le Bar du forum

Dans un article hélas en anglais la question d'IE8 et des standards est évoquée sous l'angle "suicidaire" de MS à vouloir les respecter au plus près : le plus gros risque serait, selon l'auteur, de voir la majorité des utilisateurs d'IE7 se détourner d'IE8 parce qu'incapable d'afficher correctement la plupart de leurs sites bookmarkés (et pour cause, ceux-ci auraient été développés pour IE...) ces utilisateurs en viendraient à considérer IE8 comme un énoooooorme bug... ce qui ne serait ni bon pour l'image de MS, ni bon pour les finances de MS. Donc la question devient : soit MS se plie aux standards et il risque de tout perdre, soit il privilégie la "rétro-opérabilité" et il peut tout perdre aussi. Sale affaire.

Considérant la guerre des standards comme une "bataille de Stalingrad", l'auteur développe aussi l'idée que les standards sont une construction idéale et qu'en fait il ne peut y avoir rien d'autre que des interprétations d'UA à se mettre sous la dent ; qu'ensuite ces interprétations tendent vers telle ou telle direction (en gros : W3C compliant ou pas) n'a en soi pas de sens : dans tous les cas c'est une question de choix. Il reprend ensuite la théorie de "robustesse" et tente de démontrer qu'il est préférable qu'un UA affiche <small><p> même si c'est syntaxiquement faux, plutôt que rien du tout. Et que vu qu'on n'arrivera jamais à garantir du <p><small> universel et rétroactif (ne serait-ce que parce que les auteurs de ces pages peuvent être morts - si si, il le dit...) mieux vaut s'en tenir à du Quirks qui assure qu'à du Standard qui rend la moitié des sites "pro-IE" non-interopérables.

Comparant pour finir les tenants des standards à des "trotskistes" (si si, il le fait...) il annonce qu'il est probable que l'équipe d'IE8 annoncera sous peu la fin de l' "expérience standards" et reviendra à un IE7 amélioré.

Il conclut par : "Si les idéalistes ont 100% raison sur le principe, comme d'habitude les pragmatiques ont raison en pratique. Le feu va enore durer des années. Ce débat coupe précisément le monde en deux".

Joli troll, non ?
Arsene a écrit :

Joli troll, non ?

Indeed !
Et moi qui croyait que MS... faisait... de fait... des standards... de fait... !
Car, la seule solution à l'arrêt de ce qui selon toi coupe le monde en deux n'est-elle pas que, comme je ne peux pas réaliser un idéal, ce que je fais doit devenir L'Idéal.
Impensable à l'époque de Léonard de Vinci, c'est par plus facile en nos époques où l'immanence a pris le pas sur la transcendance.
C'est que une question de comm !

Edit : Détrompez-moi si je me trompe, n'y a-t-il pas eu à une époque une tentative de pseudo OPA de MS sur le W3C ?

Edit 2 : J'ai pour ma part beaucoup aimé "Each solution is terribly wrong", flagrant délit d'idéalisme s'il en est...
Modifié par aCOSwt (28 Mar 2008 - 12:02)
Administrateur
Joli troll> Oui, point Godwin de l'autre bord même.

Est-ce que les sites de Yahoo! sont tout cassés? Pourquoi l'exemple de Google l'est?
Modifié par Felipe (28 Mar 2008 - 11:56)
Joel Spolsky nous avait habitué à plus de finesse.

La dichotomie «standardistes» (forcément idéalistes et extrémistes) et «pragmatiques» (forcément réalistes et dans le vrai) est pour moi une bêtise. Les positions sont un peu plus subtiles que ça. De plus, sa découverte du concept de standard industriel et des réalités des implémentations dudit standard est plutôt touchante. Sacré Joel, qui vient de découvrir que l'erreur est humaine et que même un standard industriel peut être sujet à interprétation. Smiley lol

Il semble aussi ignorer que les navigateurs considérés comme «respectant les standards» prennent en fait de nombreuses libertés, justement pour récupérer les erreurs d'imbrication ou plus largement de codage. Plus largement, interpréter du code non valide n'est pas uniquement possible avec le moteur d'IE7, vu que les autres navigateurs le font aussi! Reste à voir si le moteur «standards IE8» sera capable de le faire (pour les pages en mode standard et pas Quirks), mais ça c'est quelque chose qu'on ne peut pas dire à l'heure actuelle.

Enfin, le principal argument repose sur le fait qu'une partie conséquente des sites explosera avec IE8; c'est à dire qu'on peut supposer que le site a été développé pour IE6, peut-être IE7, mais qu'on ne s'est jamais préoccupé de Firefox ou Safari, et que le site ne sera pas mis à jour avant ou juste après la sortie d'IE8. Personnellement, je doute que cette proportion de site soit aussi grande qu'il le laisse entendre. En nombre de sites, peut-être, mais en parts de marché... les sites Yahoo, Google, Microsoft, Apple, Wikipédia, Amazon, Facebook, etc., seront je pense mis à jour s'ils le nécessitent. Ça n'empêchera pas certains sites de poser des problèmes et certains utilisateurs de considérer IE8 comme un énorme bug, mais on constate que cette réaction est rare parmi les utilisateurs de Firefox ou Safari, alors même que ces utilisateurs n'ont pour la majorité d'entre eux même pas conscience de l'existence de standards industriels pour le Web (ce qui est somme toute assez logique).

Bref, on nous annonce un revers pour IE8 et Microsoft, alors que ça sera sans doute quelques critiques récurrentes mais éparses. Et si je vois juste, alors Spolsky s'est planté et plus rien de son argumentation ne tient debout.

Et encore une fois: attendre au moins la dernière beta d'IE8 avant de faire des plans sur la comète («casse» trop de sites, ne sera pas accepté par le public, bla bla). Les performances techniques de l'outil IE8 finalisé ne sont pas prévisibles aujourd'hui.

Sinon, je trouve marrant que Spolsky désigne comme «pragmatisme» le fait de prédire une bérézina sans avoir des éléments solides pour appuyer cette prédiction (c'est à dire: pas de données sur les sites du monde entier, pas de données sur le comportement d'IE8 qui n'existe pas encore comme produit finalisé, et pas de test à grande échelle d'IE8 finalisé sur les sites du monde entier), et d'en tirer des conclusions extrêmes (il faudra revenir au moteur d'IE7 et l'améliorer). Ce pragmatisme m'a l'air assez extrême et déconnecté des réalités.

PS: Arsene, jolÿ timing. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (28 Mar 2008 - 12:18)
Florent V. a écrit :

La dichotomie «standardistes» (forcément idéalistes et extrémistes) et «pragmatiques» (forcément réalistes et dans le vrai) est pour moi une bêtise.

+1
Tu n'es pas obligé d'écrire pour moi.
C'est effectivement une sottise.
Florent V. a écrit :
Les positions sont un peu plus subtiles que ça.

J'ai failli écrire : Dieu merci !
Florent V. a écrit :
De plus, sa découverte du concept de standard industriel et des réalités des implémentations dudit standard est plutôt touchante.

J'ai lu sur un forum anglosaxon son intervention qualifiée de "charming". Je trouve que ton touchante rejoint très exactement cette expression typiquement anglais de la reine.
Florent V. a écrit :

Il semble aussi ignorer que les navigateurs considérés comme «respectant les standards» prennent en fait de nombreuses libertés, justement pour récupérer les erreurs...

Voire pour s'imaginer capables de découvrir ce que le codeur à voulu vouloir faire sans pour autant y arriver... Merci... Opera...
Florent V. a écrit :
Et encore une fois: attendre au moins la dernière beta d'IE8 avant de faire des plans sur la comète

Alors ça si ce n'est pas du flagrant délit de pragmatisme...
Florent V. a écrit :

Sinon, je trouve marrant que Spolsky désigne comme «pragmatisme» le fait de prédire une bérézina...

Effectivement cela n'est pas du pragmatisme puisque c'est du pessimisme.

Etrange signe des temps... je tiens le syndrome "Cassandre" pour une dérive commune des reviewers des nouveautés (cf quelques reviews relativement à FreeBSD 7.0) ces derniers temps...
Se seraient-ils(elles) fait(e)s violer par quelqu'Apollon de passage ?
Modifié par aCOSwt (28 Mar 2008 - 12:42)